Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser correctement un ordinateur avec du matériel de sono ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 30 843 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser correctement un ordinateur avec du matériel de sono ?
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et je suis désolée si je ne poste pas dans la section appropriée, mais j'ai un peu de mal à comprendre où poster, et où me présenter. J'aurais bien fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé comment.
Désolée si je perturbe le bon fonctionnement.
J'ai une question technique.

Pour aller au plus simple : nous avons du matériel de sono "classique" (fly avec lecteurs de CD, table de mixage, equalizer, boîte à effets...),c'est du matériel qui date un peu mais qui fonctionne bien, nous faisons des sonos en amateur, uniquement dans le cercle privé de la famille et des amis.
Nous avons récement fait l'acquisition d'une platine supplémentaire qui lit les CD MP3 (et qui lit aussi les clés USB et les disques durs...)
J'ai entrepris d'extraire de nos CDs toutes les musiques "intéressantes" pour les transformer en fichiers MP3. Evidement, il y a perte de qualité...mais là, ce n'est pas encore trop grave, une fois sur le CD MP3, ça reste utilisable.
L'idéal serait d'avoir une 2ème platine identique, mais c'est très cher, et pour faire 4 ou 5 sonos dans l'année...bof quoi...
D'où l'idée de brancher l'ordi en guise de 2ème platine...

Et c'est là que le bât blesse : le son est franchement pourri...
On branche un câble (jack) sur la sortie casque de l'ordi, avec une entrée sur la table de mixage avec des rca rouge/blanc...
On a cherché une solution, il semblerait qu'il faille se connecter différement.
Avec quoi ?
Est-ce que ceci est la solution qu'il nous faut ?
http://www.selectronic.fr/c/materiel-audiophile-audio-video/convertisseurs/convertisseur-numerique-analogique-24bits-192khz.html
Merci pour votre aide (désolée, pas bien de bagage technique, évitez de me répondre en "chinois" ;) )
2
C'est ta carte son intégrée à ton ordi qui est certainement de mauvaise qualitée.
Tu peux en trouver en USB pour pas trop cher.
Moi j'ai ça et ça marche très bien. Ca permet aussi d'avoir en plus une sortie numérique au format optique.
http://www.boulanger.fr/carte_terratec_ext_aureon_dual_usb/p_16407_317921.htm

Sinon vérifies le volume de ton PC, si le volume est trop fort tu vas faire saturer l'entrée de ta table de mixage et le signal sera déformé.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 23:47:18 ]

3
Merci Mickey84 pour ta réponse rapide.
Donc, ce truc là, c'est "plug and play" ? On branche sur le port USB, on met le jack qui relie à la table de mixage, et ça marche ?
C'est super ! C'est moins cher que l'autre truc qu'on a vu...
4
(pour le volume du PC, justement, nous faisons très attention à ne pas monter trop fort, on reste à peu près au milieu du "thermomètre")
5
Il faut une carte son pas trop pourrie.
Perso je tournais en fortissimo 3 pci + un ampli monitor ( correction 40 et 10Khz baxandall ) + le winamp 2.91 avec compress&wider (le seul plug in que j'ai retenu à l'époque).
En usb tu as en premier prix USB la X-Fi de creative labs : c'est plus neutre que la fortissimo mais je préférais mon ancienne carte malgré son faible rsb ( 88db contre 114db pour la X-Fi ) : la fortissimo sur-échantillonne pour la lecture, et cela s'entend.

Ensuite pour l'encodage il est possible que les dernières versions de lame fassent l'affaire.
Personnellement j'utilise gogo'n'coda qui est pas le meilleur mais dont les options d'encodage me plaisent : pas de physio en 256Kbs constant, full stereo (oui je sais ce que vont dire les puristes : le repliement ! : je privillégie les corrections d'équalisations après encodage : hey 140 cds les mecs !)

Je l'ai choisie parce qu'à l'époque c'est celui qui me paraissait le mieux à l'écoute : on avait plus de 140 cds à ripper, tout ceux de la famille en somme ( 2 jours de ripping avec 2 machines).
Pour l'encodage je suis resté avec cdex1.41 et gogo'n'coda : ils fonctionnent sous W7x64.
Par contre choisie bien le lecteur de ripping : le meilleur chez nous c'est..un vieux Liteon (j'ai aussi un vieux Pionner DVD qui assure bien) !
Par contre les lecteurs récents pas chère c'est un peu de la merde...
Donc pour résumer :
-le bon lecteur de ripping (rattrapage de cd rayés requis)
-le bon encodeur et bon réglage d'encodage suivant son usage
-la bonne carte son
Ensuite pour le niveau c'est soit table de mix soit un appareil genre ampli hifi (un pas trop mauvais soyons d'accord) comme contrôle avant les amplis sono.

PS : pour le ripping vynil des Bombers par exemple, l'encodeur est nul (c'était celui fournie sur les premiers nero je ne me souviens plus du nom), mais j'ai tout fait passer par graphic equaliseur pro, c'est pour cela que le son est classe : le câble a aussi été déplacé pour enlever au max le bruit secteur, potard ampli à fond.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 12:26:23 ]

6
Ouch ! ça c'est de la réponse pointue :lol:

Nous sommes de petits joueurs...
Sono "familiale" pour soirées privées.
Un fly tout équipé (très classique : lecteurs CD normaux (pas MP3), table de mixage, equalizer, truc pour faire des effets) racheté à un DJ qui changeait de matériel, ça va très bien pour notre usage, nous n'avons pas l'ambition de sonoriser Johnny à Bercy ;)

Donc, j'extrais les CD de la maison et qu'on me prête (c'est ça le rippage ?) avec Windows Media Player, tout bêtement en cochant la case MP3...
Le reste, je ne sais pas faire (encodage ? Kesako ???)
Ma culture se limite à l'utilisation basique d'Audacity pour faire des montages sonores, en additionnant des musiques...et ça s'arrête là.

On a acheté une platine MP3 dans un magasin de sono pour compléter. Les CDs MP3 lus sur cette platine, ça va, le son est convenable, les mêmes fichiers lus sur l'ordi, le son est mauvais.

Donc on cherche juste une solution TRES simple à mettre en oeuvre, qui améliorerait le son venant de l'ordi. Du Plug and Play, quoi... (et abordable, sinon, autant acheter une 2ème platine MP3, mais je n'ai pas 250 € à mettre là dedans pour le peu qu'on s'en sert...