La tente cristal, l'ennemie de la sono ?
- 12 réponses
- 9 participants
- 6 150 vues
- 10 followers
jojo7506
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2012 à 19:12:12La tente cristal, l'ennemie de la sono ?
Salut à tous, les pros de la sono !
Un de mes amis, qui se marrie dans peu de temps (mazel tov !) est assez intéressé par la location d'une tente cristal (dont la toile est transparente au lieu de blanche).
Pourtant, alors que c'est plus cher qu'une tente classique, le tentier lui a déconseillé ce choix, car d'après lui ça n'était pas bon pour la sono; la matière rendait le son moins propre...
Est ce que l'un de vous a des infos ou des retours là dessus...
Moi ça me parait bizarre, je pense que la matière est très proche de celle d'une tente classique, et je pencherai plutôt sur le fait qu'il doive sous-louer ce matériel qu'il n'a pas lui même, ce qu'il nous essaye d'éviter, sous couvert de conseils...
J'attends vos avis avec impatience !
Bonne soirée a tous !
Jean.
Un de mes amis, qui se marrie dans peu de temps (mazel tov !) est assez intéressé par la location d'une tente cristal (dont la toile est transparente au lieu de blanche).
Pourtant, alors que c'est plus cher qu'une tente classique, le tentier lui a déconseillé ce choix, car d'après lui ça n'était pas bon pour la sono; la matière rendait le son moins propre...
Est ce que l'un de vous a des infos ou des retours là dessus...
Moi ça me parait bizarre, je pense que la matière est très proche de celle d'une tente classique, et je pencherai plutôt sur le fait qu'il doive sous-louer ce matériel qu'il n'a pas lui même, ce qu'il nous essaye d'éviter, sous couvert de conseils...
J'attends vos avis avec impatience !
Bonne soirée a tous !
Jean.
- 1
- 2
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 17/12/2012 à 19:35:58
Salut,
Je n'ai jamais fait de soirée sous tente "cristal", mais comme toi j'ai un peu des doutes sur les motivations du gars !
Quand bien même il y a forcément des différences de réflexions selon les matières, c'est de toute façon de la sono, pas de l'audiophilie. Si cette matière absorbe plus ou moins les hautes fréquences, par exemple (aucune idée de l'effet réel, mais vu l'épaisseur des toiles ça ne risque pas de changer les basses fréquences.. Là ça viendrait plutôt de l'environnement autour de la tente..), c'est au sonorisateur de compenser et de régler en conséquence.
Je trouverais ça dommage de se priver d'un visuel pour cette raison .. En sachant que des milieux bien pire sont sonorisés chaque jour sans que les gens ne s'en rendent compte ^^
Et si c'est un mec à 200€ qui se ramène avec deux enceintes Boost, le problème sera de toute façon ailleurs
C'est mon avis, peut-être quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus par expérience !
Je n'ai jamais fait de soirée sous tente "cristal", mais comme toi j'ai un peu des doutes sur les motivations du gars !
Quand bien même il y a forcément des différences de réflexions selon les matières, c'est de toute façon de la sono, pas de l'audiophilie. Si cette matière absorbe plus ou moins les hautes fréquences, par exemple (aucune idée de l'effet réel, mais vu l'épaisseur des toiles ça ne risque pas de changer les basses fréquences.. Là ça viendrait plutôt de l'environnement autour de la tente..), c'est au sonorisateur de compenser et de régler en conséquence.
Je trouverais ça dommage de se priver d'un visuel pour cette raison .. En sachant que des milieux bien pire sont sonorisés chaque jour sans que les gens ne s'en rendent compte ^^
Et si c'est un mec à 200€ qui se ramène avec deux enceintes Boost, le problème sera de toute façon ailleurs
C'est mon avis, peut-être quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus par expérience !
[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 19:38:28 ]
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 17/12/2012 à 22:44:46
Je pense que l'histoire des différences de matières est foireuse.
De toute façon, les tentes c'est pas génial pour la sono. Il y a de nombreuses discussions de professionnels qui s'arrachent les cheveux avec les tentes de festivals qui renvoient les fréquences médiums et aigus dans tous les sens et qui font que le son est hyper agressif.
Mais comme dit au dessus: là, on parle de sono de mariage, pas d'un concert à Jazz in Marciac.
De toute façon, les tentes c'est pas génial pour la sono. Il y a de nombreuses discussions de professionnels qui s'arrachent les cheveux avec les tentes de festivals qui renvoient les fréquences médiums et aigus dans tous les sens et qui font que le son est hyper agressif.
Mais comme dit au dessus: là, on parle de sono de mariage, pas d'un concert à Jazz in Marciac.
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 18/12/2012 à 12:22:23
bonjour,
Je suis pris régulièrement dans un site qui utilise ce type de tente, pour presta mariage, conférences etc... Aucun problèmes de qualité de son. Je dirai juste que, et c'est une lapalissade, c'est transparent au son, attention donc au voisinage, c'est quasi comme si tu étais en extérieur.
Au niveau estétique, si la vue est jolie, alors ne pas hésiter. j'ai pus comparer les deux types de tente -cristal et opaque- mon choix va vers la cristal.
Inconvénient : l'orientation par rapport au soleil. risque dans ce cas si le soleil est rasant, de gener les invités.
Voila mon tit avis
Je suis pris régulièrement dans un site qui utilise ce type de tente, pour presta mariage, conférences etc... Aucun problèmes de qualité de son. Je dirai juste que, et c'est une lapalissade, c'est transparent au son, attention donc au voisinage, c'est quasi comme si tu étais en extérieur.
Au niveau estétique, si la vue est jolie, alors ne pas hésiter. j'ai pus comparer les deux types de tente -cristal et opaque- mon choix va vers la cristal.
Inconvénient : l'orientation par rapport au soleil. risque dans ce cas si le soleil est rasant, de gener les invités.
Voila mon tit avis
[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 12:24:37 ]
mikesws
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 18/12/2012 à 16:56:12
Sans vouloir vous manquer de respect, mais mariage ne rime pas toujours avec sono de merde.
Cela arrive d'avoir de vrai pro qui travail avec du matos haut de gamme, dans les mariages, tout est une question de priorité et de budget.
Principalement afin de ne pas taper sur les toiles lattérales, j'utilise un système ARCS mélange (Wide et focus) de L-acoustics afin d'avoir le moins de réflexion possible et une excellente couverture sur le publique.
Bien à vous.
Cela arrive d'avoir de vrai pro qui travail avec du matos haut de gamme, dans les mariages, tout est une question de priorité et de budget.
Principalement afin de ne pas taper sur les toiles lattérales, j'utilise un système ARCS mélange (Wide et focus) de L-acoustics afin d'avoir le moins de réflexion possible et une excellente couverture sur le publique.
Bien à vous.
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 18/12/2012 à 20:28:13
Citation :
. Heureusement!! mais chaqun sait qu'il y nombre de "dj" qui sonorisent avec du matos de M... Mais peut importe, ce n'est pas le sujt, et on ne peux pas refaire le monde!!Sans vouloir vous manquer de respect, mais mariage ne rime pas toujours avec sono de merde.
Pour mon expérience, la réflexion sur les toiles latérale est minime.
jojo7506
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 25/12/2012 à 00:19:27
Salut à tous !
Merci de vos réponses ! Ca confirmais ce que je pensais !
Ca se passera dans une tente cristal, donc !
Bonne soirée, et bonne fêtes à tous !
Merci de vos réponses ! Ca confirmais ce que je pensais !
Ca se passera dans une tente cristal, donc !
Bonne soirée, et bonne fêtes à tous !
Aquila359
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 18/07/2019 à 11:36:37
Bonjour,
Le sujet datant de 2012. Je suis bien en retard MDR.
Mais, le sujet est en effet intéressant. Le week-end dernier j'ai du sonoriser une tente "cristal", sous forme de chapiteau. Lors du premier test son, j'avais très peur. Car le rendu était juste atroce. (J'utilise des JBL de la gamme EON , caisson, 12"....)
Le chapiteau crée un gouffre à haute fréquence. Et les médium sont dégradées par les parois transparentes.
En faites, une fois la tente remplis de monde, le son s'améliore. Mais attention a bien gérer les EQ
La sonorisation sous une tente est toujours plus difficile que dans une grange. Que cela soit "cristal" ou non...
Le sujet datant de 2012. Je suis bien en retard MDR.
Mais, le sujet est en effet intéressant. Le week-end dernier j'ai du sonoriser une tente "cristal", sous forme de chapiteau. Lors du premier test son, j'avais très peur. Car le rendu était juste atroce. (J'utilise des JBL de la gamme EON , caisson, 12"....)
Le chapiteau crée un gouffre à haute fréquence. Et les médium sont dégradées par les parois transparentes.
En faites, une fois la tente remplis de monde, le son s'améliore. Mais attention a bien gérer les EQ
La sonorisation sous une tente est toujours plus difficile que dans une grange. Que cela soit "cristal" ou non...
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 18/07/2019 à 15:10:07
Citation de Aquila359 :
Dans ma région, dans les années 80, toutes les fêtes se passaient sous des salles en toile avec des disco-mobiles. Le son n'était pas mauvais. Pas de réflexions gênantes.
[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 15:12:15 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 18/07/2019 à 23:12:58
Citation :
dans les années 80, toutes les fêtes se passaient sous des salles en toile avec des disco-mobiles. Le son n'était pas mauvais.
...mais peut être que ces trucs, qui avaient lieu sous ce qu'on appelle des parquets , n'étais pas critiqués sur les imperfections du son ...Parce ces imperfections étaient dérisoires vis a vis des bruits de circulation de véhicules au pot d'échappement defectueux, et des gens ivre qui gueulent, qui lancent des cannettes de kro , ou qui se tannent la dedans
(Dans ces conditions, hélas trop fréquentes ...et qui ont contribué a la disparition de ce type de fêtes ...il me parait bien présomptueux de prétendre juger objectivement de la qualité du son dans ce type de presta !)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2