Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Type de sono adéquat pour un bar lounge ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 9 077 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Type de sono adéquat pour un bar lounge ?
Bonjour à tous,

L'année prochaine je vais mixer du chill-out dans un bar lounge.

Le setup est déjà composé d'un mbp, de Traktor et un S2 viendra s'y greffer.

La pièce où se déroule les soirées fait 6m de large, 10m de long et 5m de hauteur sous plafond.

Je me demandais si un système Soundock10 de Bose serait adapté et suffisant ? Il serait placé à 2m50 du sol tout en étant légèrement incliné vers le bas. Au besoin il peut être placé différemment.

Il s'agit de mixer gentiment dans le sens où les gens doivent s'entendre parler tout en appréciant la musique. A côté de notre établissement nous avons un autre établissement où 2 dj envoient de la tech, de la dance en passant par les années 80.

Depuis le lounge on entend donc le son d'à côté, nous allons faire quelques travaux durant l'hiver afin de contenir le flux sonore mais on continuera de l'entendre c'est certain.

C'est pourquoi on essaye de trouver la solution la plus adaptée à ces contraintes. Si nous optons pour un système bluetooth c'est afin d'éviter de devoir câbler, mais si on nous prouve que c'est une mauvaise idée alors on fera autrement.

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
2
Non ce n'est pas adapté.

Le soundock, si bon soit il (j'ai le petit frère premier du nom) ne te permettra pas de couvrir l'espace dont tu parles.
Cela fonctionnera c'est sur, mais un seul point de diffusion sera trop court. On entendra à côté et pas bien à l'opposé.

Pour sonoriser un espace important, c'est la multidiffusion qu'il faut employer.

Je viens de sonoriser une cafétéria d'entreprise qui fait à peu près la même taille.
J'ai disposer 4 enceintes EV Zx1 au mur et le résultat est très satisfaisant.

Passer qq câbles ne doit pas vous gêner pour un établissement diffusant de la musique.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Disons qu'on essaye de trouver la solution la moins contraignante mais il est vrai que si l'on doit passer quelques câbles alors on le fera.

On va partir sur l'idée d'un système multidiffusion tout en sachant que nous n'avons pas besoin d'une trop forte puissance puisque les clients doivent pouvoir discuter tout en écoutant la musique.

Penses-tu que 4x100w serait suffisant ? Quel carte son as-tu utilisé pour la cafétéria ?
4
Au delà de la puissance qui ne veut pas dire grand chose c'est le rendement en dB et la bande passante des haut parleurs qui sont très importants.

La série JBL monitor est pas mal du tout pour la taille mais ne permet pas de gros niveau. (mais suffisant pour de l'ambiance)

C'est pour ça que j'ai préféré la Electro voice ZX1 qui est capable de fort niveau tout en ayant un rendu dans les basses très correct pour une 8'.

J'ai ensuite monté en rack l'ampli, un double micro HF, un lecteur de média (USB, SD) et une table de mixage pour gérer les différentes pistes. Pas de carte son. L'ecran TV de la salle est aussi repiqué sur la table.

DeeGSA        

Soundcloud

5
Chill-out / bar Lounge, je me trompe peut etre mais pour moi cela evoque une ambiance feutrée, boir un verre, pouvoir parler mais egalement etre comme pris par une enveloppe sonore qui est tres loin d'une musique d'ambiance dans une cafet" (quelque soit la qualité du son en "musique d'ambiance" )
Sans parler de Sub-grave, ce qui va faire une grosse difference entre "musique d'ambiance" et Lounge, je le dis encore c'est mon avis, c'est d'avoir un beau grave qui enveloppe bien sans etre percutant comme sur un Dance floor.
Des systemes avec des petits Sat et un petit caisson a mettre dans un coins sera plus dans le style de sonorisation souhaité.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 19:52:53 ]

6
>DeeGSA92 Il faut une bonne qualité de son et pas une musique d’ascenseur on est bien d'accord sur ce point.

Les clients doivent apprécier la musique et ce que tu dis : "Sans parler de Sub-grave, ce qui va faire une grosse difference entre "musique d'ambiance" et Lounge, je le dis encore c'est mon avis, c'est d'avoir un beau grave qui enveloppe bien sans etre percutant comme sur un Dance floor" défini exactement la philosophie de l'établissement.

Je vais donc creuser de ce côté là, à savoir 4 satellites et un caisson.

DeeGSA92> Pas d'ampli en rack car pas assez d'espace, seulement un mbp, une Traktor S2 et une carte son avec de bons préamp.

Ne reste plus qu'à trouver le combo idéal entre l'interface audio et les Enceintes.
7
Le S2 de Native intègre déjà une bonne carte son.
C'est plutôt un mixer qu'il te faut, non ?

DeeGSA        

Soundcloud

8
N'ayant pas encore tester la bête je me demandais justement si la carte son intégrée au S2 était valable, tu viens d'y répondre.

Un mixer pourquoi faire ?
9
Brancher d'autre sources qd le Dj et sa régie ne seront pas la.

DeeGSA        

Soundcloud