Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin aide configuration sono pour cafe concert

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 625 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion besoin aide configuration sono pour cafe concert
Bonjour a tous,

J'ai lu les différents sujets sur le forum mais je n'ai pas trouve de réponse a mon problème :(((
Je précise d’entrée je ne suis pas du tout du milieu et je n'y connais pour ainsi dire RIEN...
Je viens donc auprès de vous les passionnes, les professionnels du milieu pour glaner quelques conseils.

J'ai pour projet l'ouverture d'un café concert pouvant accueillir différents groupes musicaux ainsi que des deejays. Je précise que les groupes possèdent leurs propres matos (instruments, micros, ampli pour instruments etc...) ainsi que les deejays.
Je dois implanter dans mon café une sonorisation me permettant de passer de la musique la journée a travers un ordinateur ou une platine cd/mp3 et le soir pouvoir accueillir groupes ou deejays.
Le café possède deux étages : au rez de chaussée 46m2 2m50 de haut en rectangle et en sous sol 90m2 3m de haut en forme de U.
Je précise que la musique sera identique sur les deux étages mais sans doute avec une puissance différentes.
Si vous pouviez me conseiller en terme d'implantation, quel matériel et quelle marque ou model.
Je recherche comme vous pouvez l'imaginer le meilleur rapport qualité prix, mon budget étant on va dire plutôt limiter vu l'investissement global.
Merci de m'apporter votre expérience et vos conseils.
Si il vous manque des précisions merci de me le faire savoir.
Dans l'attente de vos réponses merci :D:
2
Cela dépend bien entendu de ton budget et de la qualité de la sonorissation que tu désire pour ton café.

Il existe chez QSC et Yamaha, certains modèles qui pouraient te convenir

Donne nous ton budget approximatif et le nombre d'enceintes
3
mr corde a dévellopé ce type d'enceinte répondant à ta demande : https://www.bcorde.com/chiltone-8-166-1.html
mais comme le dit spock34 il faut une idée du budget que tu as a consacrer au projet .
4
Merci pour vos réponses.
Justement concernant le budget je comptai sur vos conseils pour me faire une idée, il me faut quelque chose de correct sans que ce soit le must. Je sais que le budget peut doubler voir tripler en fonction des marques.
J'attends justement vos conseils d'utilisateur afin de m'orienter vers telle ou telle marque ou configuration.
Si vous pouviez me donner quelques exemples de configurations minimum en restant dans quelque chose de qualitatif afin que je puisse intégrer le budget sono au budget global...
Merci d'avance :D:
5
Voici les marques que je considère comme correcte pour ton installation:
- QSC (isis, k series)
- Yamaha (DXR)
- Electrovoice (ZX1)
- Dynacord (D8, varyline)

ensuite il y en d'autres plus qualitatif au niveau du son, comme:

- APG (D8,micro)
- L-acoustics (XT8)

Voila, j'ai difficle de t'en dire plus car cela dépend clairement du budget, de tes attente en terme de rendement, fiabilité, acoustique, robustesse, etc.

tu peux avoir une enceinte à 300 euro/piece, comme à 2000 euro
6
vu que tu n'y connait rien tu compte faire intervenir un professionnel ou realiser l'installation toi méme ?
7
Merci stock34 pour tes conseils.
Bien entendu je compte faire intervenir un professionnel, mais j'aime bien maîtriser un minimum afin de pouvoir choisir l'intervenant le plus apte :lol:
Je suis sur que vous voyez très bien ce que je veux dire... Le mec vient et te raconte qu'il faut huit enceinte de telle marque puis un ampli de pro, une table de mixage de Tél type et il te fait une note de 20 000 sans que tu saches si tu as besoin de tous cela...
Pouvez vous m'éclairer sur la puissance, la quantité, actif, passif, sub, ampli etc ...
Merci pou vos conseils
8
Citation :
Le café possède deux étages : au rez de chaussée 46m2 2m50 de haut en rectangle et en sous sol 90m2 3m de haut en forme de U.
Je précise que la musique sera identique sur les deux étages mais sans doute avec une puissance différentes.
Si vous pouviez me conseiller en terme d'implantation,


l'ideal serait un plan pour l'implantation .
9
QSC K 10 amplifié, max 129db théorique +- 700 euro/pièce
QSC K sub (2x12 pouces) +-1100 euro/piece

Yamaha DXR10 131 db+- 700 euro/piece
DRX 15 SUB +- 900 euro/piece

Il te faut max 10 enceintes avec 6 caissons basse pour le ressentit physique, l'homogénité du son lorsque le groupe et le DJ passent

Donc pour la sono amplifiée, tu passe aux max à 13000 euro

Cela peut te paraitre chèr, mais tu as là un excellent système pour un café, capable de réellement recevoir DJ et concert.
De plus tu ne vas pas pousser le système, donc meilleur son, longévité de la sono et qualité acoustique sont au rendez vous.
10

Punaise, c'est pour sonoriser une boîte de nuit, ou t'as des actions chez Audika ?

Je verrais plutôt 2 sonos distinctes, un système avec 2 amplificateurs et des petites enceintes de diffusion en grand nombre pour avoir un niveau sonore homogène sur tout l'établissement et réglable sur les deux étages, et ensuite avoir un sub avec 2 ou 4 têtes pour les concerts ; le tout avec des puissances plus raisonnables (une centaine de W rms grand maximum pour la musique d'ambiance, et pour le concert un système de moins d'1kW fera très largement l'affaire).

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 08:37:45 ]