Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions générales sur la sonorisation ampli + enceintes

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 774 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Plusieurs questions générales sur la sonorisation ampli + enceintes
Salut,
J'essaye depuis quelques temps, avec beaucoup de difficulté de comprendre tout ce qui est choix de sonorisation. Mais au final je finis par ne rien comprendre à chaque fois.
Du coup j'ai quelques questions, qui si vous pouviez m'éclairer, m'aideraient bien à mieux piger le truc.


Tout d'abord, j'ai récupéré dans mon école, le matériel des précédents du groupe de musique.
Actuellement j'ai 2x Behringer Eurolive B215XL
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

alimentées par l'ampli Yamaha P3500S
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Déjà, ce que je ne comprends pas totalement, c'est qu'étant donné que l'ampli est plus puissant sous 8ohm que l'enceinte, est-ce que je prends des risques en mettant l'ampli à fond ?

Ensuite je voudrais obtenir une sonorisation plus puissante et propre, du coup dernière fois que je suis allé en répète dans un vrai studio j'ai regardé leur matos, et il me semblait sonner plus fort:
C'était 2xEV ELX 115
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

avec un ampli EV Q44
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Du coup après avoir lu ces caractéristiques, je me dis que je comprends vraiment rien, étant donné que ce que j'ai moi est un ampli avec plus de puissance. Egalement je me dis qu'avec des enceintes 400W rms à 8ohm, ben avec leur installation, ils sont loin du compte pour les faire bien fonctionner.

Du coup ma question devient, est-ce que si je prends ces 2 enceintes, et que je les mets sur mon ampli yamaha, je vais avoir plus de puissance qu'avec mes enceinte behringer à 250W rms ?
Autrement, est-ce que si je prends ces enceintes je vais devoir acheter un nouvel ampli avec une puissance supérieur à 400w sous 8ohm pour les utiliser pleinement.

Dernière question, quand je branche des enceintes 8ohm en série, si je ne dis pas de bétise, je fais passer mon branchement global en 4ohm. Du coup est-ce qu'avec le même ampli, j'ai la même puissance sonore entre une seule enceinte branchée donc en 8ohm, et une enceinte branché en 4ohm (en gros si j'isole une des enceintes branché en série).
Ce qui revient à m'expliquer si je dois mieux brancher mes 2 enceintes en série sur une seule sortie, ou à brancher chaque enceinte à une sortie.

Voilà, merci, désolé si je pose des questions qui vous semblent stupide. Mais j'avais vraiment besoin de demander. Plus je me renseigne plus je pense comprendre, et d'un coup un nouveau truc me fout la merde et me fait repartir à 0 ....

Encore une fois, merci pour ceux qui prendront le temps de m'aider.
2
La plupart de tes questions ont leur réponse dans le forum, fais une recherche!
Quelques trucs en vrac:
- le niveau sonore ne dépend pas que de l'ampli, mais aussi (et surtout ?) de la sensibilité de l'enceinte.
- le niveau sonore dépend bien sûr de l'acoustique de la pièce.
- ampli plus puissant que l'enceinte ? Tant mieux! Dans le cas contraire, tant pis! Mais ça n'est pas forcément un problème.
- baisser le potard de l'ampli pour éviter qu'il ne délivre trop de puissance ? Cela ne marche pas, c'est une erreur on ne peut plus courante. Cela n'empêche absolument pas l'ampli de délivrer tout sa puissance.

Et puis j'ajouterais que la perception de niveau, de puissance, est très subjectif. Un système son de bonne qualité, avec un bon impact, un grave bien maîtrisé, peut apparaitre plus puissant qu'un système qui délivre un gros niveau sonore mais brouillon et mou.
3
Et éviter de raisonner en "watts". Ce ne sont que des puissances électriques consommées et en aucun cas du " son".
Il vaut mieux se concentrer sur les rendements en dB qui expriment mieux la capacité d'une enceinte à "faire du son".

DeeGSA        

Soundcloud

4
Salut,
Citation :
Ce qui revient à m'expliquer si je dois mieux brancher mes 2 enceintes en série sur une seule sortie, ou à brancher chaque enceinte à une sortie.

branchés en série les impédances s'additionnent, branchées en dérivation l'impédance équivalente est la moyenne des deux.

Pour les histoires de puissance:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

ce sera déjà un bon départ ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard