Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation électrique et protection des appareils

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 9 172 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alimentation électrique et protection des appareils
Bonjour à tous,

après une rapide recherche sur AF, je n'ai pas trouvé réponse à ma question : comment protéger efficacement ses appareils (amplis notamment)?

Je m'explique : suite à une coupure de courant, une voie d'ampli sono (sur un inter m) est restée en protection (étage de sortie grillé), et un caisson aussi y est resté (HK pro 18).

Bref, comment faire pour que ce genre de problème n'arrive pas? J'ai pensé à un onduleur, mais vu le prix pour un 3KW...

Merci!!
2
Il existe des prises avec system anti foudre, entre autre chez Monster. Je ne sais pas si ce serait efficace contre ce type de probleme mais si la prise se coupe en cas de surcharge, je pense que oui.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Je suis étonné qu'une coupure de courant puisse griller un ampli: c'est exactement la même chose que de l'éteindre.
Il se peut en revanche que la coupure de courant soit consécutive à un problème de surtension (foudre...). Dans ce cas, cette surtension a peut-être eu le temps de flinguer l'ampli avant que le disjoncteur ne réagisse.
S'il s'agit bien d'un problème de surtension, n'importe quelle multiprise parafoudre devrait faire l'affaire et ça se trouve à moins de 15 euros. Attention: cela n’empêche pas la coupure de courant. Quand il y a un coupe de foudre, il y a un composant à l'intérieur de la prise qui est instantanément détruit. Il faut changer la prise et il n'y a plus de courant, mais au moins le matos en aval est intact (en théorie).

Sur les onduleurs courants (offline et line-interactive), la sortie est en permanence directement connectée à l'entrée grâce à un relais.En temps normal, le courant est égale au courant secteur, ni plus, ni moins. Le relais commute vers les batteries et l'onduleur ne se met réellement en route qu'en cas de coupure. Vis à vis de la foudre c'est donc assez équivalent à une prise parafoudre (tous les onduleurs incluent cette protection), sauf que le courant continue d'être distribué en cas de coupure.
Seuls les onduleurs on-line (double conversion) agissent en permanence. Mais effectivement, je te raconte pas le prix d'un "on line" de 3kVA.
4
Bonsoir solo91 pourquoi l ampli a grillé sur un coté avec une coupure de courant si tu avais de la musique qui passer assez forte et quant l ampli s aie remis en route il t a envoyée la membrane au max vers l avant et revenir rapidement vers l arrière et bobine se coupe ou se mets en cour circuit et l ampli a pas le temps de se mettre en protection et il a grillé sa arrive pas souvent mais la pas de chance
5
Eh mec respire un peu ou met des point, le morse c'est dépassé!
6
Merci à tous pour vos réponses rapides!

C'est vrai qu'une coupure de courant correspond à une extinction de l'ampli... donc a priori sans danger. L'hypothèse de la surtension me semble donc la plus probable. Un ami possède un appareil qui enregistre le max et le min de la tension efficace du 230V, je ferai donc un test en laissant branché l'appareil une journée pour voir s'il y a des fluctuations de tension (les soirées sont nombreuses dans cette salle). Si fluctuations il y a j'opterai pour une prise type anti-foudre, efficace aussi contre les surtensions donc.

7
La prise parafoudre est une belle fumisterie.
Comment veux tu qu'un morceau de cuivre gros de 5 mm2 puisse résister à des millions d'ampères, même pendant une fraction de seconde.

Quand aux surtensions, elles sont déjà absorbées par l'alimentation de l'ampli dans 99% des cas.
EDF respecte ses normes de variations dans les fluctuations entre les U max et les U min.
Elle n'est pas responsable du bourrin du coin qui démarre ses moteurs sans contrôler son déphasage et là même un onduleur lâchera.
De toute façon les alimentations qui respectent la norme française encaissent plus que 10% de U(nominal) soit 10% de 230V.
Si ça pète c'est que ton alim était déjà fragile, ou que la surtension était bien au delà, en tout cas ne compte pas l'amortir avec un autre appareil, celui-ci encaissera le même pourcentage de fluctuation et rien de plus car il respectera exactement les mêmes normes.

Le seul véritable avantage de l'onduleur est de permettre un "tampon" en cas de coupure franche d'EDF.
Certes il permet une meilleure sinusoïde derrière un groupe électrogène sans pour autant encaisser n'importe quoi comme signal. A ce jeu là on peut aller très loin dans les calculs, mais le résultat en pratique est toujours le même : la panne franche!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
L' à-coup du secteur a fait envoyer un signal impropre de forte amplitude à l'entrée de l'ampli. Le HP et l'ampli ont laché, ce qui est le plus surprenant c'est qu'il y ait qu'un seul coté HS.
+1 avec Nightwolf38 les prises parafoudre sont souvent inefficaces.

9
Un seul côté ne me surprend pas.
Techniquement ça s'explique, mais bon on va vers des explications scientifiques sur les alimentations...

Par contre vu l'ampli qu'il a la réparation risque de couter plus cher qu'un neuf.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 16:24:58 ]