Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour un son de piano accoustique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 9 562 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour un son de piano accoustique
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un clavier de scène yamaha cp1, qui remplace mon clavinova de salon , qui avait un excellent son avec l'IAC de yamaha (des enceintes supplémentaires positionnées derrière le piano qui utilisent la réverbération du mur pour créer une acoustique très réaliste, particulièrement à bas volume). Malheureusement le clavier du piano s'est fortement dégradé, et mes besoins évoluent.

Je joue de tous types de claviers, mais c'est le son de piano qui m'a toujours posé problème dans les amplis claviers, à mon gout bcp plus adaptés à des rhodes, wurli et autres claviers électriques.

Je cherche donc à investir dans des enceintes avec un budget d’à peu près 1200 euros pour la paire. Mes besoins sont les suivants: utilisation principale à la maison, et une enceinte pour répétition, et éventuellement utilisation sur scène. Je ne cherche pas un très grosse puissance, le but étant vraiment de jouer dans mon salon au niveau d'un piano acoustique.

J'ai regardé coté monitoring, et également sono, avec des marques comme RCF et HK. Mais ne m'y connaissant pas vraiment j'ai du mal à m'orienter vers un type de produit. Le moyen gamme sono me semble trop puissant, et j'ai peur que le monitoring ne soit pas du tout adapté au live ou repets.

Merci d'avance.

Q

Recherche en Electrogaizage
2
j'ai utilisé longtemps des yamaha msp5 sur mon Kurzweil PC88. C'est d'ailleurs un vendeur qui me les avait conseillé car je n'y connaissais rien à l'époque. Tout ce que je peux te dire c'est que j'en ai été très content et que le rendu était impeccable sauf à haut volume dans certaines tonalités de graves où les enceintes vibraient un petit peu.
Donc, pour les monitoring c'est bien pour jouer dans son salon mais à oublier pour jouer sur scène.
Je crois que tu n'auras pas le choix, il faudra que tu te tournes vers du matos sono.

Ce qui me vient à l'esprit, c'est le Bose L1. Facile à transporter, il ne prend pas de place et aura une utilisation polyvalente.
Je viens de regarder, on trouve le Bose L1 Compact à moins de 1000€, ce qui peut rentrer dans ton budget. regarde la description ici :
https://www.sud-claviers.com/boutique/sonorisation/enceintes-traditionnelles/bose/l1-compact-system/product_info.php/cPath/13_43_127/products_id/1114?osCsid=b12ca0bcbce00c162d424653ee490d5b

j'attends de lire d'autres avis, car le sujet m’intéresse fortement.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

3

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

4
C'est vrai que ça à l'air intéressant, après ça me semble super marketing, le plus petit line array du monde... il faudrait que je teste. J'ai peur pour la définition de mon son de piano ^^
Recherche en Electrogaizage
5
Citation :
J'ai peur pour la définition de mon son de piano ^^


Et tu fais bien !
D'après moi (et pas mal d'autres personnes autour de moi et sur AF, entre autres), Bose fait de jolis produits, très bien finis mais ... Ca s'arrête là !
Leurs systèmes "Hi-Fi" a des basses très molles, et qui bouffent toutes les autres fréquences (qui ne sont déjà pas fameuses ...).
Quant aux systèmes sono, je n'en ai jamais écouté mais apparemment, les infras ne sont pas présentes du tout (de toute façon pas besoin, sur un piano), et les hautes fréquences pas reproduites à partir de quelques kHz (8kHz, de mémoire : à confirmer).


Je me répète : ça reste un avis subjectif : ne prend pas ce que je dis au pied de la lettre.


Citation :
Donc, pour les monitoring c'est bien pour jouer dans son salon mais à oublier pour jouer sur scène.
Je crois que tu n'auras pas le choix, il faudra que tu te tournes vers du matos sono.


misterdj1 a raison : des monitors, bien qu'ayant un son de (très) bonne qualité, vont rendre l'âme si tu leur demande de sonoriser ne serait-ce que 40m² ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

6
le mieux c'est d'aller directement voir un magasin de musique et de leur poser la question. Ils doivent avoir des produits dans leur show room que tu pourras tester. Au moins ça te feras une idée.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

7
Je suis en train de pencher vers les yamaha dsr 112. C'est apparemment la meilleure qualité dans cette gamme de prix. Elles sont un peu plus chères, mais d'après d'autres forums pourraient fonctionner pour mon utilisation. J'ai quand même un peu peur qu'à faible volume, des enceintes pouvant délivrer 1300w aient du souffle, ou une moins restitution de certaines fréquences. Je vais essayer de les trouver dans un magasin.
Recherche en Electrogaizage