Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir Ampli en fonction puissance HP

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choisir Ampli en fonction puissance HP
Bonjour à toutes et tous !!

Après une interminable tergiversation pour faire évoluer mon matos de DJ (mobile), je pense que je vais me lancer dans le DIY (DIY = do it yourself = fait soi même pour ceux qui connaissent pas).

Je voulais m'acheter une paire de ART 712 et mon fournisseur m'a vivement déconseillé car apparemment beaucoup de problèmes avec les alims ..

Je décide donc, pas "economie" mais surtout par soucis de qualité, de partir sur des enceintes DIY avec ce kit : http://www.toutlehautparleur.com/enceintes-en-kit-c-153/b-c-speakers/b-c-f151an.html

Je pense que ce matériel est de bonne qualité (j"ai appris recemment que B & C se trouvait dans les enceintes haut de gamme)....

Je pars donc dans l'aventure du passif, contrairement à aujourd'hui , de l'actif (Yorkville EX-1B) qui me satisfait pleinement, mais je veux plus de puissance et un meilleure portée des voix...

Sachez bien évidemment, que je suis ouvert sur toute suggestion de kit DIY ou HP passif bien équipés !!!

J'ai plusieurs questions ... Comment choisir un ampli en fonction de la puissance des HP ?
Faut il mieux avoir un ampli de puissance équivalente aux HP, ou un ampli plus puissant que l'on ferait tourner en dessous du plein régime pour qu'il dure dans le temps ?

Une autre question : prennons un ampli qui sort , par exemple, 2 X 500W sous 8 ohms et 2 X 800 watts sous 4 ohms. Est-il possible de brancher un système son sous 8 Ohm, en parallèle sur chaque voix ?
Mon idée est la suivante , ce sera plus clair :

J'ai 2 têtes en 8 ohm alimentées par un ampli et je souhaite ajouter un sub sur chaque tête en gardant le même ampli... Cela fonctionne-t-il ????

Allez, je viens de faire un schéma ca va être plus simple :) à comprendre !!!!http://dj-pro.fr/wp-content/uploads/2013/schema-sono.jpg

Et également , pourriez vous me dire quelle marque d'ampli choisir: moi je partirai sur CREST ou CROWN, pour l'avoir souvent vu quand je bossait en boite !

Merci pour votre aide :)

2
Salut à toi djtheo,

- Pour l'ampli effectivement on peut prendre selon les cas un cran au dessus, genre rms enceintes + 20-30 % à la louche. Les données constructeurs des amplis sont un peu exagérés selon marques/modèles. Mais attention car il se peut qu'on abime les hp sans protections si les données sont bonnes, dur de savoir où en est-on si on est pas renseigné.

- pour le montage en // c'est possible mais loin d’être optimal et surtout il faut absolument des filtres supplémentaires = marge d'erreur + rendement en baisse + compliqué + pas d'ajustement possible à l'oreille.

Je te conseille vivement un filtre actif (ou proc) + 2 amplis, un ampli pour les deux caissons (40 - 120hz) et un autre pour les hauts. (120 - 20000)

Sinon pour ampli, la marque ne fait pas tout, et certains sont justement meilleurs pour les aigus et d'autres des brutes de la basse, et encore d'autres pas mauvais dans les deux, alors il faut bien les choisir et allé fouiné sur les forum d'AF.

a+++
3
Bonjour Celeron

Merci pour ton avis... J'ai finalement appelé le site toutpourlehautparleur et ils m'ont dit exactement comme toi ...

Aurais tu des modeles d'amplis à me conseiller ? :)

Merci !
4
il manque la pièce principal dans le kit que tu propose il n y a pas de filtre passif ! enfin si il y a le schéma pour le faire :ptdr: donc c est a faire fabriquer .


si tu veut des kits complets avec filtre dédié tu peut regarder chez b.corde

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
En fait avec un ampli pas assez puissant c'est surtout tes tweeters que tu risques de griller : si l'ampli se met à écrêter (en gros qu'il te sort un signal carré), tu vas envoyer des harmoniques de hautes fréquences à pleine puissance, ce qui peut détruire les bobines des HP.

Pour les modèles, ça dépend de ton budget, et d'autres choses (par exemple on trouve d'occase des vieux crown qui sont très bien mais pèsent très lourd).
Crest est très bien aussi (j'en ai souvent vu derrière des vieilles martin sans problèmes).
Sinon QSC (séries PL), camco, lab gruppen se trouvent beaucoup d'occase et sont indestructibles et excellents.
Les boîtes de presta qui renouvellent leur parc ont souvent des occasions vraiment pas chères.

Sinon faire un filtre passif, c'est pas compliqué du tout, surtout que ton schéma est très simple (ce qui n'est pas forcément une bonne chose).

tu devrais aussi aller sur le site speakerplans de Rog Mogale, il a des plans pour des têtes et des subs. Ce sont des designs qui ont largement fait leurs preuves, donc à mon avis tu prendrais moins de risques avec ça qu'avec un kit qui n'a pas beaucoup de retour d'utilisateurs.

B&C sont effectivement de bons HP, mais la façon dont ils sont utilisés compte beaucoup. Il y a même d'excellentes boîtes avec des HP moyens.

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 17:39:50 ]

6
Citation :
ART 712 et mon fournisseur m'a vivement déconseillé car apparemment beaucoup de problèmes avec les alims

Alors ça c'est du grand n'importe quoi. Je fais partie des principaux revendeurs RCF en France et sur toute la quantité d'enceintes que nous avons vendus ses dernieres années, cette affirmation est totalement fausse.
x
Hors sujet :
Je viens de voir. Dans la signature tu ecris etre sur Toulouse. Si le magasin en question est de la meme region je sais qui c'est. RCF nous a avertis qu'il y avait une embrouille avec eux du coup ils racontent n'importe quoi dans le genre problemes de SAV, ou pire, que RCF maintenant c'est fabriqué en Chine...:non:


Avec RCF, B&C est effectivement "l'autre" tres bon fabricant de HP Italien. Mais attention tout de même aux kits que les marques proposent sur leurs sites. Le dossier complet du kit se trouve sur le site de B&C Speakers a cette adresse https://bcspeakers.s3.amazonaws.com/2013/02/12/16/15/34/860/file
Le but pour les marques est de proposer des plans "simples" pour ne pas dire "simplistes" pour promouvoir leurs HP (coté kits et fabrication d'enceintes je pense en connaitre un rayon).
Je ne dis pas que le resultat sera mauvais mais pas super optimisé. Le pavillon ME20 est trop petit pour aller avec un 15" le ME45 serait largement mieux voir le H100 de RCF (mais le principe de B&C etant de proposer que du B&C lui ils ne peuvent pas le conseiller).
Le 15NDL76 est pas mal mais le 15NW76 est largement mieux surtout pour fabriquer une tete. je trouve qu'il a plus de "mordant" sur les attaques. L'ideal avec l'un comme l'autre serait meme d'avoir un moteur 1.4" a la place d'un 1" mais le prix au final ne serait plus le meme du tout. En restant dans les moteurs 1" pour rester dans des gammes de prix interessantes, prendre le DE400TN n'est peut etre pas la encore l'ideal. Le DE250 est probablement le meilleur moteur 1" que B&C a jamais fabriqué et DE400 a coté fait pale figure a mon gout.
15NW76 + H100 + DE250 serait pour moi largement au dessus de la proposition de B&C, par contre, la il faut refaire le filtre completement car celui qui figure sur la page de B&C ne sera plus adapté au changements de reference.

Pour les amplis, comme dit plus haut. Prendre des amplis legerement plus puissance que la puissance de l'enceinte et faire une Bi amplification pour les tetes et caisson avec filtre actif.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 18:07:30 ]