Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit de remembranage 12BR70 possible ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 16 433 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Kit de remembranage 12BR70 possible ?
Je vous explique mon problème :
Mes WIGO PMT310 étaient vidés question sono (ce sont des hp hifi à la base avec un QTS très très bas).
J'ai fais des recherches sur le Web : le modèle le plus proche en taille de bobine et longueur c'est le 12BR70 de Beyma.
Soucis : pas moyen de trouver un kit de remembranage Beyma.
Le but du jeu est d'avoir une membrane toute propre et plus légère, une fréquence de résonance plus proche ce qui est exploitable.
J'ai réussi à défaire la membrane d'un de mes WIGO PMT310 en gardant le spider à peu près entier (déformé mais entier).
La bobine fait 20mm de long contre 19mm pour le Beyma, support aluminium.
Il me faudrait la même en kapton ce serait super ( le WUB100 est en support kapton, c'est super léger ).
Donc si quelqu'un sait où trouver des recônes 12BR70 où une société capable de me faire des recônes sur-mesure ( recalcul des parms thiele small pour adaptation BR ou pavillon 40Hz ).
Petite cerise sur le gâteau : tout les WIGO PMT310 sont en saladier aluminium séparé du système magnétique : donc tout les WIGO PMT310 sont recyclables en principe.
Ce sont des hps que l'on peut réactualisés donc.
x
Hors sujet :
PS : j'ai pas posté au bon endroit, si vous pouvez le mettre en section "sono".
Les WIGO sont upgradables en 160W normalement avec les techno actuelles.


entrefer :
diamètre intérieur : 5.012 cm / 1.97323 inch (arrondi sup)
diamètre extérieur : 5.404 cm / 2.127559 inch (2.12755 arrondi inf)
point milieu : 5.208 cm / 2.0504 inch ( arrondi )

0.75 mm épaisseur bobine ( à froid ... )
0.14 mm alu épaisseur support aluminium
0.61 mm cuivre 2 couches
0.305 mm cuivre sur 2 cm
soit 2x65 tours / 2x 66 tours sur la bobine

calcul du delta sur l'entrefer :
condition : aucun frotements extérieur possible
paramètre : épaisseur bobine : 0.75 mm appelée Ep
(0.196 - Ep) + 5.012
soit : 0.196-0.075 + 5.012 = 5.133 cm au maximum en diamètre intérieur à chaud
condition anti-serrage (heavy-duty speaker)
condition : limite de serrage
5.404 - 2xEp = 5.404 - 0.15 = 5.254 cm serrage à chaud / défaut typique des ElectroVoices

[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 15:58:07 ]

2
Pour patienter un peu :

Panjabi MC - Jogi
3
Le système magnétique est fixé par 3 vis :
http://greatsound.free.fr/WIGO/WIGO_KIT.jpg
La bobine fait 2cm de haut : il y a du cuivre pour du 50 mm !
http://greatsound.free.fr/WIGO/WIGO_KIT2.jpg
Le chassis est de bonne facture :
http://greatsound.free.fr/WIGO/WIGO_KIT3.jpg
Une reconversion de tout les PMT 310 de cette marque est donc possible.
Beyma Espagne m'a redirigé sur Beyma Germany : je suis donc un peu déçu de leur réponse.
La masse mobile est de 64 grammes ( 135 grammes air + membrane ).

J'ai repéré un 25 cm PHL en bobine de 2" mais j'ignore si PHL fait des recônes, d'autant plus que là il faut faire un recône à la EV à la limite ou garder le principe d'origine (les 6 trous dans la membrane).
J'ai repéré 8 kits Beta 12-A2 en UK mais bon ça reste moins bien que du 12BR70 ...
4
La bobine de ces hps fait 5.13 cm de diamètre intérieur.
Ils étaient donc prévus pour supporter un éventuel frottement accidentel donc, sans destruction des spires de la bobine.
5
Je viens de voir ce kit :
1953240.jpg
Il s'agit du Bose LF 88 B
Si quelqu'un l'à déjà réparé, je serais intéressé par les dimensions de sa bobine.
Il a l'air très proche de ce qu'il me faut.
Quelqu'un peut confirmer ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 21:08:01 ]

6
Je ne peux absolument ps t'aider, malheureusement. Mais au moins ma réponse prouve que ton topic est bien lisible par les autre afiens... au cas où tu commencerais à avoir un doute.
7
salut
il y a des kits de remembranages chez b. cordes

https://www.bcorde.com/index.php?page=221

tu peux téléphoner , il est de bon conseil

8
Beyma Allemagne m'a contacté : ils ont des recones pour 12BR70 même si ils m'avouent être surpris dans la mesure ou d'habitude ils vendent des 12BR70 neufs.

Artec par contre ne fait pas de recones sur mesure.

Chez USS speakers ont peu peut être faire des recones sur mesures, mais il faut que je fasse un doc clean là dessus.

Je met cela en suspens ( car achat Thomann à la place ) mais je garde les baskets des Wigos pour le moment, je n'ai pas encore fait le croquis pour un kit ad hoc dessus.

En Allemagne il existe aussi un autre possesseur** de Wigo PMT310, châssis non percé sous le centreur* :
Seulement ils ont 2 système magnétique différents !
( un "vrai" PMT310 et une version sono avec un aimant plus léger, équipages mobile identiques et intacts, sans trace de plâtre ou café )
*donc le hp "dégueule" sur l'avant si on met la sauce.
**très dure à trouver les possesseurs de PMT310 : pour les "PMT250" c'est plus facile.

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:59:23 ]