Sujet Larsen ????
- 8 réponses
- 6 participants
- 6 003 vues
- 7 followers
david1207
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2012 à 15:52:21Larsen ????
Bonjour a tous
je debute en discomobile et j'ai remarqué un larcen important quand j'utilise un micro de la marque GEMINI. Que puis je faire pour eviter voir supprimer ce larsen???
J'ai entendu parler d'anti larsen est ce efficace.
Dispo pour repondre a toutes vos questions merci beaucoup a tous
Cordialement david
je debute en discomobile et j'ai remarqué un larcen important quand j'utilise un micro de la marque GEMINI. Que puis je faire pour eviter voir supprimer ce larsen???
J'ai entendu parler d'anti larsen est ce efficace.
Dispo pour repondre a toutes vos questions merci beaucoup a tous
Cordialement david
yoyo70
1022
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 11/07/2012 à 16:02:29
Avant d'investir un anti larsen (qui coutera beaucoup plus cher que ton micro !!) essaie d'abord de baisser les médiums et/ou aigus sur la tranche micro de ta table
Nick Zefish
12511
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 11/07/2012 à 18:52:15
Ou achète un meilleur micro, éventuellement plus directif (super ou hypercardioïde), ça sera moins cher qu'un antilarsen efficace.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 11/07/2012 à 19:41:08
en + d'un bon micro, il faut une bonne paire d’enceintes avec courbe de réponse sans résonance, courbe de réponse plate sans pic de fréquences qui peuvent exciter le larsen, mais aussi avec un bon filtrage et bonne mise en phase: une enceinte mal filtrée génère des lobes de directivité qui eux aussi peuvent exciter le larsen.
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 11/07/2012 à 19:52:09
+1
Avant j'étais souvent embêté avec le larsen lorsque je diffusais avec un Powo.
Depuis que j'ai une config RCF (410 et 905) quasi plus de pb.
J'ai un peu de larsen uniquement lorsque j'active mon BBE : je pense que les harmoniques créées "en haut" du spectre engendrent du larsen.
Mais sinon quasi jamais.
Avant j'étais souvent embêté avec le larsen lorsque je diffusais avec un Powo.
Depuis que j'ai une config RCF (410 et 905) quasi plus de pb.
J'ai un peu de larsen uniquement lorsque j'active mon BBE : je pense que les harmoniques créées "en haut" du spectre engendrent du larsen.
Mais sinon quasi jamais.
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 19:53:28 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 11/07/2012 à 20:09:34
Le BBE ne crée aucune harmonique, c'est un système qui incorpore un filtre all pass induisant un group delai dans l'aigu, et il y a ensuite une correction grave et aigu toute simple. Mais si tu corriges l'aigu en positif, normal que le seuil de larsen remonte. Par contre un Aphex Aural Exciter crée bien des harmoniques lui. Ces appareils n'ont aucun intérêt sur une sono, tu gagneras à caler ta sono avec de vrais égaliseurs paramétriques, ceux d'un processeur par exemple.
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 12/07/2012 à 14:14:25
x
Hors sujet :Citation de marc34.o :Le BBE ne crée aucune harmonique, c'est un système qui incorpore un filtre all pass induisant un group delai dans l'aigu, et il y a ensuite une correction grave et aigu toute simple. Mais si tu corriges l'aigu en positif, normal que le seuil de larsen remonte. Par contre un Aphex Aural Exciter crée bien des harmoniques lui. Ces appareils n'ont aucun intérêt sur une sono, tu gagneras à caler ta sono avec de vrais égaliseurs paramétriques, ceux d'un processeur par exemple.
je te crois, promis !
Par contre, j'ai aussi un EQ 2x31 (DBX 231) et je n'ai jamais réussi à avoir le même apport que celui du BBE : le BBE apporte plus d'ampleur dans le bas du spectre et ajoute de la brillance en haut que je ne peux avoir avec un EQ.
Le sub 905 AS étant assez punchy et manquant d'ampleur à mon gout, le BBE lui va à merveille.
DeeGSA
merolo
4824
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 12/07/2012 à 14:19:24
Hors sujet :
Le BBE à un avantage certain pour les DJ's pressés, (c'est souvent le cas...). Ca sonne tout de suite. Même si je ne suis pas adepte du produit, je dois reconnaitre que ca fait des miracles sur certains systèmes...
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 12/07/2012 à 18:30:42
x
Hors sujet :Ci dessous courbe des corrections grave et aigu d'un BBE (Réglage Low contour et Process). C'est un simple correcteur qui correspond grosso modo à ce qu'on peut obtenir dans un processeur avec un Eq shelving 6dB/oct (ou à Q variable), à 150Hz dans le grave et à 4Khz dans l'aigu. C'est donc des corrections assez large qui ne sont pas spécialement faciles à reproduire avec un Eq graphique qui des corrections plus serrées (mais pas impossible non plus). Mais si on a ce genre de corrections aussi large à faire, il fort probable qu'on ait mieux à faire en agissant sur le niveau des voies d'une sono en actif. Dans tous les cas, un vrai eq paramétrique sera plus souple, ici on est bridé sur les fréquences et les pentes.
- < Liste des sujets
- Charte