puissance ampli et enceinte
- 47 réponses
- 4 participants
- 26 866 vues
- 4 followers
jejesonorisation
salut a tous je vais poser des questions simple mais auxquelles personnes n'y repond pareille
il y a des personnes qui dise que les ampli diovent etre plus puissant que l'enceinte
il y en a qui dise que les ampli doivent etre moins puissant que les enceinte
qu'est qui est vrai ?? ![]()
il y en a qui dise que les enceintes doivent etre plus puissante que les caissons de basse
il y en a qui dise que les caissons de basse doivent etre plus puissants que les enceinte
qu'est qui est vrai ?? ![]()
- 1
- 2
midriaze
il et préférable d avoir un caisson avec plus de rendement que le sat pour équilibré les niveaux attention je ne parle pas de puissance mais de rendement exemple un sats avec 126 a 127 db spl ira bien avec un caisson qui donne 130 a 131 spl .
pour en revenir a l histoire de l ampli plus ou moins puissant que les enceintes ils y a eu plusieurs posts sur ce sujet avec document explication qu il et toujours préférable d avoir plus puissant en ampli que le contraire même avec tous c est explications et document fournis certaine personnes continue a croire le contraire et c est bien dommage !
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
jejesonorisation
si on a deux enceintes il faut deux caissons de basse ou alors un caison de basse avec un enorme randement non???
midriaze
par exemple sur le forum beaucoup de monde utilise des system 2.1 donc 2 sats et seul caisson genre un paire de rcf art310 ou 312 avec un caisson de la même marque en 15 ou 18 pouces entre les sats et le caisson y a 4 a 5 db spl de différence et ça suffit pour équilibré la chose après par la suite rien n empêche de rajouter un 2 eme caissons .
jejesonorisation
si j'ai deux enceinte de 500w (98dB) et un caisson de basse de 500w par contre je ne trouve pas les dB sur mon caisson de basse c'est un elokance 15 A mono http://www.elokance.com/produit-caisson-elo-sub15a-mono.html comment savoire
Chris Kazvon
rendement: 98dB/1W/1m
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
midriaze
Chris Kazvon
Chris Kazvon
jejesonorisation
donc avec deux enciente de 500w et spl 131 dB il faut un dexieme caisson de 500w non????
midriaze
Chris Kazvon
le caisson fera donc 98+30=128dB maxi (c'est juste pour confirmer le calcul lol)
en revanche pour les enceintes faudrait voir avec quel ampli tu t'en sers pour savoir leur jauge maxi
Chris Kazvon
jejesonorisation
deux enceintes wharfedale delta 15 500w rms (98dB) booster par un ampli t.amp https://www.thomann.fr/the_tamp_tsa_2200.htm
l'ampli n'est pas trops puissant ??
et donc ses deux enceintes ne sont pas trops puissantes par rapport au caisson de basse ???
Chris Kazvon
donc il fait 590Wrms/8ohms, soit 1180Wcrête.
ça fait donc 31dB de gain
98+31=129dBcrête pour chaque enceinte, mais t'en as deux, donc en théorie tu gagnes encore 6dB.
ça fait donc 135dBcrête pour les enceintes contre 128dBmaxi pour le caisson.
un seul caisson sera donc un peu limite ^^
Chris Kazvon
midriaze
que t est sats sorte plus de rendement que ton caisson n est pas si grave c est juste que si tu pousse ton system ton caisson va arriver a fond alors que tu aura encore de la marge sur les sats c est tous .
Chris Kazvon
mais c'est pas grave, au contraire ça permet de pas avoir les enceintes à fond -> pas de medium/aigus qui font mal aux oreilles
pis ça laisse de la marge pour ajouter un deuxième caisson plus tard
Chris Kazvon
jejesonorisation
plus puissant pour l'ampli sa va se t.amp https://www.thomann.fr/t-amp_ta2400.htm
Chris Kazvon
c'est déjà mieux
tu peux aller jusqu'à 1000Wrms d'ampli sans avoir besoin de régler "autrement" qu'au clip.
->1000Wrms d'ampli=2000Wcrête(puissance de clip)
->2000Wcrête pour l'enceinte=500Wrms "subis" par la bobine
650W c'est bien, au delà ça devient cher lol
Chris Kazvon
jejesonorisation
Chris Kazvon
(au moins j'ai pas changé d'avis)
Chris Kazvon
jejesonorisation
midriaze
si tu veut tu peut même faire un truc c est fabriquer ton caisson toi même un rcf esw1018 suivra bien avec 2 delta 15 c est un caisson qui a un gros rendement facile a fabriquer et pas trop lourd .
un caisson comme ça fabriquer coute environ 400 euro tu peut même en trouver d occase pour info si tu veut acheter dans le commerce en neuf un caisson qui marche autant que celui la faut sortir environ 1000 euro .
Chris Kazvon
en revanche j'aurais plutôt tendance à prendre des titan plutôt que des delta
Chris Kazvon
midriaze
si tu et prêt a mettre casi 300 euro dans une enceinte rajoute 20 euro et prend des fbt jolly 15b ont et sur du matos de marque avec une bonne qualité de son pour le prix même si elle a un poil moins de rendement que la delta .
Chris Kazvon
j'avais entendu les titan en live (la version amplifiée) et j'avais bien aimé, elles devaient être bien réglées lol
Chris Kazvon
midriaze
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2