Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour groupe de rock

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 12 979 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sono pour groupe de rock
Salut à tous,
Je cherche une sono pour mon groupe de rock : 2 guitares (+chants), 1 basse et une batterie. Cette sono servira uniquement à sonoriser les 2 voix dans notre local de répet et pour nos concerts (café, petites salles et plein air). Le budget est aux alentours des 1 000 €. J'hésite entre les 2 solutions qui suivent :
J'ai repéré la Yamaha Stagepass 500 ou des enceintes (Altos TS 115A 12 pouces de 800 W) avec une table Alesis FX.
Les 2 solutions sont en gros aux mêmes tarifs. Mais je n'ai aucune idée de si celà suffit en puissance (notre batteur frappe fort ! )...
Est-ce du bon matériel ? Avez-vous d'autres pistes ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !;)
2
Tout d'abord, je t'invite à jeter un œil à ce sujet:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.479272,topic-unique-conseils-d-achats-de-sonos-a-500-1000-ou-3000-euros.html

Je ne connais pas vraiment les produits que tu cites. Les deux me paraissent être des solutions crédibles. Par contre, plutôt qu'une table Alesis, je ne saurais trop te conseiller de regarder du coté de la Allen & Heath Zed10, éventuellement avec un petit effet externe en plus (ou alors la version avec FX intégré). Elle est plus chère, mais c'est déjà autre chose que les tout premier prix Alesis/Phonic/Behringer/Samson etc.
3
Salut,

Pour moi, y'a pas photo, le mieux c'est d'acheter de l'occas'. (Sauf peut-être pour la console, à ce prix là dur de trouver quelque chose qui n'est pas complètement rincé)
Les Alto, perso je n'en suis pas du tout fan. La seule fois ou je les ai utilisé, le son était vraiment pourri (très brouillon), et une est tombée en panne. Les Mackie Thump n'avaient pas un son aussi dégueulasse pour le même prix.

Bref, vive l'occas', on peut trouver du matos solide au même prix, regarde par exemple:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/374701907.htm?ca=12_s
C'est une base sérieuse, tout est de qualité (même les pieds), manque juste un ampli et une console..

Parfois on fait d'excellentes affaires sur des marques moins recherchées: des enceintes Ecler (ils sont plus réputés pour leurs amplis), Yorkville..
4
Citation :
Pour moi, y'a pas photo, le mieux c'est d'acheter de l'occas'. (Sauf peut-être pour la console, à ce prix là dur de trouver quelque chose qui n'est pas complètement rincé)


+1
5
Bonsoir Hagakure

C'est le nom d'une des école de la Bujinkan ninjutsu, lol

Je pense que ton budget est trop juste et pour ce prix, cela ne peut être (pour les enceintes) que de l'entrée de gamme, donc pas trop top.
6
Merci pour vos messages...
Dans ce cas, la Yamaha me tente bien car elle a une certaine renommée mais c'est la puissance : cela sera-t'il suffisant ? :?:
7
Bonjour,

je me permets de déterrer ce sujet car je suis dans une situation assez similaire. J'ai parcouru pas mal le forum (et j'ai lu le post très instructif sur les enceintes entre 500 et 1000 euros). Je doute encore sur le choix d'enceintes actives.
Nous sommes un groupe de rock composé de deux guitares, une basse, une batterie, une voix principale et des choeurs. Nous souhaitons investir dans une paire d'enceintes amplifiées pour jouer dans les bars et petits plans extérieurs (fête de la musique, petite place de villages...). Nous souhaitons faire passer par ces enceintes les voix et un peu de grosse caisse, les amplis des guitares et basse étant suffisants. Nous avons pour le moment un budget de 600 euros, éventuellement un peu extensible. Nous nous sommes débrouillés pour le moment en empruntant du matos à notre entourage.

Lors de précédents concerts (entre autres en extérieur), nous avons déjà utilisé une paire de TheBox PA502 avec une table TMix amplifiée. La qualité était convenable, l'élément nous limitant le plus semblant être la table (EQ peu convaincant, effets anecdotiques...).

Nous pensons donc partir sur une paire de PA302A, que nous utiliserions avec une table de meilleure qualité (sans doute une soundcraft efx8).
1) La puissance sera-t-elle suffisante ? Les 502A, sûrement plus adaptées à la grosse caisse, nous semblent vraiment trop lourdes, surtout à monter sur les pieds.
2) Dans ce budget (jusqu'à 800 euros), peut-on trouver plus adapté ?
3) Le prix actuel des RCF nous donne à réfléchir. Nous ne sommes néanmoins qu'un petit groupe amateur et nous nous disons que l'investissement est peut-être superflu, et nous obligerait à attendre encore avant d'être autonomes. Qu'en pensez-vous ?
4) Nous comptons dans un second temps investir dans un sub, sûrement le TheBox TA18 ou un DB Tech. Dans ce cas, pour rester cohérent dans la gamme, quel est le meilleur choix pour les enceintes ?

Merci pour vos réponses.
8
Même les PA502 sont insuffisantes pour réellement diffuser une grosse caisse. Pour un vrai kick rock, il faut du sub. Avec 600 euros de budget, faites simples dans un premier temps: voix seulement, pas de grosse caisse.
9
Merci pour ta réponse. Et que conseillerais-tu entre une paire de PA302A ou une paire de PA502 (non amplifiées, afin de gagner en poids) accompagnées de cet ampli : https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm ? (lorsque nous avons utilisé les PA502 d'un autre groupe sur un petit extérieur, nous y avons fait passé un peu de kick, ce qui a permis d'appuyer légèrement la frappe du batteur. Ce n'était pas transcendant, mais ça apportait un plus indéniable. Je crains que les 302 ne puissent faire de même. Mais l'achat du sub est prévu assez prochainement).
10
Si tu as 1000 euros et des bras costauds, ça https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm en entrée de gamme, si tu as petite soirée tu prends juste les deux têtes :bravo::bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 18:48:42 ]