Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements + conseils ( enceintes + filtre actif)

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renseignements + conseils ( enceintes + filtre actif)
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide car j'ai en ma possession une paire d'enceintes passives cerwin vega int-252 qui font 500 watts rms chacune. Je précise que ce ne sont pas les v2, enfin du moins je pense. Les miennes ont pas mal d'années au compteur je pense déjà, mais je ne sais pas quel âge elles ont.
Je voudrai savoir si quelqu'un connait leur caractéristiques technique, car je souhaite les brancher sur un filtre actif (le Behringer CX3400).

De plus, j'avoue avoir du mal à bien comprendre comment régler mon filtre actif. Ma configuration comporte 2 caissons de basses ( Wharfedale DLX18MB ==>https://www.energyson.fr/caissons-de-basses-passifs-wharfedale-pro-dlx18mb ) et deux enceintes (cerwin vega int-252).

Je veux filtrer le tout sur mon Behringer CX3400 pour les branchements ça va mais c'est pour les réglages que ça se complique car je n'ai pas envie de risquer de faire une erreur qui endommagerait le matériel.
Si quelqu'un d'expérimenté pouvait m'éclairer de ses connaissances, cela m'aiderait grandement et je lui en serai très reconnaissant.
;)
2
Pour commencer, il faut que tu mettes ton filtre en mode 2x2 voies, c’est derrière le filtre, il y a un petit schéma sur la manière doivent être appuyés les boutons. Tu ne dois utiliser que les sorties Low et High (c'est écrit derrière l'appareil les sorties utilisées pour le mode 2 voies). Toujours derrière, tu mets le bouton Xover Freq x1/x10 sur la position x1.

Devant, tu règles ta fréquence de coupure (Xover Freq) entre 100 et 120, Tu enclenches les touches low cut pour éviter que les infras graves inaudibles fassent bouger les membranes pour rien, puis tu règles tes niveaux entre caisson et têtes (boutons gain low et gain high).

Pour le réglage du delay, il vaut mieux avoir un micro de mesure et logiciel pour l'ajuster. Par défaut tu le laisses à 0, et le bouton inversion de phase non enclenché. Il ne te restera plus qu'à régler le limiteur intégré pour ne pas que les amplis clippent



3
Tout d'abord, merci marc34.o pour ta réponse qui me permet de voir un peu plus clair dans les réglages.
Parcontre j'ai encore plusieurs interrogations.
Déjà est-ce qu'il faut brancher les deux sorties xlr de mes amplis ou il y a un moyen pour qu'une seule ne suffise (je précise que je me sert des deux canaux sur chaque amplis)? Je pose cette question parce que sinon je me retrouve avec deux prises xlr à brancher pour chaque amplis à brancher ensuite sur le filtre. Ou alors faut-il des câbles en coude spéciaux ?
4
Il te faut deux amplis, un qui va servir à amplifier les caissons de grave, et l'autre ampli pour les têtes. Tu utilises 4 sorties de ton filtre actif, les deux sorties low qui vont vers l'ampli des caissons et les sortie High vers l'ampli des têtes.
5
Encore merci pour ces informations. Bon ça va alors c'est tout ce que je faisais déjà, j'avais peur de faire une bêtise. :bravo:
6
Et juste une dernière petite chose, pour régler "le limiteur pour ne pas que les amplis clippent" il y a un moyen de savoir sans que je risque de mettre les amplis en protection ou je dois forcément y aller à taton et cela se détermine selon des facteurs définies par les caractéristiques des amplis eux même ?
Je te remercie vraiment, grâce à toi j'ai bien avancé. Bonne continuation.
7
Il faut que tu actives le limiteur, que tu mettes le potentiomètre du limiteur au mini, tu augmentes de manière progressive le niveau à la table de mixage sans la faire saturer, ni saturer le filtre actif (il faut que le niveau soit fort quand même) et en théorie si le limiteur fait bien son boulot, les clips de l'ampli de ne doivent pas pouvoir s'allumer (si tu les vois s'allumer, n'augmente pas + le niveau à la table).

Si les clips s'allument, c'est que le seuil du Threshold limiteur ne descend pas assez bas ou que ton ampli a une sensibilité trop élevée, la solution est d'insérer un atténuateur sur l'entrée de l'ampli.

Si les clips ne s'allument pas quand le Threshold limiteur est au mini, tourne le potentiomètre jusque que ce que tu vois le clip d'ampli s'allumer. Le clip ne doit pouvoir s'allumer que très peu, le réglage sera optimal.

Toutefois la qualité des limiteurs en analogique est moins bonne que leur homologue numérique, donc ne pas en attendre des miracles même si ça dépanne.
8
D'accord, très bien, j'ai compris. Merci :bravo: