Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono église avec concerts.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 10 725 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono église avec concerts.
Salut la compagnie,

Un petit thread pour avoir votre avis sur ce qui se ferait de mieux en ce moment pour sonoriser une église de grande taille, truffée d'angles de partout, environ 22m de long par 16 de large hors tout. Je pense à du multipoints parce que vu les formes biscornues de l'édifice, arroser de grandes zones me semble présomptueux.

Donc qu'est-ce que l'on trouve en systèmes capables de diffuser l'office et des concerts de gospels (avec orgue), donc d'une qualité bien propre sans ruiner l'évêché...

Je suis en train de me renseigner pour le budget, justement. ;)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

2
Alors je ne suis pas trop expert du sujet, je peux te donner quelques pistes:

Les églises sont hyper réverbérantes (t'avais remarqué ?). La réverbération plombe immédiatement toute intelligibilité, parce que le son réverbéré de la première syllabe est encore très présent quand le son de la seconde arrive. C'est pour cela que les musiques religieuses sont toutes très "trainantes". Et pour la parole, le curé doit parler très leeeeenteeeemennnt pour se faire comprendre.

Et quand on veut diffuser dans ces lieux des musiques qui n'ont pas été écrites pour ? Ou améliorer la voix ? Il y a deux techniques:
- Le multipoint est quasi obligatoire, pour favoriser au maximum le son direct par rapport au son réverbéré
- les enceintes d'array très directive, pour diffuser dans la longueur sans trop taper sur les murs

On cumule ces deux techniques avec les enceintes "bouyer" très longilignes qu'on trouve universellement dans ce genre de lieu. Ces enceintes sont assez médiocres et orientées "voix parlée". Pour diffuser de la musique, il faut du matériel de meilleure qualité mais le principe restera le même : des enceintes d'array en nombre, ou éventuellement des enceintes ponctuelles en nombre encore plus grand, avec des délais pour caler temporellement tout le truc.
Je ne saurais pas te conseiller un modèle particulier, je ne m'y connais pas assez.
3
Salut Nick,

Merci pour ton "éclairage" sur la question. Les enceintes de Line Array, j'y avais pensé mais je m'étais dit que j'allais être pris pour un zonzon... :oops: Alors qu'en fait c'est très logique ton argumentation ! Une idée sur l'angle de diffusion/distance entre points, et des systèmes/marques à recommander ou à éviter ?

Les Bouyer, je connais bien sûr (en Europe rare sont les églises qui n'en ont pas), mais ici y'a pas. De toutes façons je préfère les voir en tas au fond du presbytère entre le calice et le vin de messe que pendues aux murs... :lol:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4

Il me semble que le Kudo, on peut régler l'ouverture vers l'extérieur, et ainsi la limiter. Parce que du line array en grand nombre, effectivement en vertical tout est bien contrôlé, et du fait du nombre de boites important, un envoie quasiment rien dessus et dessous (en bas mid notamment).

Mais au niveau horizontal, ça n'est pas vraiment adapté. Ca ouvre à la limite trop pour ce genre d'application.

 

Si il y a énormément d'obstacles et recoins, le multipoint sera sans doute ton meilleur ami pour le son, mais après côté instal, c'est pas la même...

 

Après, 20x16, c'est pas immense. Tu dois pouvoir faire quelque chose de très correct avec 8 boites. Voire 6 si le budget est serré.En 8 ou 10" ça devrait suffire si tu n'as pas besoin de niveau énorme. Les références... Nexo, Adamson, C Heil, Martin, Meyer ... Il y en a tellement que le plus simple serait de commencer à trier en regardant ce qu'il y a proche de chez toi.

 

N'ayant jamais travaillé dans ce genre de lieu, je ne pourrais te dire si tel ou tel choix sera meilleur. (entre deux lignes sources ou du multipoint). Pour des questions d'accroche difficile, je pencherais plutôt pour le multipoint personnellement. Et parce que des tower dans un lieu comme ça, ça passe pas inaperçue...

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

5
Salut,

J'ai déja travaillé en cathédrale et chapelle, avec 2 systèmes différents :

- D&B E6 : Enceinte en bord de "scène, avec rappel (délayé bien entendu) tout les 3.5m/4m à peu pret.

- System HK (ne connait plus la référence) : caisson de basse centrale en front de scène (attention au volume, les basses dans une église ca bave une peu lol) avec 2 satellites à jardin et cour. 2galement des rappels à 3.5m, toujours délayé bien entendu.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de solution miracle, à cause de l'hyper-reverberation dont parle Nick.
Mais ces 2 situations où j'ai pu bosser, ca restait correcte.

Pour le line-array, jamais testé.

En tout cas, places tes enceintes dans la voix centrale (le long des piliers), avec point de diff en centre de ton allé centrale, à peu prêt à mi distance de chaque rappel (je sais pas si ma phrase est compréhensible lol).

Suivant ce que tu vas sonoriser, essaye d'utiliser le moins d'effets possible et d'utiliser la reverb de l'église (si elle est pas trop pourrie), je l'ai fait pour de la variété/classique, et ca limitait les bavures sur les prises d'instrus.

Un conseil, attention au circuit de chauffage de l'église, généralement ca fait un bruit de fou sauf si ils sont neufs, et si tu peux demander à le couper (en espérant qu'il fasse pas trop froid dedans), c'est mieux.

Autre chose, sur l'une de mes prestas, j'ai également utilisé les mini-enceintes de l'église, égalisées violemment (car pas terrible en qualité), à faible volume, histoire de soutenir un peu. Mais ca, ca marche pas partout
6
Merci les gars.

Seijuro 40 : thanks pour ta remarque sur le plan horizontal, ça s'étudie en effet.

Aldanat : ça va, j'ai pigé ce que tu voulais dire pour le placement/orientation. ;)

Citation :
Un conseil, attention au circuit de chauffage de l'église, généralement ca fait un bruit de fou sauf si ils sont neufs, et si tu peux demander à le couper (en espérant qu'il fasse pas trop froid dedans), c'est mieux.


:D: Je suis au Belize, en climat sub-tropical, ça devrait aller... Par contre tu as quand même un gros point : il y a des ventilos au plafond...

Bon, je vais voir dans les marques classiques pour des actives à diff. étroite et étudier la piste des modules de Line-Array, je ne pense pas installer de caisson de basses (sub), musicalement rien ne le nécessite dans cet endroit.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Citation de Nick :

On cumule ces deux techniques avec les enceintes "bouyer" très longilignes qu'on trouve universellement dans ce genre de lieu. Ces enceintes sont assez médiocres et orientées "voix parlée". Pour diffuser de la musique, il faut du matériel de meilleure qualité ...

mais non : celles-ci marchent très bien