Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment régler limiteur proc dlx 260 LA Audio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 172 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment régler limiteur proc dlx 260 LA Audio
bonjour a tous,

je me suis jamais posé la question comment régler les limiteur de mon processeur LA AUDIO dlx 260 de facon professionnel.

j'alimente un ampli ecler dpa 4000t pour mes deux sub de 2400w aes chacun et un ampli ecler dpa 2000 pour mes deux tetes de 450w aes chacune.

je n'est jamais utiliser de limiteur depuis 10 ans que je fais de la sonorisation, trés respectueux du matériel, pas de clip, du moin tres tres rarement, et j'ai tj utilisé du matérie haut de gamme, a l'oreille et au clip j'ai tj réussi a réglé mon son, et a ne jamais rien cassé.

pour le coups j'ai un ampli basse (dpa4000t) moin puissant que mes sub , il envoie 1850w / 4 ohm pour un sub de 2400 w aes / 4ohm ( double 46 ) en stéréo car deux sub par contre les tetes recoivent 600w pour 450 aes.

avec ce processeur je fais comme cela pour régler:

je regle les limiteurs au max en dBu pour pouvoir accéder au clip de mes amplis, enceintes deconnecter bien sur.

ampli a fond, j'envoi le signal, avec le master table, la led signal des ampli commence a sallumer, et des que le clip arrive, je baisse sur le processeur mes dBu du limiteur pour que ce soit le limiteur du processeur qui s'allume et que le clip des ampli s'éteigne petit a petit, et la le limiteur clip a fond et plus les ampli, et la je descend mon master de la table et voila, je reconnecte mes enceintes, et je sais que lorsque mon limiteur du proc arrive mes ampli ne peuvent pas clipé et que je suis a fond sans rien cassé....

bonne méthode ou pas ???


j'ai rarememnt besoin de tte la puissance des amplis donc j'arrive que tres rarement au clip ou au limiteur.

du coup si mauvais reglage comment réler mes dBu sur le processeur ?

merci de m'avoir lu

2
Citation :
ampli a fond, j'envoi le signal, avec le master table, la led signal des ampli commence a sallumer, et des que le clip arrive, je baisse sur le processeur mes dBu du limiteur pour que ce soit le limiteur du processeur qui s'allume et que le clip des ampli s'éteigne petit a petit, et la le limiteur clip a fond et plus les ampli, et la je descend mon master de la table et voila, je reconnecte mes enceintes, et je sais que lorsque mon limiteur du proc arrive mes ampli ne peuvent pas clipé et que je suis a fond sans rien cassé....

bonne méthode ou pas ???

Quand on a un ampli qui est moins puissant que que le Sub peut recevoir, c’est effectivement une bonne solution, rapide ne nécessitant pas de calculs.

Sinon pour régler le limiteur par calcul, il faut connaitre le gain de l'ampli. Ton ampli est donné pour 0dBv de sensibilité soit 1 volt, donc on peut en déduire que pour sa puissance son gain est de 39.5dB. Pour un signal d'un facteur crête de 6dB ton limiteur doit normalement être calé -1.5dBu. Tu trouveras une calculette dans le lien lien ci dessous, calculette qui tient compte à la fois de la puissance de l'ampli et de la marge nécessaire à prendre sur la puissance AES des HP.
http://hornplans.free.fr/limiteur.html

Je te conseille aussi de mesurer le gain de ton ampli pour plus de sureté. Procédure et calculette ci dessous:
http://hornplans.free.fr/gainampli.html


3
merci de cette réponse, je vais regarder tes 2 liens.

Au sujet du limiteur de mon proc, as tu une idée si celui de mon La audio est RMS ou standard ? du moin est t'il efficace ?

Marc tu dis que ma méthose est bonne pour un ampli moin puissant que les enceintes, ce qui est mon cas avec mes sub, mais avec mes tetes l'ampli est plus puissant et je pratique le meme réglage, il ne faut pas ?
4
Salut,

ça dépend de la différence de puissance ampli/enceinte.
Si puissance ampli < 2 x puissance enceintes, tu peux utiliser ta méthode du clip, sinon, il faut utiliser les calculatrices postées par Marc

(tout est bien expliqué ici:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html )

EDIT: exemple si l'ampli fait 2x800Wrms / 8ohms et chaque enceinte fait 500Wrms/8ohms c'est good

si la puissance est donnée en "Waes", il faut remplacer "puissance rms enceinte" par "[puissance AES enceinte]x(2/3)"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 11:36:25 ]