Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance ampli / enceintes ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 889 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Puissance ampli / enceintes ?
Salut tous,

Une question me taraude, j'alimente ma paire de double 38 EV de 700 watts sous 4 ohms avec un ampli EV Q66 qui sort 2 X 600 sous 4 ohms, ce dernier clippe parfois un peu en presta ce qui a pour effet de me taper sur le système (on devient tatasse avec le temps ;)).

Je me tâte donc pour le remplacer par un Q99 qui lui balance 2 X 900 watts sous 4 ohms.

Bonne idée ? Trop puissant ? Risqué pour mes 700 watts EV ?

Merci :bravo:
2
Salut,

Il faut toujours éviter le clip car il endommage les HP et réduit leur durée de vie. C'est pour cela qu'on conseille d'utiliser des amplis plus puissants que les HP. Maintenant à toi aussi d'estimer la puissance sonore dont tu as besoin. Si tu es trop court avec un Q66, tu ne vas pas gagner énormément avec un Q99. Donc si c'est pour le faire clipper lui aussi, ce n'est pas la solution. A voir si tu ne dois pas changer d'enceinte ou doubler ton système.
3
"doubler" ?

900 watts d'ampli ça joue pas pour 700 watts d'enceintes ?

Un Q1212 alors ?
4
Si, "ça joue" sans problèmes. On peut utiliser un ampli de 2x600W sur des enceintes décrites comme 700W AES. On peut aussi utiliser un ampli de 2x900W, ou 2x1100W, ou 2x1500W. Comme le dit sisi, le principal point à respecter est de ne pas faire clipper l'ampli. Donc quand ça commence à clipper brièvement, tu arrêtes de monter le son.
Le seul hic, c'est qu'avec un ampli pas très puissant, le clip arrive assez tôt est tu sous-exploites tes enceintes. L'ampli est le facteur limitant de ta chaine audio, bien avant les enceintes. On considère que pour qu'un ampli soit bien adapté, il faut qu'il délivre en gros le double de la puissance AES des enceintes. Pour des enceintes dites de 700W, un ampli de 2x1500W est idéal.

Par contre, il y a une seconde question: est-ce que ça vaut le coup de racheter un nouvel ampli de 900W quand on en a déjà un de 600? Ben... bof. 300W d'écart peuvent paraître beaucoup, mais en terme de niveau sonore ça fait moins de 2dB d'écart. Pas négligeable, mais pas flagrant non plus, et ça ne justifie pas le prix d'un nouvel ampli.
5
Pardon nick, je vois tardivement ta réponse car je me suis pas connecté depuis longtemps. :oops:

Le truc, c'est que le Q66 clippe en effet assez vite alors que je sens bien que mes armoires normandes en ont encore sous le pied, je me dis, peut être naïvement, que le q99 me donnera plus de "marge", ou alors j'attends et je prend un second q1212 ?

Merci et pardon de te répondre si tard...:oops::oops:
6
Si tu manques vraiment de jus avec le Q66, passe au Q1212 directement. Le Q99 ne fera pas assez de différence.
Autre solution à moindre coût: racheter un second Q66 et mettre chaque ampli en bridge sur chaque enceinte. Mais un ampli en bridge sous 4 ohms ne donne pas toujours un super son, surtout dans le grave. Au final, même si la puissance théorique est très élevée, la "pêche" n'y est pas toujours. Tu peux tester sur une enceinte avec ton Q66 actuel pour voir.
7
Ok, merci de ton aide...:bravo:
8
Je déterre ce post juste pour dire que je vais quand même mettre mes Eliminator derrière un Q99....On me l'a "offert" !!! Oui c'est gentil, je teste ça ce we, un second Q1212 c'était pas possible, mais ce sera toujours un "brin mieux" que le Q66..:mdr:
9
:)
pense à re régler le limiteur en conséquence :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Ah bon ? Tu penses qu'il y aura beaucoup de changement tout de même ?

Le Q99 sort 2 x 900 sous 4 ohms et les EV encaissent 2 x 700 sous 4 ohms (plaque au dos), ça me semble pas énorme ?