Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hauteur enceintes sono

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 8 683 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Hauteur enceintes sono
Bonjour,

Voilà je voudrais juste savoir, à quel hauteur idéale faut-il place ses deux enceintes de sonorisation lors d'une soirée. Je veux les mettre à la hauteur de telle sorte à ce que les invités se prennent le moins d'aigu dans la gueule possible.

Merci.
2
cela depend de la directivité de tes tweeters

si tes enceinte ont un pavillon pour les aigus, directivité plus resserée,
plus facile à diriger.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 19:09:55 ]

3
si déjà tu place la compression de l enceinte environ 30 a 50 cm au dessus de tous le monde ça évite de casser les oreilles des premières personnes devant .


la grosse partie des enceintes discomobile ouvre large dans les 80 a 90x60 en pavillon

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Normalement, il faut calculer en fonction des dimensions du dance floor et l'ouverture horizontale et verticale de l'enceinte sa hauteur et son inclinaison par rapport au sol, ainsi que le degrés de convergence des 2 sources sonores (les 2 enceintes).
Je pense que peu de gens ont envie de se taper 30 minutes de trigonométrie avant chaque prestation, donc tu peux dans un premier temps te contenter de placer les enceintes bien plus au hauteur que le publique (1m au dessus). Pour les diriger, mets toi derrière l'enceinte, et essayes de te dire que tes yeux sont entre le haut-parleur de bas medium et la compression. Repère ensuite le centre de la piste et à partir de là, des 2 côtés du point (en largeur) visualise la moitié de la distance qui sépare le point du bord du dance floor. En gros, le but est de découper en 4 parties de largeur égale la largeur totale du dance floor. Une fois que tu as tes 2 points qui représentent les quarts extérieurs de la piste, tu diriges simplement l'enceinte pour que ce point (ce qu'on pourrait appeler le centre acoustique de l'enceinte) pointe vers le quart de piste (en largeur entendons nous) le plus proche d'elle.
Pour l'inclinaison angulaire, pointe vers le centre de la piste, toujours sur cette même ligne en largeur que l'on vient de définir.

Ça a l'air compliqué à comprendre quand je me relis mais fais toi un dessin et tu verras que c'est très simple.
C'est un procédé qui reste 1000 fois plus juste que de poser les enceintes à la tchamba comme 90% des gens, sans pour autant te retaper ton programme de maths de seconde.
5
Ouah ! Quelle réponse :) 1 mètre au dessus du publique ça me parait beaucoup mais je vais écouter tes conseils. Merci :)
6
Citation :
Pour l'inclinaison angulaire, pointe vers le centre de la piste, toujours sur cette même ligne en largeur que l'on vient de définir.


tu as surement raison mais pas toujours evident avec des pieds d'enceintes car a ce moment la obligé de les caler derriere mais cela deplace le centre de gravité et c'est potentiellement dangereux .

surement plus facile quand celles ci sonts suspendues sur un pont .
7
Oui Papi paul merci pour la précision que j'ai oublié de faire : il faut suspendre les enceintes au pont pour que cette technique soit valable. Sur pied, tu ne peux pas modifier l'inclinaison verticale (ou très peu, sur des pieds haut de gamme, et comme le dit papi paul, ça risque de se casser la gueule).
8
Citation :
Oui Papi paul merci pour la précision que j'ai oublié de faire


mais y a pas de quoi on est avant tout sur un forum d'entraide

on en voit des fois ici se creper le chignon pour des babioles c'est dommage .:bravo: