Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : Petite sono pour Joutes d'impro !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 7 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help : Petite sono pour Joutes d'impro !
Salut tout le monde :) !

Je me permets de venir humblement demander votre aide : pour une bille comme moi, la sonorisation c'est un véritable dédale, et malgré tout mes efforts je continue de ne pas comprendre grand chose.

Voilà la situation : avec mon association, on organise des "Joutes d'impro" dans un bistrot parisien.

Configuration de la salle :
- Une estrade, où s'affrontent deux jouteurs assis de part et d'autre d'une table.
- La salle est plutôt en longueur : disons 15-20m sur 5-10m.
- Public : entre 50 et 100 personnes, bien évidemment dissipées (rires, applaudissements, huées, interruptions...).

Nos besoins :
- Avant tout une sono fiable, pratique, compact et si possible légère.
- La qualité du son n'est (paradoxalement) pas primordiale : on s'en fiche que les voix soient rendus avec une parfaite fidélité (ce n'est pas de la musique), tout ce qui compte c'est qu'elles soient claires et parfaitement audibles.
- Budget : 500€ (à +/- 100€ près).

En terme d'entrée, on a :
- 2 micros casques pour les jouteurs (nécessitent une alim phantom).
- 1 SM58 filaire pour le présentateur
- 1 ordinateur pour la musique d'ambiance

Après quelques recherches, on hésites entre deux solutions :
- Deux enceintes actives (par exemple les PA202A) et une ptite table (par exemple la Yam MD102)
- Deux enceintes passives (par exemple les PA202) et une console amplifiée (par exemple cette behringer)

Quelle solution vous semble la meilleure ? Pour un budget de 500€, vous prendriez quoi ?

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que vous pourrez aider le noob que je suis :) !
Merci beaucoup,
Clément.
2
Salut !
Sur le papier, d'un point de vue purement "performances" et en général, les solutions actives et passives se valent plus ou moins (selon l'adéquation ampli/enceintes quand même).
La question qui permet de trancher en général: est-ce que la sono est une installation fixe? ou est-ce que vous déménagez à chaque fois ? Dans le cas d'un déménagement systématique, des enceintes actives sont un peu plus lourdes mais plus pratiques (pas de rack d'ampli, un seul type de câbles (XLR en général), etc)

Dans les deux solutions que tu proposes, je prendrais la première, cause Behringer=pas top :-D
Mais sinon les The Box sont réputées pour être de la "bonne entrée de gamme".

J'ajouterais à la solution une paire de pieds d'enceintes, indispensable pour que tout le monde entende bien et que ça porte jusqu'au fond de la salle

2 enceintes 12" en principe pour 50-100 pers que pour de la voix (et surtout 100 personnes qui écoutent, pas 100 personnes saoûlent qui crient lol) ça doit suffire, même si la salle est longue (suffira de mettre les enceintes bien haut).

Dans la catégorie "au dessus" si ton budget te le permet éventuellement, il y a les TS112A de chez Alto:
https://www.bcorde.com/ts-112a-p1061408-1.html

elles ont 5dB de SPL en plus, sont un peu plus costaud en théorie, et ont une diode de clip, ce qui est pas mal (même indispensable je trouve) pour savoir si on est aux limites du matos.

Je me suis servi de deux de ces enceintes pour sonoriser une petit groupe (reggae) pendant le repas d'un mariage, et c'était très correct ! (130 personnes dans la salle qui avait des dimensions similaires)

Dans la suite, le top est d'ajouter un petit compresseur, qui permet d'avoir un son "plus fort" sans faire clipper les enceintes dans les crêtes.

La table je peux pas trop te dire, je connais pas lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard