Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'un ampli voix.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 53 512 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'un ampli voix.
Salut à tous,

J'aimerais m'acheter un ampli voix qui me servirait à la fois pour répéter et à la fois pour faire des petits concerts en clubs (fermé - moins de 100 personnes).

Petite formation électro-acoustique, répertoire électro / jazz et chant lyrique.

J'utilise 2 micros : un Shure SM58 sans-fil quand je ne peux pas faire autrement mais 90% du temps un Neumann KMS 105 ou un MXL V69 XM (micro type studio).

Mes critères de choix sont dans l'ordre:

1/ La qualité de reproduction : la voix doit vraiment être traduite de manière transparente et avec un max de détails. Pas de saturation dans les aigus, pas de bouillie vibratoire dans les basses (je descends au Do1 et j'ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises, c'est très pénible)

2/ L'absence totale de souffle

3/ La puissance : il faut que le son puisse prendre sa place dans un club au milieu d'un piano, d'une contrebasse, d'un sax et d'une batterie


J'ai lu des choses plutôt pas mal sur un ampli SR Technology, principalement dédié à la guitare acoustique : le Jam 150+, est-ce que vous pensez que ça correspond à ce que je recherche un ampli de ce type ?

Même si je peux me débrouiller différemment le cas échéant, j'ai trouvé intéressant le fait qu'il y ait une petite réverb Alesis intégrée dedans.

A moins que vous ne me disiez qu'il n'y a qu'en utilisant une sono que je peux obtenir la qualité que je recherche, je préférerais opter pour la solution compacte que constitue un ampli actif.

Sinon, quels produits me conseilleriez-vous dans les gammes de prix suivantes ?

- Moins de 600 €
- 600 - 1'000 €
- Au-dessus de 1'000 €

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,
Eva.
2
Bonsoir

En vue des caractéristiques le jam 150 cela me parait juste pour travailler en club, mais c'est un bon compromis pour ce que vous voulez faire.

Maintenant il y a de très bonnes enceintes amlifiées, mais plus haut de gamme comme la 108P de l-acoustics ou les enceintes genelec mais ont n'est plus dans le même budget et dans les deux cas vous ête au dessus des 2000 euros.

Bien à vous
3
Merci.

C'est bien la raison pour laquelle je fixais le budget à un peu plus de 1'000 € maximum. Sinon, bien sûr, on peut trouver un système qui n'a rien à voir à un prix qui n'a rien à voir non plus.
4
Bjr Eva-Carlson, l'idéal serait de pouvoir tester le produit (ou un équivalent en puissnace) pour voir si la puissance est suffisante. Pourquoi pas en louer un ?
Après si le piano et le sax ne sont pas amplifiés la voix devrait " prendre sa place ".
Si Nick Zefish passe par là...
5
Oui, je pense que le mieux serait effectivement que j'aille me balader avec mon micro dans quelques magasins pour faire des tests. Mais je vis dans une zone un peu "moyenne" de ce point de vue-là, il faudrait quasiment que j'aille sur Lyon et c'est à 6 heures de route aller-retour. Limite je serais quasiment à Paris dans le même temps en prenant le TGV à Genève !
6
En appelant les shops à gauche à droite, un produit semble très convaincant pour mon usage : l'enceinte active full-range Yamaha DXR 10. Quelqu'un aurait des retours à son sujet ?
7
La solution enceinte amplifiée me parait la mieux.

Yamaha, QSC ou FBT proposent des produits qui pourrait convenir.

Vus qu'il faut descendre bas, un modèle équipé d'un 12" serait peut être préférable...
8
Ah zut, un peu tard, j'ai pris une Yamaha DXR 10.

Je l'ai reçue ce matin, branché mon micro dessus mais je suis vraiment déçue du rendu. La voix sonne un peu métallique, il y a du souffle et ça larsen dès que je monte un peu le gain, ce qui fait que le volume de l'enceinte est tellement bas qu'on l'entend moins que ma voix en direct icon_facepalm.gif

Vous croyez que d'ajouter une petite table de mixage dessus ça améliorerait les choses ? Parce que là, en l'état...ben heu...
9
Ah ben mince, je l'ai raté ce post et je le découvre aujourd'hui.

Bon c'est un peu tard mais dans ce genre de cas je pense que les petits combos type SRtech Jam, AER compact 60 ou Schertler Unico sont les plus adaptés. Le Schertler en particulier correspond sur le papier parfaitement: il est puissant, bi-amplifié, possède de nombreux réglages. Je ne l'ai jamais croisé mais il a une excellente réputation. Je ne sais pas si tu peux encore changer. Si c'est de la VPC, tu as 7 jours pour la retourner (à tes frais).

Sinon, oui, une petite table de mix ou même une tranche de console est recommandée pour se connecter à une enceinte de sono amplifiée. D'ailleurs, il ne faut pas juger la qualité d'une enceinte amplifiée de sono en branchant un micro directement dessus. Le préampli intégré est destiné à se passer de table dans le cadre de conférences, d'animation commerciale, etc. Mais pas plus. Cela n'est pas fait pour rivaliser avec une vraie table de mixage. Il est tout à fait possible qu'avec un peu d'égalisation ça te convienne bien mieux. En petite table abordable et pas dérisoire pour un KMS105, la Allen & Heath zed10 est probablement le minimum syndical. En dessous de ça, autant reprendre ton SM58.

Dans tous les cas il faut garder à l'idée que le KMS105 est un statique et qu'il larsen facilement. Même avec un combo type Unico, il y a un risque. Le KMS105 est un supercardioïde, son atténuation maximale se situe sur un cône d'angle environ 120° par rapport à l'axe du micro, il faut essayer de jouer avec cela. Autre paramètre: en concert, tu auras intérêt à mettre l'enceinte soit sur le coté vers le public (mais tu ne t'entendras quasiment pas), soit vraiment en fond de scène. En maximisant le rapport enceinte-micro vs. bouche-micro, tu auras moins de problèmes.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 19:55:23 ]

10
Merci Nick,

Merci pour le conseil quant à la table de mixage, je vais partir là-dessus.

SR Technology a été totalement digéré par Schertler il me semble. C'est tout à fait ce vers quoi je comptais me tourner mais les gars qui m'ont conseillée m'ont tous les deux orientée vers l'enceinte Yamaha en m'expliquant que les autres amplis étaient principalement conçus pour de la guitare.

Si au final j'ai un très bon son avec la table de mixage, ça me va. Je gagne au passage la puissance de l'enceinte Yamaha tout en restant dans le même budget qu'un SR Technology Jam 400 sans table. Un peu plus tard j'achèterai une 2ème enceinte et ça me fera une jolie petite sono stéréo sur laquelle je pourrai au passage ajouter un clavier ou une guitare par exemple. Finalement, c'est pas plus mal.

Est-ce que la qualité de la table pourrait également diminuer le souffle ?

Est-ce que certaines d'entre elles ont de meilleures réverb intégrées que d'autres ?