Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur les onduleurs

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 12 505 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions sur les onduleurs
Salut!

Je sais pas trop où poster ce message...
Je compte investir dans un onduleur pour pouvoir brancher du matériel électronique sensible (scans, boîtes à rythmes, processeurs...) en toute sécurité sur des petits groupes électrogène. Sauf que je n'y connais rien là-dedans. Donc j'aurai voulu savoir quels paramètres prendre en compte dans le choix d'un onduleur? Où en trouver? Combien ça peut coûter?

Merci d'avance
Tchao
2
On a déjà parlé des différents types d'onduleurs, et la réponse courte est: seuls les modèles "on-line" ou "double conversion" apportent une régulation en permanence. Les autres modèles (line-interactive...) ne régulent rien ou très grossièrement.

Mais les online coûtent chers et sont lourds. Ne vaudrait-il pas mieux que tu achètes des groupes électrogènes régulés ?
3
Bonjour, déjà, quel budget avez vous pour un onduleur et combien d'appareils avez vous à connecter??

Est-ce que vous aller connecter aussi des amplis de puissance ou seulement des processeurs, scans, boîtes à rythmes.....ext sur l'ondulateur?

En tous les cas, "Nick Zefish" à raison, un onduleur pour le matériel de sonorisation coute souvent cher; En gros conte 350-400euro pour des onduleurs On-Line et des puissances inférieur à 850va (soit environ 600w).

De plus un onduleurs n'a pas une durée de vie illimité (2ans pour les batteries en général avec une utilisation quotidienne)

Si tu n'a pas beaucoup de matériel à connecter, un onduleur reste toujours le must en terme de traitement et de protection mais en sono, on préférera un groupe électrogène de bonne qualité car ils sont moins cher autant à l'achat qu'en durée de vie.

// DJ RESIDENT \

[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 15:28:08 ]

4
Salut yAin
Les onduleurs, en informatique, ne servent que pour de petites puissances et prennent le relais le temps de faire un arrêt propre des systèmes : des "buffers" prennent en charges les données le temps de la coupure du système ( par exemple les relais de messageries des providers, ou le smtp qui a été conçu pour relayer les messages d'un système à un autre).

Pour un usage sono, un onduleur pourrait se justifier pour que l'informatique de gestion ne se coupe pas, le temps de tout redémarrer sur groupe électrogène côté puissance.

J'ignore si ta demande est cela, mais cela peur se comprendre.

Il existe des groupes électrogènes "intelligents" qui démarrent en cas d'une coupure secteur prolongée, l'intérim de 2 à 5 minutes étant assuré par des batteries : en fait ce sont des groupes électrogènes commandés par onduleurs intégrés.
J'ignore où on en trouve, je sais seulement que très peu d’organismes disposent réellement d'un système sécure à ce niveau là :
En général cet équipement est réservé à des parties "critiques " des hôpitaux cliniques et autres entreprises, tout ce qui peut tolérer une coupure nette et reprise n'étant pas branché dessus.
La raison est que l'onduleur intégré, qu'il existe une coupure de courant ou pas, la batterie s'use car c'est un élément chimique qui a une durée de vie, qu'elle soit utilisée ou non (disons que si elle est pas utilisée ça tient 2 fois plus longtemps mais bizarrement les batteries d'onduleurs c'est un peu merdique quand même).

Donc si j'ai bien compris c'est un groupe électrogène de relais avec auto-start en cas de panne secteur que tu recherches ?
5
Je me renseignais pour des lights et du matériel de sono au cas où, mais si des groupes électrogène régulés suffisent, alors c'est bon pour nos soirées.

Ce qui me pose problème tout de même c'est pour les boîtes à rythmes et machines. J'en joue beaucoup, et je m'installe en camion, mais mon système électrique n'est pas assez puissant pour toutes les supporter. Donc je pensais prendre un petit groupe électrogène. Est-ce qu'il existe des petits groupes électrogène (inférieur à 1000W) qui sont régulés?
J'ai une Korg esx1, une Korg emx1, une Yamaha rm1x, un Kaoss Pad quad, une Novation launchpad branchée sur pc, une petite console Behringer Xenyx 1202, et un clavier midi basique. Au total ça fait environ 180W.

Petite question au passage, j'ai vu des groupes électrogène avec sortie 12V en continu. Est-ce que vous savez si ça peut recharger des batteries 12V?
6
groupes electrogène technologie inverter ou convertisseur 12v/220v 300va, recharge batterie avec chargeur dédié.
donc 2 solutions possibles sachant qu'il faut 3 fois plus de batteries en volume qu'un groupe electrogène essence pour la même capacité.