Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Composition Sono pour Bar

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 35 857 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide Composition Sono pour Bar
Bonjour à tous,

Je suis en travaux dans mon bar et j'en profite pour refaire toute la sonorisation.

LIEUX /
Tout d'abord, j'ai bien compris que les dimensions de l'endroit sont la base de la réflexion, donc les voici :
Il ressemble un peu à un gros couloir de 17 m de long sur 2.5 m.
En son centre, un escalier mène à l'étage, fait d'une pièce carrée de 7 m * 7 m.
Hauteur 2.60 m

UTILISATION :
Le soir on DANSE : Dans le fond du rez de chaussée, un DJ/VJ peut s'inviter et balancer la sauce. (lumières, video-projecteur et espace de mixage sont déjà présents)

La journée on s'immerge dans la musique sans qu'elle m'empeche de discuter

SOURCES :
PC : spdif optique et ou jack
Je me sert déjà d'un firepod présonus pour linker mes différents signaux avec presets sur une surface bcf 2000 et novation sl mk2 (j'adore faire joujou avec le midi, les samples et le link de source surtout quand on organise des minis conférences débats )

D'après mes recherches, je doit tout d'abord partir du principe que tout doit passer en mono, et arriver en analogique en entrée d'ampli.
Si vous avez d'atres avis, je suis preneur... :oo:

MES RESULTATS DE RECHERCHES :

Ampli :
ECLER MPA 6-80
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-6-canaux/ecler/MPA-6-80/avis/r.34586.html
6 canaux, parfait pour la multidiffusion si besoin, et ca me fait 4 enceintes au rez de chaussée, et 2 à l'étage.
Pas trop cher, et semble de bonne qualité.

Enceintes :
Et bien là, je cale ... :(( Vraiment pas simple de trouver ce qu'il faut. C'est un métier !
Voici ce que j'aurai choisi seul :
Alesis Monitor One II Passive
Oui, c'est des enceintes de monitoring... Mais bon, Vu mes dimensions, ca devrai le faire non ? Ca reste + ou - fidèle au son d'origine. Je les fixerai au coin des plafonds murs.
Si vous avez des proposition à me faire, you're welcome :bravo:

La question à 100 balles :
Va t'il falloir, vu les dimensions du lieux, que je passe par la case processeur de diffusion ?

Le budget :
1500 €

Pour finir :
J'ai peut etre déjà tout faut, auquel cas, faut pas hésiter à me le dire.
MERCI à tous de m'avoir lu déjà (ha lala ces mecs qui écrivent avec dix doigts... ;) )
2
Bonjour,


je suis en train de sonoriser la cafétéria de l'entreprise ou je travaille. Passionné de (bon) son, je recherchais des enceintes permettant l'écoute "calme/lounge" mais aussi capable de rendement lorsque nécessaire (speech, soirées), le tout avec une clarté sonore.

Après plusieurs recherches et post, je suis parti sur la EV ZX1i-90.
ZX1i-90.jpg
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/electro-voice/ZX1-90/avis/

C'est une enceinte 8 pouces dotée d'un moteur 1 pouce qui est très clair en rendu, et capable de basse très correcte pour la taille. La version "i" est dotée d'une fixation murale tip top, d'un connecteur entrée sortie pour la cable d'enceinte (pour repartir sur une autre enceinte) et peut fonctionner "outdoor" à l'extérieur.

En amplification, je suis resté sur la gamme EV avec le Q 44, plus petit de la gamme, mais suffisant pour 4 enceintes.
1953884.jpg


lien vers le sujet : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.480545,sonoriser-une-cafeteria-d-entreprise,post.6695712.html


Pour revenir a tes enceintes de monitoring, je pense qu'elle ne suffiront pas pour le besoin "danse", a moins d'en mettre une quantité astronomique.

D'ailleurs, tu veux sonoriser les 2 étages ?
Tu sais combien d'enceintes tu veux mettre ?

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 09:34:47 ]

3
Salut à toi karon.anim j'ai entendue beaucoup d'avis positif sur les wharfedale force 3190 mais qui sont difficile à trouver aujourd'hui en tout cas j'en ai entendue 4 dans un bar d'environ 80m² ou un peu moins bai très bon son et de bonne basse pour leur taille par contre il est vrai que pour la soirée avec le dj c'était un peu limité mais bon 17*2.5 sa fait du 42.5m² pour ton bar donc avec 4 au rez de chaussez et 2 à l'étage tu es large .

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 20:47:50 ]

4
la proposition de deegsa92 et pas mal tu peut par la suite rajouter 2 caissons electrovoice sb122 qui sont prévu pour marcher avec les zx1 ça fera un rajout de basse .

c est caisson sont petit tu peut les mettre dans un coin .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 20:52:12 ]

5

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 21:37:49 ]

6
Merci pour vos idées, ça me permet d'aller plus loin dans ma recherche.

Voici de nouveaux critères qui vont m'aider à faire mon choix final :

1 / RÉGLEMENTATION
La loi impose de 22h à 7h une émission de 75 db maximum, mesurée au voisinage le plus proche.
Je me suis donc équipé d'un decibelmetre, et je vais me livrer à quelques tests.
Nous ouvrons jusqu'à 1h00, donc la prudence s'impose ainsi que la plus grande transparence vis à vis de mon voisinage.

2/ Volume et Expérience sonore :

Il semblerai, d'après ce que j'ai lu, que 95 db constitue le bon niveau sonore afin que chacun puisse se laisser aller à la danse, sans nuire pour autant à la convivialité.
la danse étant la plus gourmande en puissance sonore.
Selon ce calcul, et d'après ce site :
https://www.ziggysono.com/pop/convert5.php

la capacité des enceintes Alesis, tant en sensibilité qu'en puissance, permetttent d'obtenir la puissance désirée à une distance de 3 m.
Les 3 m constitue la largeur maximum de mon établissement.

En orientant les enceintes dans le sens de la largeur, et avec 4 enceintes je dois pouvoir couvrir l'ensemble du bar sur ses 17 m.

Dans cette config, ca me permet de rester sur la solution de l'ampli Ecler qui a l'avantage de la multidiffusion. Ca me permet aussi d'éviter le probleme de latence et de m'économiser l'achat et la configuration d'un processeur de diffusion.

En ce qui concerne les impédences, il y a ce site :
https://www.techniquesduson.com/impedance1.html
Très utiles, mais finalement, dans mon cas tout est en 4 ohms avec une seule enceinte par canal, ce qui est plus simple.

3 / La restitution en fréquence :
Dans mon plan, un bémol : les basses dans la zone dansante.
un petit subwoof pourrai y trouver sa place ?

Conclusion :
J'ai le sentiment de me rapprocher de la bonne solution, mais j'aimerai lire vos critiques. Je le rappelle, au départ je n'y connais rien donc je ne fais que tenter d'établir une suite logique dans ma réflexion.


7
Citation :
1 / RÉGLEMENTATION
La loi impose de 22h à 7h une émission de 75 db maximum, mesurée au voisinage le plus proche.
Je me suis donc équipé d'un decibelmétre, et je vais me livrer à quelques tests.
Nous ouvrons jusqu'à 1h00, donc la prudence s'impose ainsi que la plus grande transparence vis à vis de mon voisinage.

La loi ne résonne pas en terme de niveau à ne pas dépasser mais en terme d'émergence. C'est à dire que la nuit, en dehors de l’établissement, la sonorisation ne doit pas faire augmenter le niveau de +3dB par rapport au niveau sonore ambiant observé normalement. Mais pour faire ces 2 mesures, avec et sans sono, il faut un matériel adapté capable de faire un Leq, c’est à dire une mesure avec moyenne sur un temps donné (donc à proscrire tous decibel-métres d'entrée de gamme). On doit aussi appliquer un correctif pour des bruits courts qui pourraient perturber la mesure.
8
au fait ne sous estime pas la fixation des enceintes. Elles devront être d'ailleurs sécurisée par un double système d'accroche. (fixation principale et fixation de secours)

Tu parles d'ampli 6 canaux mais as tu pensé à une console de mixage qui desservirait elle même 2 amplis : un pour chaque étage ?
Sur ta console, tu pourrais gérer ces volumes indépendamment par la sortie "master" et la sortie "monitor".

A méditer.

DeeGSA        

Soundcloud

9
Bonjour,

Oui, en effet.
je préférerai vraiment la solution de x ampli pour x zones. C'est certain.
Surtout que l'ampli Ecler faut aller bidouiller à ses fesses pour changer la config de diffusion ce qui me pose un vrai problème de praticité/place.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de console qui me permette de gérer plusieurs sorties... Vous en connaissez ?
Un dispositif qui me permettrai de choisir pour chaque entrée le canal de sortie. Un idéal pour moi serai 3 sortie.

Merci DeeGSA92, tu viens de m'éviter de faire une bêtise.
10

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"