Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage optimal de mon installation DJM700 - TA18 / PA 302A

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 15 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage optimal de mon installation DJM700 - TA18 / PA 302A
Bonjour,

Je sais que le sujet de réglage optimal de sono a été abordé à plusieurs reprises mais j'y comprends pas grand chose et surtout j'avais besoin d'avoir de l'aide sur mon installation précise.
J'ai une paire de CDJ900, une table DJM700, un caisson The Box TA18 qui alimente 2 The Box PA 302A.
Je suis Dj et j'ai jamais accordé trop d'importance aux réglage de mon installation.
Je fais juste gaffe sur ma table de pas être dans le rouge sur mes pistes.
En intérieur j'ai pas trop de souci, par contre je fais quelques soirées par an en extérieur, avec entre 100 et 200 personnes, mais dans un endroit confiné (2 à 3 murs autour de la piste de danse, donc pas vraiment de perte sonore). Et là je me sens clairement limité.

Donc je trouve que le son est un peu criard (j'ai le sentiment que je suis au max) quand je pousse, et je suis assez déçu alors que j'entends bcp de bons avis sur ce set The Box.
Quand j'ai cette impression d'être au max et que le son est mauvais, mes pistes sont juste sous le rouge, mon master est dans le vert (à 0Db max), et caisson et enceintes sont au 3/4.

Mes réglages sont-ils mauvais ? A moins que mon kit soit insuffisant pour ce que j'en fait ... Mais là j'aimerais surtout parler réglages.
Accessoirement, je ne comprends pas grand chose à toutes ces histoires de décibels dont on parle dans tous les sujets de réglage :)
Merci pour votre aide.
2

Logiquement quand t'es aux 0 db partout, c optimal.

_ après si les aigües sont un peu agressif, tu peux diminuer légèrement le gain de la voie, ou inversement légèrement l'augmenter pour que ça monte un peu plus dans les aigües (en fonction des titres en particulier).

_ quand les murs sont en pierre, ça sonne pas trop bien non plus et si ces murs sont assez haut ça crée une caisse de résonnance d'où une réverbération (basses catastrophiques, aigües criard, médiums agressifs).

_ ça peut être le niveau de qualité de la compression 1" des enceintes (je connais pas ces enceintes, je précise).

_ ça peut être aussi les caractéristiques acoustiques de l'endroit qui posent problème : angle des murs, matière des murs, hauteurs, sols, etc...à voir un emplacement de la sono autre que habituel par exemple.

Y a des endroits (salles etc..) qui sonnent très bien comme d'autres où ça le fait pas du tout, que ce soit dans les basses comme les aigües. Mais y a des enceintes de certaines marques qui passent partout plus ou moins, exemple les enceintes RCF (égalisation de leur HP's / config en usine...)

Voir d'autres avis des Afiens.

3
Merci pour ta réponse.
Ben 0Db y'a que le master dont je suis sûr, mais d'après le vu mètre. Après, le potar du master pointe vers le haut, mais je ne sais pas quelle est l'unité de mesure du - l'infini / 0 et s'il vaut mieux qu'il soit positionné ainsi.
Pour mes entrées, je suis sur presque au rouge pour le vu mètre donc on va dire du 7Db et les potar pareil que le master pointent vers le haut, ou légèrement plus à droite.
Après, est-ce qu'il faut mettre les entrées au max pour gérer avec le master ... Je me dis que non puisque si je sature mes entrées mon master va gérer un son saturé à l'origine ...
4

Pour le gain de la voie (je suppose que t'as pas de vue mètre sur la tranche, donc tu peux pas voir à combien tu es), en général c'est entre 10h et 11h selon les tables. (une Yamaha c'est entre 9h et 10h par exemple, une DJM600 vers 11h, alors qu'une DJM700 c'est 10h un peu moins donc.)

5
Ok alors, merci. Ca me va pour la table.
Niveau enceintes amplifiées, je mets à fond et je gère avec mon master du coup non ?
Je me vois pas aller monter le volume sur les enceintes en soirée (enfin je dis ça je l'ai déjà fait hein ...)
6
Oui mets à fond et règle à la table, pour une autre raison: t'es sur qu'il y aura pas un mec saoul pour passer derrière et monter le potard alors que toi t'avais tout réglé "safe"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Pas con :)
8
c'est du vécu ;) ça évite de batailler avec le gars et de faire 20 allers retours pour rebaisser

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Tu aurais surement intérêt à utiliser égaliseur, et pour t'aider dans les réglages utiliser un micro de mesure avec un logiciel comme Room Eq Wizard (gratuit). Mieux, tu pourrais utiliser un processeur, même si tu ne penses pas avoir besoin d'un filtrage actif, tu pourras profiter des eq paramétriques, des limiteurs pour protéger tes HP, et d'un filtre passe haut indispensable à tout caisson de basse. Petit article sur le réglage d'une sono: http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
10

Tes réglages sur la tables ont l'air bon. Faut être à 0 dB partout, les enceintes y compris comme l'ont dit les autres.

Pour le son criard, j'ai pas écouté ces enceintes mais il y a des chances que ça vienne d'elles. Ca reste pas du haut de gamme, c'est pas très étonnant.

Elles ont d'excellents avis car elles ont apparemment un excellent rapport qualité / prix, mais ça reste du petit moyen de gamme voire bas de gamme.

Pour avoir une meilleure qualité va falloir mettre plus d'argent.