Boucle de masse, comment y remédier ?
- 8 réponses
- 5 participants
- 18 795 vues
- 7 followers
Maxime117
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2013 à 21:52:16Boucle de masse, comment y remédier ?
Bonsoir,
Voilà je pense avoir un problème de masse avec mon équipement son, je m'explique :
J'ai une table de mixage sur laquelle est branchée un micro, la sortie de mon mac et celle d'un PC.
La table de mixage sort sur un compresseur qui lui même sort sur l'entrée ligne du mac.
Le problème c'est que dès que le mac est allumé, j'entend dans le retour casque de la table et dans l'entrée ligne du mac un grésillement qui s'intensifie dès que je bouge la souris, que j'ouvre des fenêtres etc...
J'ai parcouru un tas de forum et j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agit d'une boucle de masse, mais je n'ai trouvé aucune solution pour régler ce problème. Je ne pense pas que couper la masse soit le meilleur moyen niveau sécurité...
Avez-vous une idée pour arrêter ce grésillement ?
Merci d'avance.
Voilà je pense avoir un problème de masse avec mon équipement son, je m'explique :
J'ai une table de mixage sur laquelle est branchée un micro, la sortie de mon mac et celle d'un PC.
La table de mixage sort sur un compresseur qui lui même sort sur l'entrée ligne du mac.
Le problème c'est que dès que le mac est allumé, j'entend dans le retour casque de la table et dans l'entrée ligne du mac un grésillement qui s'intensifie dès que je bouge la souris, que j'ouvre des fenêtres etc...
J'ai parcouru un tas de forum et j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agit d'une boucle de masse, mais je n'ai trouvé aucune solution pour régler ce problème. Je ne pense pas que couper la masse soit le meilleur moyen niveau sécurité...
Avez-vous une idée pour arrêter ce grésillement ?
Merci d'avance.
Animateur à www.onetelevision.fr | www.libertyfm.fr
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 07/01/2013 à 00:51:07
Si, prend une multiprise dont tu coupe la masse, et branche les ordis portables dessus.
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 07/01/2013 à 02:35:21
Je pense plutôt que c'est l'alim pourrie des portables.
Par exemple, sur mon portable, j'ai ce problème, mais uniquement sur les ports à côté des connecteurs audio. Je branche donc la souris de l'autre côté du portable.
Si c'était une boucle de masse, bouger la souris ne devrait pas avoir une influence sur l'intensité des parasites.
Si changer la souris de port ne résout pas le problème, il faudra t'orienter vers une carte son externe avec alimentation externe.
Par exemple, sur mon portable, j'ai ce problème, mais uniquement sur les ports à côté des connecteurs audio. Je branche donc la souris de l'autre côté du portable.
Si c'était une boucle de masse, bouger la souris ne devrait pas avoir une influence sur l'intensité des parasites.
Si changer la souris de port ne résout pas le problème, il faudra t'orienter vers une carte son externe avec alimentation externe.
Maxime117
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 07/01/2013 à 06:45:32
Le problème c'est que ma souris n'est connectée nul part sur l'iMac, elle est bluetooth.. Après quand je dit que bouger la souris intensifie les parasites j'exagère un peu mais en tout cas il y a des variations quand je fait quelque chose sur l'ordinateur. Pour l'instant j'ai débranché le PC portable mais il y a quand même le bruit.
Combe : ce n'est pas super dangereux de rompre la masse ?
Combe : ce n'est pas super dangereux de rompre la masse ?
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 07/01/2013 à 07:48:47
salut as tu jeté un oeil ici :http://petoindominique.fr/php/cableterre.php
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 07/01/2013 à 12:53:00
A priori non, surtout pour des ordis portable ; c'est une solution assez courante. Perso j'ai jamais eu le soucis avec des macs, par contre assez souvent avec des pc.
D'ailleurs beaucoup d'alim de pc portables n'ont pas de terre (ou de masse, je confond :/ )
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 07/01/2013 à 14:12:25
Pour les ordis de bureau, par contre, tu ne peux pas enlever la masse. Mais fais simplement le test pour voir si c'est bien le problème.
Si c'est ça, il te faudra isoler le signal audio en sortie du mac: une DI Box (pour entrer dans une entrée micro) ou un line isolator comme le PLI-02 de Palmer (qui ne touche pas au niveau et à l'impédance du signal).
Ça peut aussi venir du rayonnement électromagnétique de l'écran (s'il est cathodique) ou de l'alim à découpage: ça parasite les connexions asymétriques qui passent dans le coin (probablement celle PC -> table): il faut éloigner les câbles ou utiliser des connexions symétriques (par DI Box ou carte son avec sortie symétrique).
Dans le cas de l'alim' à découpage, ça pourrait aussi parasiter les autres appareils via le secteur .. Il faudrait filtrer le courant en amont des appareil (à l'exception du mac bien sûr). Pour savoir si c'est ça le souci, connecte tous les appareils à l'exception du mac sur un autre circuit électrique.
Si c'est ça, il te faudra isoler le signal audio en sortie du mac: une DI Box (pour entrer dans une entrée micro) ou un line isolator comme le PLI-02 de Palmer (qui ne touche pas au niveau et à l'impédance du signal).
Ça peut aussi venir du rayonnement électromagnétique de l'écran (s'il est cathodique) ou de l'alim à découpage: ça parasite les connexions asymétriques qui passent dans le coin (probablement celle PC -> table): il faut éloigner les câbles ou utiliser des connexions symétriques (par DI Box ou carte son avec sortie symétrique).
Dans le cas de l'alim' à découpage, ça pourrait aussi parasiter les autres appareils via le secteur .. Il faudrait filtrer le courant en amont des appareil (à l'exception du mac bien sûr). Pour savoir si c'est ça le souci, connecte tous les appareils à l'exception du mac sur un autre circuit électrique.
[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 14:13:39 ]
Maxime117
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 07/01/2013 à 18:54:39
Oui de toute façon il n'était pas question de rompre la masse du mac, mais sachant que ma table de mixage n'a pas de masse je n'ai qu'à supprimer celle du compresseur et du PC portable. Je vais déja essayer d'isoler le compresseur seul avec une prise sans terre et je vous tient au courant.
Je précise quand même que j'avait déja ce problème avec le PC portable, mais quand je mettait les tranches du line out mac et du pc portable au même niveau, le bruit s'annulait.
EDIT: Malgré la recommandation de la doc. technique d'obligatoirement relier le compresseur à la terre, je l'ai donc branché à une prise sans masse et magie le bruit à disparu !
Bon voilà maintenant le problème c'est que même quand le PC portable n'est pas branché au secteur, le bruit qu'il produisait avant est toujours là et j'ai l'impression qu'il est démultiplié... Dès que je débranche le cable jack ça s'arrête donc les parasites viennent maintenant du câblage son :/
Je précise quand même que j'avait déja ce problème avec le PC portable, mais quand je mettait les tranches du line out mac et du pc portable au même niveau, le bruit s'annulait.
EDIT: Malgré la recommandation de la doc. technique d'obligatoirement relier le compresseur à la terre, je l'ai donc branché à une prise sans masse et magie le bruit à disparu !
Bon voilà maintenant le problème c'est que même quand le PC portable n'est pas branché au secteur, le bruit qu'il produisait avant est toujours là et j'ai l'impression qu'il est démultiplié... Dès que je débranche le cable jack ça s'arrête donc les parasites viennent maintenant du câblage son :/
[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 20:31:17 ]
guizmo82
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 30/08/2018 à 17:48:16
Salut à tous, je remonte ce sujet car j'ai un problème de boucle de masse dans mon installation.
Pour faire simple, c'est mon iMac 21" qui crée un grésillement en sortie de ma carte RME UFX, que ce soit les moniteurs ou le casque.
Je sais que c'est le mac car :
- Quand j'utilise la RME UFX en standalone (donc ordi éteint) c'est ok.
- Quand j'utilise un MacBook Pro avec l'UFX c'est ok.
- Quand je le branche l'iMac sur une prise sans masse c'est ok.
J'ai pas mal lu sur le sujet et ce qui revient souvent c'est des "ground loop killers" (un truc du genre), pour les moniteurs, mais mes moniteurs vont très bien, j'ai aussi le soucis au casque.
J'ai aussi vu un isolateur USB, quelqu'un connait ?
Sinon, l'histoire va être vite réglée, je vais brancher l'ordi sur une prise sans terre et en avant, c'est pas recommandé, mais ça "résout" le problème...
Pour faire simple, c'est mon iMac 21" qui crée un grésillement en sortie de ma carte RME UFX, que ce soit les moniteurs ou le casque.
Je sais que c'est le mac car :
- Quand j'utilise la RME UFX en standalone (donc ordi éteint) c'est ok.
- Quand j'utilise un MacBook Pro avec l'UFX c'est ok.
- Quand je le branche l'iMac sur une prise sans masse c'est ok.
J'ai pas mal lu sur le sujet et ce qui revient souvent c'est des "ground loop killers" (un truc du genre), pour les moniteurs, mais mes moniteurs vont très bien, j'ai aussi le soucis au casque.
J'ai aussi vu un isolateur USB, quelqu'un connait ?
Sinon, l'histoire va être vite réglée, je vais brancher l'ordi sur une prise sans terre et en avant, c'est pas recommandé, mais ça "résout" le problème...
Guizmo
- < Liste des sujets
- Charte