Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Console ANALOGIQUE

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 12 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat Console ANALOGIQUE
Bonjour

Voila mon problème:
je veut acheter une console 24 entrées (16 ca me parait juste). Vu le prix je vais me tourner vers une analogique.

Budget : 1000 -1500 EUROS

J'ai déja l'habitude des YAMAHA.Pensez vous que la YAMAHA MG24 pour une utilisation live et studio et pour des groupes bien diffénrents.

En vous remerciant.

Cdt,

Florent
2

Je te déconseille la série MG. Tant côté préamp qu'EQ, ça casse pas trois pattes à un canard... c'est vraiment tchip et le son aussi...

 

Et vu l'état de l'argus pour les consoles analogiques, je pense qu'il est judicieux de s'y pencher. Ça ne vaut plus rien...

 

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/gb2-series-gb2-24/petites-annonces/i.392985.html

 

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/Spirit-LX7-24/petites-annonces/i.106493.html

 

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/allen-heath/GL2200-32/petites-annonces/i.377213.html

 

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/midas/Venice-320/petites-annonces/i.461867.html

 

Après tout dépend de tes besoins d'aux, de routing, etc.

 

Pour du live, un minimum de 8 aux c'est un bon début si tu dois faire retour et face. Possibilité de tomber à six aux mais tu risques de vite être à la rue côté circuit retours. Les groupes à cinq ou six circuits c'est très fréquent.

 

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

3
D'autant plus qu'avec un analogique tu dois généralement réserver une paire d'aux pour les effets. Avec 6 aux, tu peux gérer deux effets (ou un seul stéréo) et 4 retours, c'est généralement un minimum.
Attention quand même: il est faux de croire que l'analogique coûte moins cher que le numérique. C'est même exactement l'inverse. Quand on compte qu'une numérique remplace non seulement la console mais aussi les effets, les égaliseurs, les compresseurs, etc, on a vite fait de comprendre l'avantage financier du numérique.
4

Je comprends ton argument Nick, mais là on parle de petite config où la demande de périph est limitée. Et elle l'est d'autant plus que la console est bonne. Ca me gêne bien moins de faire un mix sans périph sur une midas venice que sur une MG.

 

Et pour le coup, entre une venice et une 01v96, je pencherais plus pour la venice si on est vraiment que dans le concert et rec.

Parce que quelques canaux de comps et un multi-effet peuvent suffire. Et c'est pas en utilisant des comps/gate/et autres EQ full paramétriques à la pelle qu'on va rattraper la qualité médiocre des préamps.

 

Pour moi, les numériques entrée de gamme sont bien si on est emmené à faire un peu de tout. Si on a vraiment besoin d'un couteau suisse avec des delays, du patch interne, etc. Mais si c'est pour un config fixe de concert... Pour moi, mieux vaut une bonne analogique avec quatre canaux de compression et deux effets.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 14:03:22 ]

5
Moi personne j'utilise la mg 24 et je trouve que c'est un très bon produit, et pour avoi un équivalant en numérique ta plutôt intérêt d'avoir un bon portefeuille
6
As-tu pu tester d'autres consoles que la MG24 pour comparer ?
Je dis ça: il est bien évident qu'on peut bosser avec une MG, ça marche. Mais on trouve mieux pour le même prix.

La ZED 428, qui a de très bons échos, est dans le budget en neuf.

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 20:01:53 ]

7
La mg24 à l'avantage d'avoir des effets embarquer et d'être plus petite que la zep 428 ce qui facilite lors des concerts ensuite tout est une histoire de réglage, notre chanteur est inge-son c lui qui nous règle et aucun soussi elle a une bonne dynamique, il est sur quelle manque de possibilité avec les subs mais sa sonne. Ensuite le prix n'est pas le MM. 960€ contre 1275€ pour la zed qu'il faudra rajouter un rack d'effet env 200€ donc en gros un billet de 1500€ alors pour ma part je n'ai jamais jouer sur ALLEN mais tout est une histoire de goût et de technique (et surtout de portefeuille )
Musicalement :-)

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 20:36:50 ]

8
Mais l'effet que tu pourras acheter avec 200 euros sera infiniment plus élaboré que n'importe quel effet intégré dans une table de mix (y compris ceux intégrés aux A&H, ce n'est pas une question de marque). Par contre c'est un peu plus chi**t à transporter aussi.

Je n'ai jamais utilisé ni l'une ni l'autre. La seule chose que je peux dire, c'est que les consoles n'ont visiblement pas la même qualité de fabrication. Là où la Yamaha utilise des potentiomètres fixés par leur soudure au circuit imprimé, exactement comme toute les consoles basiques Behringer / Alesis / Samson... les A&H ont un écrou qui les fixes à la face avant, gage de robustesse.
Par ailleurs, des amis ingés-son (qui mixent sur un tas d'autres consoles bien plus haut de gamme que celles dont on parle ici) disent du grand bien des petites Zed.

Encore une fois: on peut bosser avec une Yamaha. On peut aussi bosser avec une Behringer d’ailleurs (j'ai horreur des snobs qui disent que tu peux pas mixer avec ça). Mais d'après les divers indices que j'ai pu récolter, les Zed sont l'un des meilleurs choix possibles dans leur gamme de prix.
9
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/allen-heath/GL2200-32/petites-annonces/i.377213.html Table excellente, préamp excellent, routing excellent et franchement, une MG à coté, c'est un jouet.