Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet eliminator ii grillée ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 8 014 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion eliminator ii grillée ?
Bonjour les gens,

Ce soir je fais un mariage, 120 pers, super ambiance, pas un vu mètre dans le rouge et puis d'un coup, coupure de son, une deuxième fois, je mate l'ampli, la sortie droite au rouge en "limit" l'ampli qui se coupe en "protect", bilan, l'enceinte de droite, plus de basse, sur les deux 38', j'ai pu finir la soirée "sur une patte", mais lourd coup au moral, je comprends pas, des idées peut être ?
2
Hypothèses:
- l'un des HPs a pu créer un court-circuit (bobine qui chauffe trop) et entrainer l'autre avec lui vers la tombe au même moment.
- l'ampli a eu un défaut et a eu le temps de cramer les HPs avant de se mettre en protection.

Tu as essayer de rallumer l'ampli sans enceintes branchées dessus, mais avec du signal en entrée, pour voir ?
3
-Vérification par ohmmètre pour chaque hp concerné, puis achat recône pour 74 euros par hp (avoir un excellent cutter pour défaire les spiders des hp grillés)
-Vérification de l'état de l'ampli avec 2 petits hp auto 4 ohms par exemple (vérif des voyants).
Au fait c'est quoi comme ampli ? un Q66 ?

Pour ces enceintes, le hp de basse est sensé supporté 350W : en fait l'enceinte est donné pour 600W, et en amplification ce serait du 2x750WRMS/4ohms : au delà il y risque pour les hps même si il est minime (enfin faut bourriner quand même en principe).

Les hps montés dans ces caisses ont une ferrite de 155mm et une bobine de 62.5mm pour un Xmax de 4 mm en gros et 96db/W/m de rendement par hp.
Le BL de ces hps est très élevé en regard de leur rendement.

Il est vrai que c'est bizarre ton symptôme : ça ressemble un peu à de l'ampli qui flingue les hps en rendant l'âme.
4
Bon,

démontage de l'enceinte et voilà ce que je trouve :

le hp du haut :

- y'a des "particules" qui se balladent dedans (des restes de la bobine ?)

le hp du bas :

- cela semble être le coupable, la vis maintenant la cosse "-" est partie, le câble est entré en contact avec la fiche "+" (trop de vibrations ? ), bilan, les deux hp "tournent" mais avec des vibrations horribles qui s'intensifient dès que j'active le "lpn" sur le Q66.

l'ampli pendant la soirée s'est mis en "protect" et a terminé la soirée sur une sortie, là je viens de tester le HP qui fonctionne sur les deux sorties, ça semble stable.

Ce type de HP est en vente chez thoman https://www.thomann.de/fr/ev_dl15bfh.htm

Est ce que je m'en sort si je change les 2 ? Voir les 4 ?

Merci de votre implication rapide les gars...:bravo:
5
Achètes en 2 ! :
-le premier pour remplcer le hp mort
-le second en spair
Enfin cela c'est dans la logique ou tu gardes les enceintes loonnnggggtteeemmmmp !

Sinon achètes en qu'un et là c'est plus dans la logique de la revente éventuelle.

Enfin des boomers EV qui ne tiennent que 5-6 ans ça me surprend.
6
Je l'ai déjà dis plusieurs fois ici, le DL15BFH est fragile.
7
Ip warrior :

Je pense en acheter 4, je compte en effet les conserver longtemps...:mdr:

Merci de l'info brikabrak, je tacherais de faire attention, il ne faut pas ommettre que je les ai eues d'occaz, rien n'est sur quand à l'ancien proprio, mais c'est le "jeu"...
8
Mouai autand prendre 4 15" Thoto pour sub dans ce cas...
Là au moins il y aura de la marge.
Acheter du EV pour qui ne tienne pas, tout se perd ...
9
qu'est des 15" thotho ?

puissants ?

mieux ?

moins chers ?

ou ?

merci.
10
up ?