Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur de signaux, filtres actifs, crossover etc...?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 563 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Processeur de signaux, filtres actifs, crossover etc...?
Bonjour à tous,
tout d’abord, j'aurais voulu obtenir quelques informations sur les différences entre différents appareils...
Un filtre actif correspond-t-il a un crossover? Quelle différence avec un processeur?
Bref les termes employés dans ce domaine restent assez vagues pour moi, si quelqu'un aurait la bonté de m'expliquer un peu les différences ce serait vraiment sympa!
Ensuite, depuis quelques années, j'utilise sur mon système uniquement un filtre actif db technologie ASX18 qui me permets d'envoyer un signal différent sur mes subs et tops.
Jusque là pas de problème l'eq de ma table de mixage me suffisait à obtenir un son correct.
Cependant ce qui m'ennuie un peu sur ce filtre, c'est son système à cartes, qui n'est pas très pratique...
J'aimerais donc acheté un nouveau filtre actif, mais on m'a dit aussi qu'un processeur pouvait faire ce travail en plus d'améliorer la qualité du son.. Est-ce vrai?
Si oui, auriez vous quelques modèles efficaces à me proposer? mon budget pour cet appareil serait de 200€ max...
Ensuite, est-il encore nécessaire d'avoir un eq supplémentaire? Si oui comment s'effectue le branchement, table -> eq -> processeur -> ampli -> hp? Car si l'eq est placer en aval du prosesseur, il n'interviendra que sur les fréquence pour les subs ou uniquement sur celles des tops...
Merci d'avance pour vos explications et conseils qui sont toujours de qualité.
2
salut
je vois que tu est inscrit sur AF depuis 2005 et tu n'as pas trouvé reponse a tes questions en parcourant le forum :8O: ?
ce sonts pourtant des sujets abordés au moins deux ou trois fois par semaine .

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 13:23:59 ]

3
Citation de djgje :
Un filtre actif correspond-t-il a un crossover? Quelle différence avec un processeur?


Un filtre actif permet de filtrer le son sur plusieurs canaux différend. Certain fonctionne comme un crossover. C'est a dire qu'avec un seul potentiomètre on agit sur la fréquence de coupure du filtre Passe Bas d'un canal et du filtre passe Haut d'un autre. Certain filtre actif permettent aussi de régler la phase, et d'autres on la possibilité du choix de pente d'atténuation. Mais il restent assez limité et la plupart demandent une manipulation dans l'appareil pour changer le type de filtre ou la pente (par changement de carte).

Un processeur est bien plus complet et plus poussé qu'un filtre actif. Il permet:

- De définir le filtre passe bas et ou passe haut sur chaque canal en ayant le choix du type (Butt, LR, Bessel, ect ...) ainsi que sa pente (3dB/oct à 48dB/oct)
- Contient des EQ paramétriques pour corriger les défaut du système et obtenir une courbe de réponse propre.
- Permet de caler la phase et le delay pour accorder au mieux les différends caissons (une mauvaise phase ou un delay inapproprié peuvent créer un son médiocre).
- Comprend des limiteurs (1 par voie généralement) pour protéger les amplis et HP contre le sur-écrêtage ou les fou qui poussent tout dans le rouge. Il sont soit RMS ou Peak.
- Comprend aussi des compresseurs (1 par voie également).
- Permet de sauvegarder aussi plusieurs preset et donc configuration différente.

Et le tout par traitement numérique et avec une interface plus ou moins ergonomique (suivant l’appareil). En prime on peu les paramétrer via un ordinateur.

Citation de djgje :
J'aimerais donc acheté un nouveau filtre actif, mais on m'a dit aussi qu'un processeur pouvait faire ce travail en plus d'améliorer la qualité du son.. Est-ce vrai?


C'est certain, un processeur sera bien plus complet qu'un simple filtre actif et te permettra de régler ton système avec une meilleur finesse.

Citation de djgje :
Si oui, auriez vous quelques modèles efficaces à me proposer? mon budget pour cet appareil serait de 200€ max...


Tout dépend du nombre de voie que tu aurai besoin. au minimum c'est 3 voie (1 SUB + 2 Top). Dans ton budget tu as le T.Racks DS 2/4. Mais si tu as besoin de plus de voie, les prix vont fortement monter.

Citation de djgje :
Ensuite, est-il encore nécessaire d'avoir un eq supplémentaire? Si oui comment s'effectue le branchement, table -> eq -> processeur -> ampli -> hp? Car si l'eq est placer en aval du prosesseur, il n'interviendra que sur les fréquence pour les subs ou uniquement sur celles des tops...


Personnellement je pense que oui, c'est toujours utile d'avoir un EQ pour corriger le son dans une salle. Le processeur sert principalement pour caler ton système. Tiens un petit guide pour caler une sono très bien fait: http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

Généralement le processeur, ou le filtre actif, est en dernier dans la chaine de traitement et avant les amplis (ou caissons si ils sont à ampli intégré).

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 20:52:35 ]