Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalizer / Enceintes et ampli ? Mais comment ça marche ? ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 13 884 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Equalizer / Enceintes et ampli ? Mais comment ça marche ? ?
Bon,

Je l'ai déjà posté, mais je le redonne pour ce post, voici mon installation :

- Ampli ElectroVoice Q66 (2 X 600 Watts sous 4 Ohms)
- Enceintes ElectroVoice "Eliminator i" (600 watts RMS - des bombes, mais ouille mon dos )

Jusqu'à maintenant, j'egalisais tout ça avec un "boost EQ-215", ça marchais bien, mais je galérais pas mal car pas mal de clipping, un coup à la table, un coup à l'ampli, de plus, une touche "6/12 db" déconnait.

Hier, j'ai acheté un "Equalizer MEQ-115/SW "stageline" et mes vu-mètres table et ampli ont quasi disparu, plus de punch, le master de la table donne plus à 50 % qu'avant à 75, le son est meilleur mais les diodes ampli et tables ne bougent pas avant 35 % du potard et même à forte puissance, plus de cliping, sauf si je met tout à donf bien sûr.

A noter que les "gains" de l'équalizer sont calés à "0" et c'est bien assez.

D'un naturel "méfiant", d'après vous ça cache quelquechose ou alors j'ai le bol et j'ai trouvé (par hasard j'en convient ) la bonne combinaison ?

Merci pour vos avis, je n'ai qu'une crainte : casser le matos, ces enceintes envoient tellement fort que je passe pas mal de nuit blanches à essayer de trouver des solutions pour en tirer le meilleur partie avec un max de précautions

Merci.
2
C'est un crime d'equalizer du EV en ampli et enceintes avec du Boost.
Stageline......c'est moins pire mais encore loin du niveau d'EV !
Un petit DBX ou mieux un Klark serait beaucoup mieux.


Par contre un truc qui me chagrine dans tes histoires de niveaux.
Comment règles tu tes gains en entrée de table ?
Comme pour le master en sortie, il est très important de bien ajuster le niveau d'entrée.


Ensuite, il est normal que ton eq en sortie de table n'ait pas les vu mètre qui s'affolent tous de suite. Il faut vraiment que tu montes le niveau à la table pour qu'ils bougent.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Alors :

D'abord, merci de ta réponse.

Citation :
C'est un crime d'equalizer du EV en ampli et enceintes avec du Boost.


Ben le Q66 et les Eliminator m'ont couté "un bras" alors plus trop de fric pour le moment, le boost me faisait mal au coeur alors en attendant mieux j'ai opté pour ce stageline à 80 e mais c'est temporaire.

Comment je gère les gain :

j-ai un potard sur chaque ligne, je fait donc en sorte qu'il n'aille pas au "rouge" mais à "l'entrée" de la ligne, je sais pas faire, j'utilise un pc dont j'ai mis le volume à fond, je vois pas comment faire autrement ?

L'équalizer, je l'ai mis sur 12 db, ça "cogne" moins, c'est plus clean que sur 6.

J'ai aussi une touche "low cut" dessus, mais poussée ou non, je ne sens pas de différence.

4
5
Sa ne sert à rien d'avoir un equalizer si c'est pour mettre toute les bandes à 0
6
J'ai pas toutes les bandes à "0" pourquoi tu écris cela ? :?::?:
7
j'ai le DBX 231 et il est pas mal. Je pense que c'est le mini pour de l'eq à peu près sérieux.

Ton switch +6 ou +12 dB doit servir à indiquer le niveau de correction de l'eq sur chaque fréquence.
Sur + 12, tu va forcément plus entendre les corrections que tu appliqueras puisque l'eq fera varier de 12dB la fréquence.
Par contre, molo sur les réglages sous peine de dénaturer le son.

Un EQ est en général utilisé pour retoucher légèrement (ou couper) certaines fréquences. Cela est pratique pour compenser les défauts des enceintes et des salles, ou supprimer les fréquences qui accrochent au micro (larsen).

D'ailleurs en général, il vaut mieux opter pour la règle de je retire au lieu de je rajoute au niveau des faders de réglages.

Autre tips, si tes enceintes ne descendent pas en dessous de 50 Hz, tu peux descendre à 0 toutes les fréquences inférieures.....ton ampli n'en sera que plus efficace !

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 22:35:03 ]

8
Merci pour tes conseils. Pour la fréquence, apparemment, elles vont à 40 hzt.
9
x
Hors sujet :
off-tAutre tips, si tes enceintes ne descendent pas en dessous de 50 Hz, tu peux descendre à 0 toutes les fréquences inférieures.....ton ampli n'en sera que plus efficace !opic


je pense que tu voulais plutot dire a - 6 db et non pas a 0 db non ?

en tout cas moi je fais comme ça :bravo:
10
Oui, exact, cela peu porter à confusion.
Le fader tout en bas. (-6 ou -12 en fonction du switch)

DeeGSA        

Soundcloud