Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boomer RCF grillé, remembranage ou poubelle ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 10 708 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boomer RCF grillé, remembranage ou poubelle ?

Bonjour,

 

j'ai grillé 2 boomers RCF L18S800 avec un Crown 3600 VZ dans des caisses ESW 1018, j'ai regardé le prix des membranes de rechange, 111 euros l'unité chez Thomann, par contre je n'ai jamais réalisé de remembranage de HP, ça n'a pas l'air très compliqué mais il faut être très soigneux.

Sinon le prix d'un boomer neuf RCF LF18G401 est de 195 euros sur toutlehautparleur.com, donc pas beaucoup plus cher que le prix d'une membrane neuve, je me pose donc la question si ce n'est pas plus judicieux de racheter des boomers neufs ?

 

Que feriez vous à ma place ?

 

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 09:25:26 ]

2
En principe, un remembranage bien fait est proche d'un HP neuf, à condition que le HP n'ait pas subi d'autres soucis (choc, déformation...). Je n'ai jamais réalisé une telle opération mais c'est chose courante dans les boîtes de location de matériel. Ça se fait assez bien par un néophyte soigneux qui prend le temps de lire comment on fait.
Mais j'abonde aussi dans ton sens: un HP neuf (L18S801) n'est pas tellement plus cher et perso je me poserais sérieusement la question.

Bon enfin, j'ai l'impression d'avoir dit exactement la même chose que toi et je ne suis pas sûr de t'avoir beaucoup aidé. Mais au moins tu te sentiras moins seul.
3
Moi à ta place je pars directement sur le LF18G401

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 11:18:52 ]

4
le boomer prévu pour le esw1018 et le rcf lf18p300 le 18g401 va monter mais ce ne sera pas le plus opti

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5

tu sais quelque soit le HP monté dans l'ESW ça envoie la purée autour de 80 Hz, donc il y a peu de différence quelque soit le HP utilisé, j'ai pu testé des L18S800 et des LF18G400, pour de la techno c'est kif kif, donc c'est pour ça que je ne me prend pas la tête sur le choix du modèle, le moins cher fera l'affaire.

Pour info, les premières versions des ESW étaient montées en L18S800, ce n'est qu'après que le L18P300 a été monté.

 

donc je pense simplifier la réparation en rachetant deux LF18G401 neufs plutôt que risquer de foirer un remembranage, et éventuellement mettre en vente les deux L18S800 grillés  en l'état sur le bon coin si je peux en tirer 100 euros la paire...

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 15:19:38 ]

6
je connais très bien les différents hps monter dans ce caisson !

tu a en parti raison quelque sois le hp monter il y aura toujours les même bosses dans la courbe c est du simplement au design lui même .

mais dire que le son sera pareil non meme si toi tu n arrive pas a faire la difference d autre l entend facilement .

les hp 18s800 et 18s801 ont des membranes assez légère et fs au alentour de 40hz le 18p300 des caracteristique assez différent le caisson va descendre un poil plus et la basse sera plus lourde et je peut t assurer que tu l entend la différence.

mais je comprend ton point de vue budget !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

7

j'avais du temps à perdre cet après midi et j'en ai profité pour enlever une membrane et virer la colle, c'est bien galère et long à faire, j'ai mis plus d'une heure pour faire le tour extérieur diamètre 46, j'ai attaqué la colle du spider, encore plus dure à virer car peu accessible, j'avais mal aux mains j'ai stoppé là on verra demain.

Si j'arrive à virer toute la colle proprement, peut-être que je vais tenter un remembranage, rien que par curiosité j'ai envie d'essayer.

Par contre je me pose des questions sur le kit de remembranage RCF :

 

https://www.thomann.de/fr/rcf_r18_s8008_ohm_reconingkit.htm

 

est-il livré avec la colle et les cales ?

8
les cales très souvent la colle pas sur mais ce n est pas un problème la colle utiliser et simplement de la colle neoprene perso je préfère la gel plus facile a mettre .


pour le dome du hp tu a le choix sois tu le colle a la néoprène sois a la colle a bois ce qui et bien avec la colle a bois c est que une fois sèche elle devient transparente ont ne voie casi rien .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9

j'ai réussi à virer la colle du spider, obligé d'y aller à la Dremel, ça a même attaqué légèrement l'alu du saladier par endroit mais rien de méchant, le métal est maintenant à nu !

 

une petite vidéo sur youtube explique bien la marche à suivre pour remembraner un HP :

par contre il utilise de la colle noire à HP ( vidéo à 6min30s ), est ce que la procédure est la même avec de la colle néoprène ?

car avec la colle néoprène, il faut encoller les deux surfaces, attendre 10 min que la colle sèche, puis assembler les deux surfaces, la prise est immédiate, donc pas moyen d'ajuster le centrage de la membrane. Comment procèdes tu Midriaze pour coller avec la néoprène ? attends tu qu'elle sèche, encolles tu les 2 surfaces, faut il maintenir une pression pour que la colle prenne, peux tu m'expliquer précisément comment tu fais ? merci

10
je positionne la bobine je met les cales , après je met la colle sur le saladier pour coller le spider avec la colle gel neoprene si le spider et bien appuie sur le saladier pas besoin de tenir tu appuie sur tous le tour du spider pour que la colle prenne et c est bon tu laisse séché.

tu attend une petite demi heure histoire que le spider sois coller et ne bouge plus et la tu applique la colle sur le saladier pour coller la suspension pareil tu appuie sur la suspension histoire que la colle prenne bien et tu laisse séché reste plus qu a coller le tour en mousse et coller le dôme et laisser le tous 24 h tranquille et hop c est bon .


tu peut coller le spider et la suspension en même temps si tu veut moi je préfère faire ça en 2 étapes le spider et après la suspension .


quand tu a virer l ancienne membrane tu a mis du scotch pour protéger l entrefer de la bobine pour évité que les merdes rentre dedans ?

si tu la pas fait passe un gros coupe de soufflette dans la gorge de la bobine avant de la remettre !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"