Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli "sous dimensionné" - risqué pour les enceintes ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 10 914 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ampli "sous dimensionné" - risqué pour les enceintes ?
Salut les faiseurs de fêtes !

Voilà, une 'tite question de plus aux pros de ce forum, il me reste un 2 X 150 watts RMS dans un placard d'un marque illustrement inconnue :D:

Comme je sais qu'il est plus prudent en soirée d'avoir un dispo un ampli de "secours", ma question est : Quel est le risque à l'utiliser en lieu et place de mon Q66 EV. Même si le son aura pas le même punch je me doute, l'idée c'est de pouvoir "finir" une soirée ou mon Q66 me lâcherais (bien que c'est costaud cette mécanique !!) - surtout que mes prestas à venir (les 5 prochaines) ne sont QUE des anniversaires à 50 / 60 personnes, pas besoin de vous dire que les potards du EV n'excèdent pas 1/4 !!

Mais je m'inquiète (je sais une fois de plus ;) ) pour ma paire d'éliminator, risqué ou pas ?

Merci.:mdr:
2

Dans la mesure où tu ne mets pas ton ampli de secours au clip, il n'y a pas de risque pour tes enceintes.

3
Merci de l'info, ça me rends bien service, comme d'hab' :bravo:

Me voilà donc avec une "galette de secours" qui va s'avérer bien pratique, car l'idée de la frustration avec du matos qui te lâche en pleine soirée me colle des boutons ! :oo:

J'en profite pour passer aussi un "merci général" à ce forum car grâce à toutes vos infos, je commence à prendre de l'assurance et à éliminer de plus en plus de soucis, problèmes ou inquiétudes diverses lors de mes soirées, c'est du tout bon !

Merci à tous donc ! :aime::aime::aime::aime:
4
Tes enceintes sont en 4 ohms/600W .
Si ton ampli de secours fait 150WRMS/4ohms cela donne des pointes de 300W en régime permanent et peut être 450W peak.
Autant dire que pour casser les enceintes ce sera plutôt dur.

La vrai question c'est la fiabilité de ton ampli de secours sous 4 ohms : car si il crame et qu'une composante continue arrive sur les enceintes, là ça fera plus mal.
5
merci de tes infos Ip, j'en prends bonne note, l'idée c'est vraiment d'avoir une "roue de secours" pour ne pas finir une bringue "en chantant", ou alors j'en achète un 2nd, je les bridge et j'en colle un sur chaque enceinte, à 99 euros l'ampli, ça reste abordable, au moins pour ne pas rester "en carafe"...;)
6
pas de bridge avec un T Amp E400 sur du 4 ohms :non: .
ça le fera pas.
2.5db de perte Q66 -> E400
C'est gérable en soirée, c'est pas du 6db ( les bobines seront alors plus froides avec le T amp ) mais du 2.5db.
Un remplacement ultra cheap possible en spair pour soirée serait le EP4000 avec low cut 30Hz activé (2x630W/4ohms contre 2x600W pour le Q66). Il faut rechercher dans les 16 kilogrammes en class H en gros.
Tu peux prendre un TA 2400 mais attention il sort presque le KW sous 4 ohms (940W).

La puissance idéale semble être du 700W/4ohms mais je ne connais pas cette enceinte, voir avec les gars de Dynacord si besoin.

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 16:47:41 ]

7
l'EP4000 semble correct en effet, un peu "au dessus", mais bon, pis pas trop cher.

Merci IP. :bravo: