Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono église avec concerts.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 10 725 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono église avec concerts.
Salut la compagnie,

Un petit thread pour avoir votre avis sur ce qui se ferait de mieux en ce moment pour sonoriser une église de grande taille, truffée d'angles de partout, environ 22m de long par 16 de large hors tout. Je pense à du multipoints parce que vu les formes biscornues de l'édifice, arroser de grandes zones me semble présomptueux.

Donc qu'est-ce que l'on trouve en systèmes capables de diffuser l'office et des concerts de gospels (avec orgue), donc d'une qualité bien propre sans ruiner l'évêché...

Je suis en train de me renseigner pour le budget, justement. ;)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

2
Alors je ne suis pas trop expert du sujet, je peux te donner quelques pistes:

Les églises sont hyper réverbérantes (t'avais remarqué ?). La réverbération plombe immédiatement toute intelligibilité, parce que le son réverbéré de la première syllabe est encore très présent quand le son de la seconde arrive. C'est pour cela que les musiques religieuses sont toutes très "trainantes". Et pour la parole, le curé doit parler très leeeeenteeeemennnt pour se faire comprendre.

Et quand on veut diffuser dans ces lieux des musiques qui n'ont pas été écrites pour ? Ou améliorer la voix ? Il y a deux techniques:
- Le multipoint est quasi obligatoire, pour favoriser au maximum le son direct par rapport au son réverbéré
- les enceintes d'array très directive, pour diffuser dans la longueur sans trop taper sur les murs