Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle paire d'enceintes ?

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 5 091 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle paire d'enceintes ?
Bonsoir,

Je débute dans l'animation/DJing et j'aimerai m'équiper en son.

Je voulai donc acquérir une paire d'enceintes avec un budget de 700€ max pour animer des soirées jusqu'à 250-300 personnes en salle.

Que me conseilleriez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Merci du temps que tu m'accordes, ca fait plaisir :bravo:

Honnêtement je ne sais vraiment pas comment me servir de ce machin :lol:

Tu n'aurais pas d'autres propositions que les the Box ?
27
pas de quoi :)

ben je peux parler de ma config perso ^^

2 alto TS112A
1 alto TS Sub 18
le tout fait en gros 1000€

on a fait un gala de 180 personnes avec (gala d'une école de kiné donc moyenne d'âge autour de 25 ans) et on était "presque à fond" (-> à fond sur les musiques très compressées)

bon après certaines soirées à 40 potes on était complètement full patate lol

comme quoi ça dépend du public, mais je trouve que c'est une config qui a besoin de réglages pour vraiment bien sonner.

Dans ces prix les the box font partie des trucs sympas pas trop cher, pareil que les alto, et les samson auro
https://www.thomann.fr/samson_auro_d412.htm

le TA18, tu trouveras pas mieux au même prix, il a d'excellents retours

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
Le TA18 me tate bien aussi.

Par contre, ca fait beaucoup 2 TA18 pour 200 personnes non ?

Et si je prends 2 TA12, j'ai pas le choix de prendre le filtre ?
29
2 TA18 je trouve ça bien

Citation :
Et si je prends 2 TA12, j'ai pas le choix de prendre le filtre

qu'est-ce que tu veux dire ?

dans l'absolu ça marchera sans, mais ça marchera mieux avec :)

Chris Kazvon

30
Les auros comme les TA12 encaissent pas les basses.

C'est du made in china, la spécification c'est du flan, en situation c'est moche (TA18 jamais vu mais un copain a des TA12, il les utilise en retour faute de mieux, en façade c'est mauvais).

la solution que j'ai proposé, c'est mide in Germany, c'est costaud et c'est un ancien modèle HK audio fabriqué en allemagne.

A mon sens c'est le meilleur rapport qualité / prix / DURABILITE

En DJ, en principe contrairement au groupe, tu va tourner 6 à 8h à régime important, sur la durée, tu t'y retrouve avec une fabrication européenne qui indéniablement à des composants de meilleures qualité.

Après si tu fait payer les dates, il faut doubler tout. J'ai un collège qui sonorise tout en Behringer, et il a tout en double (vu le prix dérisoire) uniquement pour gérer les pannes en presta.
31
Je suis pas fan du Behringer. Je trouve le son vraiment moche (B215D) et j'aurai toujours une solution si quelque chose flingue en pleine presta'.

Citation :
qu'est-ce que tu veux dire ?

Je veux pas flinguer mes enceintes si je ne prends pas de filtre ^^

Mais ca me fait peur, j'ai aucune idée de comment ca se paramètre j'ai peur d'être perdu.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 20:53:56 ]

32
ça fait toujours flipper les réglages du processeur au premier abord, mais c'est vraiment pas compliqué ;)

Citation :
en façade c'est mauvais)

cette enceinte a pourtant de bonnes critiques
j'avoue ne les avoir jamais écoutées

Chris Kazvon

33
Tu n'as pas d'autre suggestions ?

Ca m'intéresse pas mal mais le limiteur me dérange... J'ai qu'une petite voiture et je sais pas si c'est "obligatoire" ou pas ?

La deuxième question, c'est 1 ou 2 sub ? Je vais faire des soirées avec 200 personnes sur la piste grand max et ca m’embête d'acheter 2 subs pour en utiliser qu'un :??:

Enfin, j'ai lu que le TA18 chauffait beaucoup. Ai-je raison d'avoir des craintes ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 21:43:13 ]

34
Samuel Corde dit du bien des Samson ici:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.542389,choix-general-de-systeme-sono-petites-fetes-entre-amis,post.7539322.html

;)

après c'est à toi de voir, le mieux est de chercher où les écouter (pour les The box je sais pas si tu trouveras, mais pour les LD Systems, Alto et Samson ça doit se trouver)

Chris Kazvon

35
Citation :
pour les The box je sais pas si tu trouveras, mais pour les LD Systems, Alto et Samson ça doit se trouver

Trouver quoi ?

Et tu choisirais 1 ou 2 sub, sachant que je ne veux pas acheter un sub pour le laisser dormir ?

Le bundle serait celui-ci pour 1 sub :
https://www.thomann.fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm

Sinon, le TA18 chauffe apparamment, si j'en prends qu'un je peux avoir des risques qui se coupent en pleine presta' ?
36
Trouver un shop où les écouter ;)

oui apparemment il chauffe mais tient le coup, faut juste qu'il puisse se ventiler, genre par mettre une couverture dessus lol

ton bundle est la version "1 sub" du coup

difficile de dire si ça suffira pour 200 personnes avec un Sub.
Pour un mariage ça doit le faire, mais pour de la "grosse soirée" ça sera sûrement limite si la salle est un peu grande

pis crois moi, à chaque fois tu sortiras tout, pour le kiff d'avoir du gros son :-D

Chris Kazvon

37
Mdrrr oui, faut-il encore que je puisse tout sortir avec le poids du TA18 :lol:

Du coup, l'égaliseur n'est pas obligatoire ? J'aurai quand même un son correct avec le bundle 2 TA12 et 1 TA18 ?
38
le processeur est clairement un plus, tu risques d'avoir des problèmes dans le grave, ça pourra sonner mou, et t'auras l'impression d'avoir investi dans de la daube alors que ça manque simplement de réglages :-D

au pire en y réfléchissant, tu peux prendre le bundle avec un seul caisson, et commander le second si jamais ça manque, les frais de port seront gratuits (commande supérieure à 195€) ;)

Chris Kazvon

39
Ok mais c'est vrai que par intérêt et le prix attractif, le bundle avec les 2 subs est clairement intéréssant.

Du coup, je me dirige vers ce bundle :
https://www.thomann.fr/the_box_ta_power_bundle.htm

Donc si je mets mes 2 subs, pas de souci de basses ? (je veux pas non plus arracher le plafond, les salles sont maintenant limités en dB).

Enfin, peux-tu me dire les câbles a investir pour brancher le tout sur ma platine Hercules RMX ? (Si tu peux m'expliquer les branchements ce serait cool histoire que je ne sois pas perdu).
40
C'est vraiment au top d'avoir les deux sub, mon TA18 a eu quelque fois du mal à suivre avec les deux TA12, même en salle.

41
avoir un ou deux subs ne changera rien aux problèmes de décalage entre caisson et enceintes qui ne peuvent être réglés que par un processeur.
Bon caler complètement une sono requiert un peu de travail et de lecture ^^ mais filtrer, et éventuellement inverser la phase du caisson ou des enceintes, c'est le minimum syndical et c'est vraiment pas compliqué :p

tu as la RMX 1 ?
1937963.jpg

si oui:
il te faut deux choses comme celle ci:
https://www.thomann.fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm

et 2 paires de câbles XLR:
une pour aller de la RMX (et ses adaptateurs) au caisson
une pour aller du caisson aux enceintes

si tu prends le T.racks, il faudra:
1 paire pour RMX->T.racks
1 paire T.racks->caisson
1paire T.racks->enceintes

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 22:18:18 ]

42
Oui c'est bien la RMX !

Le t.racks, financièrement je peux pas pour le moment :??:

J'espère juste que le fait de ne pas le prendre, ca ne va pas gacher mon utilisation ou endommagé ma sono :|
43
tu peux commencer sans, et le rajouter après.

c'est que j'ai fait, il faut juste bien vérifier que les amplis ne clippent pas pendant la soirée ;)

ça a l'avantage de progresser par palier, en te familiarisant d'abord juste avec les enceintes avant d'ajouter des réglages. J'ai regardé, il y a un bouton pour inverser la phase du caisson, c'est déjà ça

Chris Kazvon

44
Ok alors on va commencer doucement ^^

Pour les câbles sans le t.racks donc :

J'ai, compris dans le bundle, les 2 Cordial de 3 mètres (suffisant pour relier les enceintes aux subs puisque c'est tout sur le pied) ?

Ensuite, il faut relier les 2 subs à la RMX c'est ca ? Que faut-il donc comme câble en plus ?
45
du coup tu as cette config là:
Citation :
si oui:
il te faut deux choses comme celle ci:
https://www.thomann.fr/pro_snake_tpa_1003_mj.htm
pour "transformer" les sorties Jack de la RMX en XLR

et 2 paires de câbles XLR:
une pour aller de la RMX (et ses adaptateurs) au caisson
une pour aller du caisson aux enceintes

les câbles XLR, il y a une prise mâle à un bout, et une prise femelle à l'autre bout, c'est tout à fait normal lol

Chris Kazvon

46
Ok.

Vu l'encombrement et après vérification dans la bagnole, le poids risque d'être un réel problème pour moi !

Peux-tu me proposer 2 enceintes RCF et un sub pour 200 personnes ? RCF ça a l'air costaud !

Il y a les RCF ART 715 A MKII que je peux prendre pour le moment, et ensuite acheter un sub RCF une fois le budget disponible ?

Ca serait beaucoup plus évolutif que les the.Box et beaucoup moins chiant parce que transporter 2x45kg et 2x30 kg ca risque de faire mal au dos !

Et puis, le fait d'acheter tout de suite quelque chose de bien, ca fait mal au portefeuille mais ca permet d'avoir une base solide !

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 00:24:13 ]

47
En voila une idée qu'elle est sage.
Il est clair qu'avec des enceintes comme les 715A la base sera largement plus solide qu'avec n'importe quel ensemble 2.1 mois "haut de gamme".

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

48
C'est ce que je me suis dis oui !

Du coup je vais prendre les RCF ART 712-A MKII avec pieds + 2 paires XLR pour pouvoir acquérir le 705AS tout de suite.

Pensez-vous que ce peut envoyer le pâté même si ce ne sont pas les 715 ?

J'ai trouvé le tout vers 2 000€. Ca explose mon budget de départ mais je suis tranquille si la sono est plus que correcte.

Si cela vous semble top, que dois-je rajouter en plus au niveau des câbles pour raccorder mon sub a ma RMX 1 ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 16:31:01 ]

49
On a eu une fois une 712 en retour, ça déménage !

En effet ça monte le budget mais c'est une solution plus durable :)

j'ajouterais un equaliseur ou le T.racks (oui encore lol) pour pouvoir calmer les aigus qui ont tendance à être "très présents" sur la série 7

Chris Kazvon

50
Attention tout de même au couplage 712 et caisson 705AS, surtout un caisson pour deux enceintes, pas trop équilibré.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.