Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'enceintes ! Régler son proc.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 75 287 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement d'enceintes ! Régler son proc.
Bonjour à tous.

Je fais appel à la connaissance encyclopédique du forum audiofanzine pour m'aider un peu dans le remplacement de mon matos..
Bon j'ai tourné ces derniers temps avec des audiofocus fr215 qui étaient vraiment tout tout bon ! Seulement je dois les rendre à mon ami qui me les avaient passé pour diverse raisons.. Ce qui fait que je me retrouve avec mes vieux baffles!
Histoire de renouveler mon parc de matériel, J'ai racheté des nouveaux sub

- 2 Synq rs218b que je compte alimenter par un qsc ex 4000.. bon l'ampli fournis 1200 watt rms sous 4 ohms par channel soit autant que la puissance demandé pour un sub.. j'aurais voulu avoir un peu une réserve de dynamique mais bon pour l'instant j'ai pas de solution hormis de prendre 2 ampli moins puissant mis en bridged. D'un coté j'ai déjà vu tourné ces sub avec du 3K6 qui à mon avis en ont moins dans le ventre que mon qsc.
Pour les tops.. j'ai mes vieux 2 martin wt2 (enceinte full range) qui ont été remembrés https://www.martin-audio.com/products/WT2.asp.. alimentés par un jb system d2-1200 (2x500 watt rms 8 ohms/2x750 4 ohms). Première question en passant, j'ai pas trop compris si ces enceintes étaient en 4 ohms ou 8 ohms.. sur l'enceinte il est marqué 8 ohms mais sur les fiches techniques.. 4 ! De deux, je galère un peu à faire bien sonner l'enceinte.. Je la trouve en déca de ses espérances (à 2000 euro l'enceinte..).
Bon vu que ces 2 martins me semble pas assez puissant pour suivre les sub, j'avais pensé au début un truc genre nexo ps15 mk2 mais le prix m'a un peu refroidi d'occaz, et puis fallait que je trouve un processeur (tien pour les martin wt2, pour en tirer quelque chose de convenable faut pas des preset d'usines? ) (dans les 2000 euro pour la paire sans proc).
J'avais pensé sinon à des APG DS15 (1400 euro la paire) mais bon je sais pas si j'y gagnerai tellement pour le prix. Et puis de nouveau c'est sans le proc.. (même si pour celui-ci il me semble que le processeur est moins indispensable).

Sinon en attendant j'ai trouvé des enceintes maisons équipé en beyma pour pas chère (400 euro la paires) qui pourraient dépanner le temps d'économiser pour des nexo ou un truc du genre ! https://www.befr.ebay.be/itm/ENCEINTES-BEYMA-1600-WATT-RMS-PAIRE-/271065462820?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item3f1cc2b824
Bon c'est du beyma, je m'attends pas à ce que ça sonne comme du L-acoustic mais disons que pour se remettre dans le circuit, ça doit être exploitable. Je compte mettre un qsc mx3000 derrière (la même que l'ex 4000). Franchement les 400 euro ils sont direct amortis, c'est pas un problème.

Je compte pouvoir sonoriser des soirées de 300/400 personnes avec (on va dire même 500 watt pour avoir de la marge). Est ce que je pourrais utiliser les martins avec les beyma en les remettant en phase ou je risque d'avoir un résultat désastreux, avec des mêmes fréquences et donc il vaut mieux en avoir un pour les bas medium et un en top (malheureusement c'est tout les 2 des 12" ) ou alors n'utiliser que un de deux.. j'ai 2 woofs peavey 15" mais ils font 300 watt rms, donc inexploitable et trop compliqué à rajouter à chaque fois (avec un ampli dynacord s900).

Au niveau processeur, avant j'utilisais l'eq deq 1024 de behringer pour un réglage rapide avec un limiter de la même marque, mais maintenant que je multiplie les enceintes.. je compte bien programmé mon dbx 260, et utiliser le deq juste pour mes retours (et prendre un pti eq graphique 31 bande avant le proc pour faire un "réglage rapide" sur la façade, et les recopier sur le dbx puis affiner en mettant l'autre en bypass).
Seulement.. je vous avoue que j'ai pas trop d'idée de ou commencer.. et de tout ce qu'il y a à faire.. si régler la sensibilité des ampli et les filtres devrait pas trop posé de problème (encore que finalement j'hésite à partir de quel fréquence je dois couper/ enceinte), je devrais également pouvoir arriver à configurer le limiter pour protéger les enceintes, même si j'ai de gros doute sur le réglage du realase par fréquence.. et même je suis pas sûr de pouvoir le régler le mieux possible en fonction des enceintes.
Mais pour ce qui est delay, et eq paramétrique.. j'ai aucune idée de comment les régler, de comment corriger l'enceinte.. Enfin hormis qu'en faisant des testes à l'oreille, j'ai pas une base sur quoi m'appuyez ?
Bon vous avez compris en gros la grosse question est un peu la démarche à suivre pour bien régler un processeur numérique. j'ai regardé l'article de ziggysono mais bon.. je suis resté sur ma faim.
Si vous aviez aussi des conseils niveau enceintes .. n'hésitez pas !
Voilà merci pour votre aide :D:
2
Salut ! je peux pas trop t'aider pour la partie "jauge et comment exploiter à fond les martin" lol

en revanche pour le calage sono, tout est expliqué ici:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

et là:
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

si t'as pas envie de mettre plus de 100€ dans une carte son, chez Thomann il y a une minicarte qui fait seulement entrée micr et alim phantom:
https://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

voili voilou ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Il y a une interface encore moins chère:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm
Le gain est faible, mais ça suffit pour faire des mesures.

Citation :
c'est du beyma, je m'attends pas à ce que ça sonne comme du L-acoustic

L'acoustics étant (partiellement) équipé en Beyma (les MTD115 par exemple), ça peut sonner quand même. Par contre, je ne crois pas que Beyma fournisse des enceintes complètes. Il faudrait voir d'où sort celle-ci (DIY ? D'après quels plans ?) Je me méfie toujours du DIY d'occase, dès fois que le gars ait raté la fabrication et qu'il revende parce que ça ne sonne pas, malgrès de bons HPs.

Une remarque générale sur tes interrogations: j'ai l'impression que tu cherches à avoir un gros son cohérent. Tu ne l'obtiendras pas en faisant du bricolage avec des équipements disparates. Tu as gouté à la qualité d'un gros système ? Évite d'éparpiller tes sous dans toutes les directions, et prend un gros systèmes de qualité. Prend le processeur s'il est obligatoire (je ne peux pas dire pour les Martin mais c'est possible). Les DS15 peuvent effectivement se passer du processeur APG et le 260 peut faire l'affaire. Ca fait mal au porte monnaie, mais il me semble que tu attends désormais mieux que du bricolage (c'est mon impression en te lisant).
Tu n'es pas contraint par la marque ? APG ou L'acoustics fonctionnent très bien, c'est sûr, mais il existe des tonnes d'alternatives moins chères (AudioFocus en est une, C2R une autre... B.Corde peut être ? Master Audio Design ?...)

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 19:44:28 ]

4
Bonjour

Que certain arrête d'écrire n'importe quoi, depuis quand L-acoustics utilise du beyma pour certaines de ces caisses?

Pour répondre à MS koat, tu as utiliser des audio focus ensuite tu trouve que tes martin N'ont pas le rendu que tu espère en terme de dynamique, c'est normale.

Les martin WT2 descende à 70 Hz à +- 3db, tandis que tes audio focus descende à 40 Hz.
De plus, l'audio focus à une sensibilité de 102 db avec une puissance admissible (long terme) de 1400 Watts (AES ou RMS), elle peut fournir une pression de 133db .

Les enceintes martin ont une sensibilité moindre, 98 db avec une puissance admissible (long terme) de 400 Watts, elle peut fournir une pression de 124 db, c'est donc normale qu'avec une différence de 9 db tu estime que les martins n'ont pas le même rendement que les sub synq qui ont un rendement de 134db.

Maintenant tu dis que les nexo c'est trop chère, oui et non, car les nexo PS15 R2 peuvent sortir aussi 133 db sans problème, mais perso, j'ai plus confiance en des nexo super fiable, increvable, légère qui ont une renommée mondiale, quand audio focus qui réalise des enceintes qui ne sont pas de la classe de nexo ou autre marque vraiment pro, utiliser par des pro.

Audio focus cela reste du bon semi pro, mais rien de plus, synq c'est du bas de gamme.

Tu utilise un ampli JB sur du martin alors que tu met un qsc sur une daube comme synq, tu fais n'importe quoi.

Revend tes martin, tes sub, ton ampli et achète deux nexo et met les sur ton qsc et la tu vas entendre la différence.

Bien à toi.

5
Désolé, mais de nombreuses boites Heil sont bien équipées Beyma.
6
Exemple l acoustics utilise du Beyma tel que le 18G550 custom dans le sub SB218

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 19:37:02 ]

7
Bon je corrige tout :
le RS218B ce serait du 104db/W/m autrement dit, il faut changer les têtes.

Ceci étant dit, je serais toi je chercherais des têtes à diffusion étroites en 8 ohms au nombre de 4 en 275WRMS rendement de 100db/W/m voir plus.
Genre ça : ( HK Audio Premium PR:O 12 ) x 4

Et là avec un filtre actif vers 105 à 110hz jusqu'à 125Hz ça doit le faire :
QSC avec les 2 synq RS218B
JB avec les 4 PR:0 12

Tu as le choix entre le PR:0 12 ou PR:0 15 suivant le couplage désiré dans les basses ou le bas médium souhaité ( meilleur bas médium en 12, meilleur couplage en 15 ).

Tu pourras ensuite changer l'amplification qui est hélas sous-dimensionné ( sub et mid compris ).

PS : il adéjà acheter les Synq RS218B, ce serait ...absurde de lui faire acheter les PSR2 donc au final.
En plus les PSR2 en dessous de 50Hz ça reste une enceinte de retour qu'on met à toutes les sauces : dans certains cas une enceinte plus "pauvre" mais qui descend plus bas pourra s'en tirer mieux en terme de timbres.
Je suis pas pro (bis) .

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 20:18:50 ]

8
Comparer les chiffres techniques, ça serait bien si ces chiffres étaient fiables, et on sait très bien que les constructeurs se livrent à une stupide bataille des chiffres qui au final nuit à tout le monde. Il devient impossible de comparer les caractéristiques techniques. Je donne un exemple chez Nexo avec le caisson RS18: Comment est ce possible qu'un caisson utilisant des HP à radiation directe puisse atteindre 107dB 1w 1m? Ce chiffre est totalement hallucinant et ne représente pas des conditions réelles d’utilisation et surement pas dans la bande utile de fonctionnement. https://nexo-sa.com/attachments/products/49/nexo_rs18_datasheet.pdf Et je ne parle pas même pas des dB SPL peak, publiés par tous les constructeurs, qui ne correspondent pas à ce que l'oreille perçoit. Il suffit d'utiliser un sonomètre à la norme IEC pour s’apercevoir que dans la réalité on est vraiment très loin des chiffres maxi annoncés.

A partir de la, la seule solution est de comparer les produits en situation ou tout au moins d'aller les écouter pour se faire un avis.
9
Rayonnement 60° d'où les 107db/W/m.
Il faut baisser de 4.5 à 9db pour un calcul en pression sur le volume.
Nexo donnant les spec pour un calcul en diffusion.
Enfin ça me choque pas outre mesure.

Le max d'une PSR2 à chaud c'est du 126.5db en proc et 125db sans proc (le ration 2KW/1.4KW) et on gagne 5db sur les pointes à froid en principe.
Faudrait que j'aille bosser chez Nexo, j'en ai marre de l'informatique !!

C'est vrai qu'une écoute s'impose notamment si on doit composer un système pour une salle, mais là faudrait une doc Nexo sur un système complet ( courbe de phase à la Dynacord et sommation du signal ).

Pour le cas du sujet présent, il a déjà acheté les subs et il a un budget limité.
Tout revendre et repartir à zéro peut être un gros risque aussi.
Maintenant j'espère que c'est pas un "vendeur" qui essaie de composer un bundle via AF !
10
Citation :
Rayonnement 60°

Mais tu rigoles ou quoi? Les 107 dB sont donnés pour le mode omni (c'est 105dB en cardio). Tu as déjà vu des subs avec un ouverture de 60°? Omni, par définition, ça ne peut pas être dans un rayonnement de 60°, ou sinon ce n’est plus omni. Même avec un pavillon long on n'a jamais 60°. Si tu sais lire les courbes de directivité publiées dans la doc, tu verras que même en cardio, on est largement au delà des 60°.

Pour info, les courbes de directivité en mode cardio 0° indiquent un rayonnement d'environ 250° à -6dB, et en mode cardio 90° on est à environ 225° -6dB. En mode omni ce rayonnement sera forcément plus large.

Ton explication ne tient donc pas debout.

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 12:15:54 ]