Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseil sur le choix d'enceinte evpr15

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 12 299 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin de conseil sur le choix d'enceinte evpr15
j'ai acheté 4 enceinte evp-r15 sur conseil du vendeur lorsque je lui est dit que j'avai un ampli hpa qa4300

qui est de 200w stereo /300w parallèle/600wbridge
est ce le bon choix ou aurais-je du prendre des evpr12m ?

Que se passe-t-il lorsque l'enceinte demande plus de puissance que ce que l'ampli peut fournir? et pour finir est ce que je pourrais mettre mon ampli a fond ou risque -t-il d'y avoir un soucis? Merci
2
Que se passe-t-il lorsque l'enceinte demande plus de puissance que ce que l'ampli peut fournir?
Ca n'arrive jamais ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 20:42:00 ]

3
L’enceinte constitue un ensemble passif qui ne fait que subir ce que l'ampli lui envoie, donc on ne peut pas dire "qu'elle demande de la puissance". Toutefois l’enceinte représente une charge donnée pour l'ampli, ce qui va requérir un courant plus ou moins élevé à l'ampli selon la courbe d'impédance de l'enceinte. Mais lorsque l'ampli n'a plus aucune réserve de puissance, il entre donc en saturation, ce qui est dangereux pour l'enceinte, notamment les transducteurs aigu, moteur ou tweeters qui recevront un excès de puissance dégagé par les harmoniques dues à la distorsion. Tant qu'on n’envoie pas à l’enceinte + de puissance qu'elle ne peut recevoir, un ampli plus puissant que les enceintes est donc mieux adapté qu'un ampli peu puissant qui rentera souvent en saturation.
4
Mon ampli de 200w stereo est donc adapté a des evp r15 de 350w rms? Ou je n'est rien compri ? XD
5
L'adaptation se fait par rapport a un ensemble, ampli/enceintes mais egalement l'utilisation et le budget.
Si l'ampli avait été plus puissant cela aurait été peut etre mieux mais la il n'y a pas de co,tre indications.
Les EVP-R15 n'ont pas une courbe d'impedance difficile, l'ampli sera donc capable de les exploiter, alors certe les enceintes ne seront pas exploitées au maximum de leurs puissance mais si quelques regles sont respectées pas de soucis pour l'ampli.
L'ampli est capable de fournir 200 watts par canal, ce qu'il ne faut pas faire c'est de chercher a aller au dela de cette capacité. Il y a sur l'ampli une led de clip, le but est de ne pas pousser le son de sorte a les allumer.
Pour les EVP-R12, elles n'auraient pas ete mieux. Moins genereuses en grave, le but pour en avoir aurait ete de pousser l'egalisation pour essayer d'en avoir et c'est la que cela peut etre dangereux, pousser l'ampli a la limite du rouge et pousser de +Xdb sur l'egaliseur pour avoir du grave et c'est la que tout rentre en disto et n'est pas bon pour les enceintes.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
C'est pas idéal.
Contrairement à ce que beaucoup de néophytes pensent, il faut toujours un ampli minimum de la même puissance, voir 1,5 supérieure.

Un ampli inférieur risque de tuer les hp car, en montant le niveau à son maximum tu va envoyer un signal saturé.....et là début des pb.

Un peu de lecture ici ou le rapport idéal est d'ailleurs d'1,2 x plus puissant que les enceintes.

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 08:18:35 ]

7
Mettre mon ampli en mode parrallele 300W esque se serai mieux que le laisser en stereo 200W ?
=\
8
L'ampli ne peut pas etre mis en "mode parallele", les 300 watts c'est la puissance sous 4 ohms. cela ne se décide pas, l'ampli s'y met tout seul lorsque l'enceinte branchée dessus est en 4 ohms.

Les regles, oui, la theorie est importante mais apres il y a la realité du terrain. Avec des HP haut de gamme dans des enceintes haut de gamme il faut imperativement avoir un ampli plus puissant si le but est de pouvoir exploiter les enceintes a 100%.
Mais la, le but est de pouvoir utiliser le materiel sans tout casser. il faut donc faire attention a ne pas allumer les clips de l'ampli et poussant tout a fond sur la table.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Citation :
j'ai acheté 4 enceinte evp-r15 sur conseil du vendeur lorsque je lui est dit que j'avai un ampli hpa qa4300
Pour etre complet, il faut tout dire : qu'il y a un ampli QA4300 pour sonoriser un Dance-floor dans un salle de 80 m² avec un budget total pour les 4 enceintes de 800 euro maxi!
Dans un premier temps le but est d'utiliser le materiel existant c'est a dire l'ampli, il n'y a pas de caisson de grave dans l'histoire donc plutot que d'aller vers des petites enceintes en 12" qui auraient eu pour consequences de pousser le grave de l'EQ au max pour essayer d'avoir du grave, la cela aurait ete dangereux. L'ideal etait d'avoir 4 enceintes en 15" pour le grave et des enceintes capables apres de pouvoir etre utilisées en Sat lorsque le budget permettra d'ajouter une paire de caissons avec un ampli et un filtre actif.
Utiliser des enceintes en 4 ohms pour beneficier des 300 watts/canal de l'ampli aurait ete tout aussi dangereux car pour le coup, chargé en 4 ohms, l'ampli se serait mis a genoux plus rapidement.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Oui, c'est sur que la demande peut sembler farfelu cependant je commence tout juste a investir dans la sono et sa fait mal, cependant necessaire et je cherche avec ce que jai quelque chose de optimale et à l'avenir coherent.

quel pourrait etre l'ampli adequate pour les 4 evpr15 afin que se soit plus coherent en plus des caisson de basse biensur