Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un effet (correctement) sur une table de mixage

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 13 254 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher un effet (correctement) sur une table de mixage
hola les gars,

petit groupe naissant, on se sonorise

une table yamaha GF 2412 dans laquelle je rentre un effet lexicon MX300 avec le branchement suivant, ça marche, mais mon oreille me dit qu'il y a un soucis… Schéma du branchement :http://cyrilduval.com/img/GF2412.jpg

merci de votre aide
2
Salut

Si tes aux out 1 et 2 sont post-fader, c'est bon.
3

Sur cette console les aux 1 et 2 sont pré faders, il faut utiliser les aux 3 et 4 ou 5 et 6 qui sont soit pré soit post fader suivant si on enfonce le bouton ou pas.

4
Hola Brikabrak,

j'utilise l'effet en séparant les deux voies via son routing, un effet par voie (compresseur à droite, effet x à gauche), j'entends bien les effets, mais si je monte le niveau d'effet, ça sature vite.
post-fader, c'est à dire?

aussi, puisque je te tiens, comment faire le retour des auxiliaires 3 4 5 6? avec un cable Y?
5

il y a 2 types de routing pour les aux: pré et post faders.

En mode pré fader, le signal envoyé sur les aux est prélevé avant les fader de chaque tranche, ce qui fait que le signal qui en sort est indépendant de la position du fader.

En mode post fader, le signal envoyé sur les aux est prélevé après les fader de chaque tranche, ce qui fait que le signal qui en sort est dépendant de la position du fader.

On se sert des préfader pour une utilisation en retour, et du mode post fader pour envoyer sur les effets.

 

Tu te sers du compresseur pourquoi ?

 

Si tu ressens un son saturé sur ton effet c'est peut-être que tu rentres avec un signal assez fort sur ta console et que ton effet a du mal à encaisser ce niveau.

 

Je ne comprends pas trop ton histoire de câbles en Y pour le retour des aux, le plus simple, et le plus souple d'utilisation est de réinjecter les sorties G/D de ton effet sur une des 2 entrées stéréo de ta console, ça te permettra de gérer le gain du signal, éventuellement de corriger à l'égaliseur certaines fréquences gênantes ou pas naturelles, et même d'envoyer de la réverbe dans les retour (mais pas trop sinon bonjour le larsen icon_wink.gificon_wink.gif ).

Enfin, c'est beaucoup plus confortable de gérer le volume à envoyer en façade avec un potar rectiligne.

6
hola Yoyo,

merci de ton aide !

Citation de yoyo70 :

Tu te sers du compresseur pourquoi ?

Parce que j'en ai pas d'autre(s) pour le moment, ça viendra, en inserts sur les voies, avec cable en Y donc
Citation de yoyo70 :

Je ne comprends pas trop ton histoire de câbles en Y pour le retour des aux, le plus simple, et le plus souple d'utilisation est de réinjecter les sorties G/D de ton effet sur une des 2 entrées stéréo de ta console, ça te permettra de gérer le gain du signal, éventuellement de corriger à l'égaliseur certaines fréquences gênantes ou pas naturelles, et même d'envoyer de la réverbe dans les retour (mais pas trop sinon bonjour le larsen ).
Enfin, c'est beaucoup plus confortable de gérer le volume à envoyer en façade avec un potar rectiligne.


On a pas d'égaliseur non plus encore…

donc je branche mes in du lexicon sur les auxiliaires 3 4, et les out sur aux return, ou stereo inserts?
http://cyrilduval.com/img/GF2412_2.jpg

Merci
7

Si tu veux utiliser un compresseur dédié à une voie + une réverbe générale il faut utiliser le mode "dual mono".

 

Sur un canal tu relies le compresseur à la tranche concernée via un câble d'insert (en Y) et sur l'autre canal tu sors d'un aux (post fader icon_wink.gif ), et tu retournes sur la console.

Dans ce cas: pas d'effet stéréo sur la réverbe.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 13:15:18 ]

8
je suis en dual mono via le routing
je souhaite compresser doucement toutes les pistes, et que l'effet (reverb ou flanger, etc.) soit en mono sur toutes les pistes, de manière légère, c'est pour personnaliser notre mix général, ça marche pas pire, ce qui sort de nos enceintes est plus moelleux que sans, batterie (grosse caisse caisse claire overheads), basse en direct via microbass ebs, 2 micros sur vox guitariste, clavier en stereo direct, sax via preampli/boites d'effets et voix via preampli/boite d'effets
si je passe sur AUX 3/4, je peux sélectionner pre, donc mieux gérer l'incidence de mes effets via le fader de l'auxiliaire concerné?

9

Je ne comprends pas trop comment tu peux compresser toutes les voies de ton mix avec un seul canal de compresseur. A moins de le mettre en insert sur une des 2 sorties principales de la console, et donc de ne pas utiliser l'autre canal.....

Bizarre comme utilisation. Pas étonnant que les résultats ne soient pas fameux.