Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement Compression Eminence APT80

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 6 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement Compression Eminence APT80
Bonsoir à tous !

J'aurais besoin, encore une fois, de vos lumières (non, aucune ironie), pour un petit changement que j'envisage sur mes satellites.
Quand j'ai acheté des enceintes d'occas, il y a 2 ans il me semble, un tweeter était cramé sur l'une d'elle, et comme l'autre était montée en Eminence j'ai racheté le même, sans trop me poser de questions.
Le proprio avait du cramer une paire de tweeter, vu qu'à la base les tweeter étaient des Celestion.

Bref
Ca fait 2 ans que je tourne avec ça, et ça marche plutôt pas mal.
Mais je projette quand même de changer ces 2 compressions, pour principalement 2 raisons, la directivité catastrophique, et l'agressivité (rien de catastrophique non plus) à haut volume.

J'aurai donc 2 questions:

- Peut-on avoir une directivité correcte avec ces pavillons carrés à la con, ou est-ce que pour ce faire il est impératif d'avoir un pavillon plus conséquent?
- Si cela est possible, quelle compression conseilleriez vous, et est-ce que la différence serait bien réelle?

J'ai pensé à la Beyma CP 16, mais sa puissance (constructeur) 3 fois inférieure à l'apt 80 me fait réfléchir... les deux ayant le même rendement.
Sinon étant donné que les enceintes sont montées en Celestion à la base, j'aurais bien aimé retrouver le modèle "d'origine", mais étant donné qu'elles ont 15 ans, je pense que c'est peine perdue...

Je précise que les enceintes sont en 10", qu'elles sont affichées à 100w rms, mais étant donné que je les filtre assez haut (2.5 - 3kHz) elles encaissent plus.
Par contre aucune indication sur le filtrage passif interne des enceintes...

Merci d'avance à vous !
2
Tu aurais une photo de l’enceinte?

Parce j'opterai pour du B&C, mais encore faut il savoir si tu as la place pour le pavillon...
Le 10", tu as sa référence?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
La premiere question qu'il faut se poser c'est celle du filte. Si a l'origine l'enceinte ete montée en Celestion et qu'il y avait un HF50, c'etait un moteur qui se coupait plutot bas, trop bas pour un APT80 et raison pour laquelle il devait etre agressif.
Le CP16 est un tres bon trweeter mais il faut le couper haut et je doute que ce soit le cas du filtre si il est d'origine.
Si le filtre n'est pas d'origine et que la coupure que tu indique de 2.5 - 3KHz est bien celle utilisée. N'importe quel tweeter a cette frequence aura un son agressif. Ces tweeters (APT80, CP16/12 etc...) sonbt a utiliser a partir de 5KHz pas en dessous. A ces frequences il faut plutot un moteur 1" avec un petit pavillon.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
+1 je pensais à un DE10 ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Merci pour vos réponses, en ce moment je suis sur le telephone donc je pourrai pas vous passer de photos, mais les enceintes sont dans mon matos sur mon profil.
La fréquence 2.5KHz que j'ai indiquée n'est bien sûr pas uniquement pour le tweeter, c'est l'enceinte que je filtre à cette fréquence pour l'utiliser en satellite.
L'enceinte est donc filtrée à 2.5 et le tweeter est encore filtré par le filtre interne de l'enceinte
Je vous donne la référence du 10" demain dès que je peux.
Par contre pour les spec du filtre interne je sais pas du tout comment obtenir ça...
6
Me revoilà, donc pour la photo des enceintes :
image.php

Et le 10" utilisé est un Celestion K10-200e, les specs (horriblement dures à trouver) sont visibles ici :
celestion01wc6.jpg

(Ou sur ce lien, pour agrandir l'image https://i184.photobucket.com/albums/x271/kemmel/celestion01wc6.jpg )

Ce qui m'intrigue (et que je remarque seulement maintenant), c'est que ce hp est donné pour 200w alors que la puissance à l'arrière de l'enceinte est uniquement de 100w... étrange.

Citation :
Si a l'origine l'enceinte ete montée en Celestion et qu'il y avait un HF50

J'ai l'impression que c'est bel et bien le cas, ça correspondrait avec les 100w indiqués.
(Même si de mémoire la puissance des tweeter est toujours bien inférieure à la puissance de l'enceinte, logique avec le filtrage...)

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 13:27:58 ]

7
Vraiment désespéré à ce point..?