Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour installation sono - karaoké

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 22 194 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour installation sono - karaoké
Bonjour,

Nous disposons d'un établissement horeca et nous voudrions y installer une sono-karaoké afin de faire des soirées à thèmes et soirées karaoké.

Nous disposons d'un espace pouvant accueillir au maximum 150 personnes.

Nous aimerions mixer les mp3 et diffuser les karaokés à l'aide d'un pc portable.

Questions, avis, conseils...

- Avons-nous besoin d'une carte son externe à brancher sur le pc portable ? Si oui, laquelle serait la mieux adaptée à nos besoins ?

- Pour le karaoké, comment diffuser la vidéo sur 3-4 écrans tout en gardant le pc portable disponible pour préparer les musiques suivantes ?

- Quel appareil dois-je avoir pour pouvoir brancher 4 micros sans fil ? Comment le brancher ?

- Quel ampli choisir et quelles enceintes pour des soirées de maximum 150 personnes ?

Merci pour vos informations ;-)

2
Bonjour (Et félicitation de votre premier post!)

à première vue, vous aurez minimalement besoin d'un mixeur (console), d'au moins deux bonnes caisses de son (amplifier ou non, selon votre choix ou votre budget), de micro sans fils avec leurs récepteur et peut-être (au choix) d'une carte son.

En ce qui concerne le choix de l'équipement, cela dépend grandement de votre budget et de vos exigence.

j'irai donc vous proposer des articles à bas prix mais disposant d'un bon rapport qualité/prix.

Mixer: Behringer fait de très bon petit mixer, pour vos besoins, j'estime qu'une 12 entrées sera suffisante. (Voir Mackie si on a plus de budget)

http://www.behringer.com/EN/Products/X1204USB.aspx

pour les micros, peut-être vaudrait-il la peine de regarder chez Samson (voir Shure si on a plus de budget)se vend souvent en "paire" donc si vous voulez avoir 4 micros, vous devrez acheté deux paires de deux micros+1 recepteur 2 canaux. pour les brancher?! Sortie XLR (ou 1/4) des recepteurs dans l'entrée de la console.

https://www.samsontech.com/samson/products/wireless-systems/concert-77/concert277/

pour les caisses de sons, je recommande d'acheter des caisses amplifiés, visez plutôt des haut-parleurs de 15 pouces. Wharfedale et Tapco (Mackie Thump)font de bons petit produit. (Voir Yamaha Electro voice ou Mackie SRM450 si on a plus de budget)

http://www.wharfedalepro.com/Home/Products/CLASSICPRODUCTS/TITAN15ACTIVE/tabid/320/Default.aspx
http://www.mackie.com/products/thump/

pour l'option de prendre un carte son, je ne crois pas que vous distinguiez un différence en terme sonore mais je souligne qu'un carte son offre une connectique beaucoup plus fiable. je le précise car "Un jack 1/8 branché directement dans la carte son du PC" ça risque fortement de se briser, que votre jack ne tienne plus aussi bien en place et c'est accrochant. Un bon jack 1/4 ou RCA sur un bôite à part est gage de tranquilité d'esprit à mon avis.

En ce sens, M-audio fait d'exellent produit à bas prix.

http://www.m-audio.com/products/en_us/FastTrack.html
http://www.m-audio.com/products/en_us/FastTrackPro.html

***Notez que je vous ai réferé des articles de premier prix, il existe beaucoup mieux, mais ce sont de bons produit si votre budget est restrictif. il existe beaucoup d'autres bon produits suceptibles de vous interesser, le mieux c'est de magasiner! rien ne vaut une visite dans un bon magasin, les conseillers-vendeurs sauront vous orienter. ***

Voyez sur le marché de l'usager si vous vous y sentez à l'aise.

pour la question "de diffusion vidéo" je n'en sais malheureusement rien. vous pourriez peut-être vous informer pour un "VGA Splitter" dans les boutiques d'informatique de votre coin.(si vos téléviseurs dispose d'entrée VGA bien sure)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 03:14:55 ]

3
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de votre réponse rapide et précise.

Sur base de vos recommandations, je vais inclure l'achat d'une carte son externe question de fiabilité.

Nous ne sommes pas limité à un budget précis mais nous ne voulons pas prendre du très haut de gamme non plus. Nous allons nous porter vers un bon rapport qualité/prix sur base d'avis et de conseils puisque nous ne connaissons rien dans le domaine.

Je vais voir les prix des appareils que vous proposez et je reviendrais vers vous.

Si je comprends bien le schéma, le pc portable est une entrée dans la console ainsi que les micros ? Les enceintes amplifiées sont une sortie de la console ?

J'ai parcouru un peu votre forum et je constate que Thomann.de revient souvent dans les revendeurs, vous me le conseillez?

Merci encore pour vos précieuses informations

David
4

Pour la video, je confirme. Un peu de bricolage pour enmener des VGA à tous les écrans, et un distributeur VGA à la régie sur lequel on vient connecter le PC.

 

Pour ce qui est de thomann, disons qu'en règle générale, ils sont pas très cher, livrent rapidement, ont un SAV très correct. Bref, une grosse société qui fait bien son boulot de VPC. Mais, vous pourrez trouver peut-être moins cher sur d'autres sites, ou dans des magasins du coin (promo par exemple).

 

En ce qui concerne les enceintes, je pencherais à votre place pour des kits triphonique. C'est à dire des kits avec deux enceintes (médium aigue) et un sub (grave). Ca permettra de faire mieux sortir les voix. Vous en trouverais à partir de 400 euros environ, jusqu'à disons 1500 euros pour l'entrée de gamme.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
Bonjour Seijuro,

Merci de vos conseils.

Pour les enceintes vous me conseillez comme wx2buzz des enceintes actives? Quel est le point fort d'une enceinte active par rapport à une enceinte passive + ampli?

J'ai déjà croisé ces kits triphonique sur des sites VPC qui ont l'avantage d'être en kit complet avec cables, pieds etc...

Pour sonoriser une salle pouvant accueillir au grand maximum 150 personnes même si nous sommes pas souvent complet, quelle puissance d'ampli dois-je choisir ?

Merci de votre contribution

David