Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport de puissance sub/aigu + amplification

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 913 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rapport de puissance sub/aigu + amplification
Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur Audiofanzine et je sollicite (déjà...) les connaissances et avis des autres membres. Je vous explique mon questionnement...

J'aimerais faire l'acquisition d'une sono complète pour un groupe mais je ne connais pas le rapport de puissance entre un sub et un aigu, s'il en existe un !
Je pensais acheter deux sub JBL STX 828S (2000W RMS sous 4 Ohms ; sensibilité 99 dB) et les coupler avec deux têtes JBL STX 835 (1600W RMS sous 4 Ohms / sensibilité 96 dB). Est-ce que ça paraît être bien équilibré entre les sub et les aigus ?

Deuxième chose, je voulais avoir la confirmation qu'il faille bien mettre des amplis un peu plus puissants derrière. Genre un 2x2400W sous 4 Ohms pour les sub et un 2x2000W sous 4 Ohms pour les aigus.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ce sujet.

Max
2
Salut, Il n'y a pas vraiment de règle générale mais effectivement pour les amplis on prend toujours un peu plus puissant (15-30%)..

Pour le rapport LOW/Hi cela dépend de l’environnement salle exté ? taille ? plafond ? (y compris la masse public)
Mais bien souvent (toujours a cause de l’environnement et pour diverse raisons) on a besoin de beaucoup plus de puissance en basses que dans les meds-aigus) et le rapport peu être supérieur à 2/1.

Avec "seulement" deux caissons tu risque d’être parfois limite pour conclure simplement.

a++

Ps: cela peut être intéressant de voirs les configs de chez JBL qui correspondent a tes modèles pour voir comment il gèrent ça.
3
Merci pour ta réponse Celeron78. Je ne pensais pas que le rapport low/high pouvait être aussi élevé ! Je vais aller (re)faire un tour sur le site de JBL pour voir s'ils proposent des config. Encore merci.
4
Ces 2 têtes n’auront aucun mal à suivre les 2 subs, les têtes peuvant même supporter 4 subs.

Citation :

Avec "seulement" deux caissons tu risque d’être parfois limite pour conclure simplement.

Qui peut le + peut le - : si il n'y a que deux caissons, il suffit de baisser le niveau des têtes au processeur pour obtenir l'équilibre. Il est d'ailleurs préférable d'avoir un peu réserve sur les têtes à cause du facteur de crêtes qui est plus élevé dans l'aigu que le grave. Ce qui est important, c’est de savoir si le niveau SPL maxi attendu sera le bon avec deux caissons. Si ce n’est pas le cas, il suffit de rajouter deux caissons, ce qui permettra de doubler la pression sonore, les 2 têtes pouvant parfaitement suivre 4 caissons avec l’amplification adéquate.
5
:bravo: c'est mieux et bien dit
6
Merci Marc. Par contre, je n'ai pas le budget pour acheter deux autres caissons en plus ! Je vais faire comme tu dis, à savoir baisser le niveau des têtes sur le processeur. La sensibilité étant moins importante sur les aigus, ils donneront sans doute un peu moins de puissance que ce qui est indiqué sur la doc technique je pense. Donc ça devrait le faire.
Je vous remercie tous les deux (Celeron et Marc) pour vos conseils avisés !
7
Je reviens une nouvelle fois vers vous les aficionados !

Donc avec ces deux belles bêtes (JBL STX 828S et JBL STX 835), je pensais leur mettre des LAB GRUPPEN FP6400 aux fesses (en réglant les dB de sortie pour les têtes) même si j'ai vu pas mal de choses sur les alimentations à découpage et les subs... Je me dis qu'un CROWN MACROTECH 5000VZ ou un CREST AUDIO 9001 marcheraient peut-être mieux et seraient aussi moins chers, mais bon, ces deux amplis commencent à avoir de l'âge quand-même quand on en trouve d'occasion.

Qu'en pensez-vous ?
8
Salut,

Je pense que les réponses qui t'ont été apportées ne sont pas complètes voir pas justes...
Il n'y a pas de puissance à équilibrer en watt, ça n'a pas de sens !!

Ce que tu dois faire, c'est équilibrer les décibels !!! Tu auras un son équilibré si tu as le même nombre de décibel pour tes subs et pour tes medium aigu. Dans l'absolu, tu auras une chaîne sonore avec une bonne qualité de ton si toutes les fréquences sortent le même nombre de db avec un bruit rose.

Explication de comment se calcule les décibels :
Avec un sub 2000W rms 99db de sensibilité, tu as : 2000W = 33db, donc au total tu as 33 + 99 db soit 132db par sub.

Alors ça c'est le cas ou tu as un ampli de 2000W. Ta question, c'est quelle puissance mettre pour avoir l'équilibre.

Petite équation :
Puissance sub = puissance ampli sub en db + sensibilité sub , en court écrivons : Psub = Pampsub + Ssub
Pour les tops, tu as la même équation : Puissance top = puissance ampli top en db + sensibilité top , en court écrivons : Ptop = Pamptop + Stop

Tu as équilibre si tu as le même nombre de db, donc Ptop = Psub, donc (transitivité de l'égalité)
Pampsub + Ssub = Pamptop + Stop donc Pampsub + 99 = Pamptop + 96 donc Pampsub = Pamptop - 3
Donc avec un ampli sortant 3db de moins par canal, tu auras la même puissance sonore. 3db correspondant à une division par deux de la puissance, tu auras donc un son équilibré si tu prends un ampli 2x moins puissant pour les sub que pour les tops !!

Maintenant rien ne t'empêche de prendre des amplis puis puissant et de faire ton réglage (qui peut le plus peut le moins !!).

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 12:36:20 ]

9
Citation :
Petite équation :
Puissance sub = puissance ampli sub en db + sensibilité sub , en court écrivons : Psub = Pampsub + Ssub
Pour les tops, tu as la même équation : Puissance top = puissance ampli top en db + sensibilité top , en court écrivons : Ptop = Pamptop + Stop

L’équation est bien plus complexe que cela: il faut bien entendu tenir compte de la sensibilité des enceintes et de la puissance ampli, mais aussi du fait que la musique n’est pas un bruit rose linéaire à toutes fréquences, mais le plus souvent le grave est en avant, l'extrême aigu en retrait, mais aussi tenir compte du filtrage, puisque, le fait de filtrer un sub fait perdre du niveau au signal qui est autant de gain que tu vas gagner pour amplifier le sub. Puis il faut tenir compte du fait que sur toutes sonos, les subs sont à un niveau bien plus élevé que les têtes, une réponse plate serait totalement ennuyeuse. Et dernière chose, en cas de plusieurs têtes par cotés, il faut aussi tenir compte du fait que le couplage des têtes est moins bon que sur des subs à cause des longueurs d'onde courtes dans l'aigu. Si tu n'appliques pas tous ces calculs, tes résultats seront erronés.

10
:bravo: En SONO un "niveau" "a plat" est très ennuyeux il a raison, les basses doivent être en avant, le fameux "V" m'enfin ce qui compte c'est le rendu final, et ça, à l’oreille c'est quand même mieux. On peut rajouter ce que je disait au début, le public absorbe de la basse, alors en rajouter en soirée ça m'est arrivé plus d'une fois.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 23:48:53 ]