Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un caisson de basses

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 233 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion choix d'un caisson de basses
Bonjour,

Je possède un ampli luxman et une paire d'enceintes jm lab qui ne sont pas loin d'avoir la moitié de mon âge (environ 25 ans). Si l'ampli donne des signes de faiblesse (craquements quand je tourne certains potards) les enceintes continuent de me donner entièrement satisfaction (j'ai fait changer les tweeters/boomers il y a 5 ou 6 ans). Je souhaiterais ajouter un caisson de basse pour faire du home cinema. A priori, j'ai donc deux solutions : acheter un ampli A/V et un caisson de basses passif ou continuer avec le luxman et rajouter un caisson de basses actif.
Comme je me dis que le luxman n'est peut-être pas au bout (je vais essayer de le rajeunir avec un coup de bombe magique), j'ai bien envie de choisir la seconde.
N'y connaissant rien, je souhaiterais avoir quelques infos sur les spécificités du caisson à acheter au regard des caractéristiques de mon matos que voici :
ampli Luxman, alimentation continue 2 x 45 w, sortie d'alim 2 x 60 à 4 ohms et 2 X 45 à 8 ohms, puissance dynamique 2 x 90 à 4 ohms et 2 x 55 à 8 ohms
enceintes jm lab "703 opium", 3 voies, système basse-reflex AR, impédance 8 ohms, mini 4 ohms, rendement 98db, puissance maxi continue 75w, puissance maxi programme 105w
Je me demandais, parmi les produites indiqués sur cette page (https://www.thomann.de/fr/boxes_basses_actives.html) ce qui pourrait faire l'affaire (en y allant tout doux côté budget). Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
2
Je dirais que ce caisson si te serait suffisant https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm de plus tu pourrai te separer de ton ampli actuel car celui la possede un ampli pour les satelite, se serait une solution compacte qui je pense serait efficace pour moins de 200 euro, apres je ne suis pas pro et je ne connais pas le materiel mais dans ton cas je serai interressé par celui la ou meme celui la https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sub_88_a.htm qui pour une utilisation en home cinema serait plus estétique; Bon courage ;)
3
Merci pour ta réponse
Quelle puissance conviendrait par rapport à mon matos?
4
je dirais environ le double.
5
Salut,
vu que c'est pour de l'intérieur, je pense pas que t'arrives aux limites du caisson The Box :-D
ce qu'il faut voir en revanche c'est le réglage pour équilibrer le tout (ni trop de basses ni pas assez), il y a un potard pour ça à l'arrière du caisson

en revanche, pour du home cinéma, il me semble qu'il faut un caisson qui descend assez bas (genre 35Hz), j pense pas que le petit sub The Box y descende

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Donc côté puissance, c'est comme pour des enceintes, il faut que la puissance du caisson soit légèrement supérieure à ce que développe l'ampli, donc dans mon cas au minimum 100w c'est ça? J'imagine que ça ne sert à rien de prendre beaucoup plus, genre 150w?
Côté branchement, si j'ai bien compris, je pars avec cette config (dernier schéma tout en bas) : https://www.son-video.com/Conseil/brancher-caisson-basses.html

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de caisson de ce type avec des borniers entrées/sorties à intercaler entre l'ampli et les enceintes. Connaissez-vous des refs?

Merci
7
c'est pas une bonne idée de brancher un caisson passif en dérivation avec les enceintes. Tout va recevoir le même signal, ça va être anarchique comme réponse.

mieux vaut un caisson qui "descend moins" (genre le The Box) et qui a des sorties filtrées, ou au moins son propre filtre

en revanche, ce qu'on ta posté comme liens c'est des caissons sono (logique dans cette partie du forum lol)
pour du pur home cinéma (çàd si tu t'en sers pas en soirée) je suis pas compétent pour t'aiguiller sur un modèle ^^ (mais la première ligne de ma réponse reste valable lol)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8

Citation :

Donc côté puissance, c'est comme pour des enceintes, il faut que la puissance du caisson soit légèrement supérieure à ce que développe l'ampli

c'est plutot l'inverse, faut que l'ampli soit plus puissant que les enceintes...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: