Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment assigner le "CUE" vers une sortie "OMNI" de la M7CL ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 15 257 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment assigner le "CUE" vers une sortie "OMNI" de la M7CL ?
Salut la communauté,

J'ai galéré tout le week end avec une M7CL, pas tant par apport à la console (que j'aime bien au demeurant...) mais "juste" pour me mettre un wedge en PFL/CUE en régie !...

Le contexte =
- petit festival, M7CL 32 et retours depuis la face, ma pomme en accueil des 4 groupes, sans sondier (sinon j'aurais demandé, des fois qu'il sache...) Je n'avais donc sous la main que le lighteux et son Avolite, en plein pointages, qui ma proposé un splitter DMX en réponse à mon soucis !.. :bravo::(((:bravo::(((
Le souci =
- je n'ai pas été capable d'assigner le "cue" vers une sortie omni (la 8 par exemple)
Je me suis baladé un peu partout dans la console; j'ai assigné la section 'monitors' vers 'mix 8', le 'mix 8' était bien dans 'omni 8', ça modulait dans la section master cue de l'affichage tactile quand j'enclenchai un 'cue', mais rien que du souffle dans mon wedge cablé en omni 8 ! :furieux:

J'ai fait les vérifs de base concernant ma module et le wegde, regardé le routing de ce petit bazar dans la console , recommencé à zéro tout ça 2-3 fois, accueilli un groupe à base de "oui oui, vous avez qu'à monter votre batterie sur le pratos batterie de la scène :oo:' puis re-recommencé tout ça 7-8 fois avec des variantes, et j'en suis arrivé à cette haute conclusion :

:idee: YAPADESONKISOR :non::non::non:

J'ai bien bidouillé dans tous les menus de la console, j'avais du son dans le casque, pas de problème, sauf que j'en voulais dans le wedge (d'où ce post !)et pouvoir gérer le volume via le potard "monitors" J
e sais que ça se fait, on m'a déjà accueilli sur une console où ça marchait, mais vu que j'ai pas pris de notes ce jour là...:(

Alors voilà, si l'un d'entre vous qui connait bien la console (et je sais kyen-na !) pouvait me donner la bonne marche à suivre, je lui en serrais très reconnaissant, et la prochaine fois ça me permettra de boire une mousse (à ta santé) plutôt que faire l'autiste sur la console sans résultat, juste avant les balances !!! En plus ça m'évitera de parler au lighteux !!! (j'déconne, en vrai je l'adore; "Fred si tu m'entends...";))

Voila-voila, merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre !

Rem's
2
Il ne te restait plus qu'à assigner le "master" de CUE à un potard ou fader (pour les faders tu as le choix entre "stéréo" ou "mono") comme un master omni classique.
Il te faut en plus de ca monter le potard "monitor", c'est un peu beaucoup tordu leur histoire sur la M7
3
Merci de te réponse Souldrummer. Je suis carrément d'accord avec toi sur la torduosité de Yamaha sur ce coup !!! :fache:
Navré mais je n'ai pas eu le temps de continuer la conversation ces dernières semaines :oops:

Je n'ai pas précisé, mais j'utilisais déjà les deux faders master pour la diff FOH en stéréo et le mono pour des enceintes "diff terrasses" vers des bars un peu hors champs...
Par conséquent, impossible d'y assigner mon 'cue' ! :(((

En bref, j'aimerai juste avoir le 'cue' sur le rotatif 'monitors' de la console, dans mon omni/mix 8 !... C'est à dire j'appuie sur 'cue', je monte le rotatif 'monitors' et j'entends dans mon wedge branché en omni 8 le son de la tranche (ou plutôt du mix (= retours depuis la face)) sélectionnée ! :aime:
Ça dois vraiment être tout con, mais j'ai essayé dans tous les sens sans y parvenir... La honte !

Je remets ça jeudi soir sur une M7 dans la même config. Si tu as un tuyau d'ici là c'est cool. Dans tous les cas je vais me remettre en mode 'autiste-le-nez-et-les-doigts-sur-l'écran tactile' jusqu'à ce que je trouve (ou pas :non: !!!) et je vous tiens au courant (si y'en a ksest ksa intéresse...)
Par contre si quelqu'un peut me dire où j'ai merdé, je gagnerai du temps (car tout le monde sait qu'en presta: le temps, c'est du temps !)
Dans tous les cas, je boirai une mousse à ta santé Souldrummer ;), et je suis capable d'en boire deux si jamais mon post est résolu !!!! :lol:

Merci

Bien musicalement.
Rem's
4
Il est maintenant grand temps de marquer ce post comme résolu !!!

En effet, merci à toi Souldrummer tu avais vu juste, c'est moi qui n'avais pas bien compris... en même temps il faut simplement reconnaitre que chez Yamaha sur ce coup, il ont carrément "complexifié l'affaire à outrance" !!!...

Il faut donc bien assigner le master de 'cue' à un fader de master out (Left, Right ou mono) puis tourner le potard 'monitor'.
Là où c'est surprenant, c'est que ça marche !!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Malgré que l'on se serve du fader master out (l-r ou C) pour autre chose, genre le mix façade !!!
En raisonnant 'analogique', c'est incompréhensible (enfin pour moi) !!! :(

Par conséquent je m'en tiens à ce qui fonctionne, sans chercher à comprendre (dommage...) :8O:

Merci de m'avoir aiguillé dans la bonne voie Souldrummer, j'ai bien fêté le fait que ça marche et l'accueil des 6 groupes que j'ai fait sur cette console dans le mois n'en a été qu'amélioré: j'ai eu un vrai PFL assigné sur mon omni 8, comme je le voulais ! En retours depuis la face c'est vraiment confort d'entendre ce qui ce passe sur le plateau, surtout quand le guitariste veux un son plus = "je sais pas mais tu vois faudrait moins de bleu mais quand même pas trop segmenté ni campagnard...":oo::oo::oo:
Dans ces conditions on arrive à essayer de faire quelque chose (après avoir trouvé les mots pour se comprendre et lui avoir proposé de régler son ampli sur quelque chose de plus urbain, en mettant à 8 le potard 'crunch/fushia' !... ;))

Je n'oublierais plus cette astuce !!! :bravo:
Rem's
5
Cool pour toi, c'est fait pour ca les forums ;)
6
bonjour
je me permet d intervenir pas pour régler ton souci hélas mais comme tu a l air de bien connaitre la m7 tu peut peut être me donner un conseille
je viens d acheter une m7 48 et je n arrive pas a envoyer de l affect dans les retours de scène; pense que j ai du zapper quelque chose, je n arrive pas a me faire un schéma logique du cheminement du signal

merci si tu peut m aider

pat
7
"Envoyer de l'affect"

Comme dans "affection" ? Dans ce cas quelques mots doux chuchotés dans ton micro de talkback devraient faire fondre le coeur de la chanteuse... non ?

Bon OK plus sérieusement.. Je pense que tu voulais parler d'effets (réverb, je présume).
C'est juste une question de routing. Il suffit d'affecter ta sortie de rack d'effet sur une tranche stéréo de la console (par exemple). Tu peux alors sélectionner cette tranche et la traiter exactement comme n'importe quelle autre source: EQ/routing et... envois d'aux !

ça répond à ta question ?
Bricolo Masta