Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages de puissance + coupure frequence

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 14 483 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglages de puissance + coupure frequence
Bonjour, j'ai besoin d'avis pour une petite configuration de mon système afin de le protéger.

Descriptif :

1 égaliser DBX 2 X 31B

1 processeur driverack pa+

4 SUBS EV TX 2181 sur deux amplis Q1212.

4 satt EV ZX5 sur un ampli q1212.

Voila mon problème, mon ampli me délivre une puissance de 750W /8h alors que mes Zx 5 ont une puissance de 600W rms.

Q1 : Quel serait le réglage en Db à apporter au driverack sur l'entrée de l'ampli pour éviter de la casse sur les satellites?

Q2 : Les fréquences de coupures des subs sont réglées sur 35Hz / 90Hz , dois-je egalement régler une frequence de coupure sur les Zx5 a 90 sachant qu'elles sont déja filitrées pour éviter de faire trop travailler le hp des graves pour rien? ou dois-je les laisser avec leur propres réglage?

merci d'avance de vos reponses.



lien ampli : http://www.electrovoice.com/product.php?id=936
Subs : http://www.electrovoice.com/product.php?id=763
Satts : http://www.electrovoice.com/product.php?id=252
2
Personne pour m'aider?
3
750W, c 'est 1dB de plus que 600W, autant dire peanut.
Par ailleurs, il me semble que le Driverack se contente d'un limiteur crête pas trop efficace dans la protection des HPs. Une bonne référence pour toi est donc de ne pas faire clipper l'ampli. Mais tu peux toujours régler un limiteur vers -1 dBFS.

Q2: oui, l'idéal est de filtrer les satellites à la même fréquence. Et de toute façon dans la descriptions de ces enceintes je ne vois aucun filtrage basse fréquence. Je ne vois qu'une "recommandation" de placer un coupe-bas à 36Hz (donc pas intégré), qui n'est bien sûr valable qu'en fullrange.
4
Ok je te remercie pour ces conseils, je vais y aller comme ça. :D:
5
Citation :
Les fréquences de coupures des subs sont réglées sur 35Hz / 90Hz

D'après les courbes de réponse et d'impédance (je n'ai pas la directivité pour les subs) tu as une petite marge de manœuvres entre 100 et 120Hz.

Essayes de voir le son entre 3 différents réglages :
96Hz ( Fcoupure des 2 enceintes mis en moyenne log ), 110Hz (point d'inflexion impédance des hps de basses), 120Hz (limite -3db des hps de basses).

C'est juste pour voir si tu peux gagner un peu sur la pêche des satellites, vu le rendement énorme du caisson de basse.
6
je vais faire le test pour voir quel est le meilleur compromis , mais la proportion subs / satts est bonne quand meme car assez directive donc on ne sent pas un manque de puissance. appart sur les 3-4 mètres juste devant le système.


Petite question; on ne risque pas d'envoyer trop de puissance sur les mediums/ aigus en coupant vers 110- 120Hz?
7
Non c'est l'inverse : plus tu montes en fréquence, plus la caisse mid/high est soulagée en régime musicale.
Le point d'inflexion en impédance est à 110Hz pour ces EV.
En fréquence la bosse est à 103/105Hz et effectivement il y a un creux après.

Il faut donc un petit zone de recouvrement de presque rien, ça si c'est par DSP avec un filtrage super raide, autant tout caler sur 105 voir 110Hz (c'est dommage de pas profiter de la super bosse du sub).

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 01:39:09 ]

8
Dac je te remercie pour ces explication car j'avoue de pas avoir toutes les connaissances dans ce domaine. Bon je teste avec ces trois réglages et je vois lequel me parait etre le plus adapté ! sachant que mon systeme sert aussi pour de la sonorisation voix+ instrus je ne veux pas avoir un manque dans le spectre.

9
Hop, bonjour,
je tombe juste sur ce post et je me permet juste de répondre par rapport à la question concernant la puissance d'amplification..

L'important pour choisir l'amplification correspondante à l'enceinte est de regarder la puissance programme de celle-ci! Et non pas rms....
Généralement, une enceinte donné pour 600 Watts RMS demande entre 1000 et 1200 watts Programme, et donc une amplification de cette même puissance, soit 1000 watts par canal et par enceinte...
10
Et si tu avais réfléchi deux secondes, tu aurais vu que la puissance "programme" est toujours le double de la puissance AES, et uniquement destinée à montrer des gros chiffres.

Cela dit tu as raison, un gros ampli fera très souvent mieux qu'un petit, quelque soit l'enceinte qu'on lui colle.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.