Sujet Moteur à ruban.
- 12 réponses
- 3 participants
- 4 282 vues
- 4 followers
Nightwolf38
je proposerais sous peu une 2 voies avec un moteur 2" a ruban
C'est quoi les avantages de ces moteurs par rapport aux autres?
En regardant les specs de la plupart, ils montent à 40.000 Hz, mais c'est imperceptible à l'oreille, non?
J'avoue n'en avoir vu qu'en photo et donc jamais entendu
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
- 1
- 2
midriaze
je te donne un début de réponse les moteurs a ruban sont considérais très souvent comme moins agressif a l écoute et avec un sont très fin mais aussi un peut plus fragile qu une compression standard mais bon avec les améliorations qu ont fait les fabriquants le coté fragile a peut être disparu .
a partir de 16000 hz ton oreille commence en n entendre casi plus rien !
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 16:31:18 ]
Nightwolf38
pourquoi ne pas poser la question directement a monsieur corde dans le topic qu il vient d ouvrir ?
Je n'ai pas osé pour ne pas pourrir son sujet avec mes questions bêtes
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 16:32:33 ]
midriaze
monsieur corde ne va pas te mordre si tu lui pose une question sur ses enceintes je pense même qu il va répondre avec plaisir ^^
Nightwolf38
Citation de midriaze :monsieur corde ne va pas te mordre si tu lui pose une question sur ses enceintes je pense même qu il va répondre avec plaisir ^^
Il m'a déjà dit non pour venir à Lyon
samuel corde B.Corde Audio
Dans le princpe, il n'y a pas de grande differences entre un tweeter a dome et un tweeter a ruban. La difference reside surtout dans le fait qu'il n'y a pas de bobine mobile collée sur une membrane mais c'est la membrane elle meme qui fait office d'ensemble bobine/membrane.
imaginez un ruban plissé habituellement en aliage comportant de l'aluminium et placé dans un fort champ magnetique. le son est "fabriqué" par la deformation du ruban au passage du courant par rapport au flux magnetique des aimants.
Le son est beaucoup plus naturel qu'un moteur a compression. Pour arriver a une forte sensibilité, il faut une grande puissance magnetique et le Neodym a été parfait pour cela.
Le prix tres elevé de cette technologie fait que la production reste limitée a des petits tweeter que l'on retrouve souvant sur des monitors de studio ou en HiFi. Pour le faire en sono, c'est beaucoup plus gros donc beaucoup plus cher. Et comme ils sont plus fragile, il faut que ce soit encore plus gros pour supporter de la puissance (donc encore plus cher).
Le modele que je vais utiliser sera le Beyma que voici :
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/TPL150H.pdf
La courbe est particulierement lineaire mais au dela des courbes, c'est le son propre au ruban qui m'interesse. Un son largement plus doux qu'un moteur 2" a compression, il permet une ecoute plus naturelle a mon gout.
Pour le coté fragile, c'est comme toute chose, il suffit de l'utiliser sans trop chercher a atteindre les limites de ce pour quoi il a ete fabriqué et prendre des grandes marges de securité (en frequence de coupure et puissance).
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Nightwolf38
Côté prix c'est le jour et la nuit avec des compressions 2" standard, l'enjeu en vaut vraiment le coup?
Je veux dire que si je mets que des compressions à ruban sur mes enceintes, le public pas forcément averti fera une réelle différence, ou seul un audiophile remarquera la nuance?
samuel corde B.Corde Audio
Pour les nuances, la difference est surtout remarquable sur, par exemple, un club de Jazz avec reprise Chant, cuivres etc .... et pour de la grande ecoute domestique egalement.
Pour le prix, oui, il est cher. Mais pas autant comparé a un gros moteur 2" comme le CP850nd.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 18:18:56 ]
midriaze
Nightwolf38
Merci pour toutes ces réponses éclairées.
midriaze, ça a l'air nettement moins cher, niveau qualité ça donnerai quoi?
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 18:28:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2