Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils régalges Tables - Enceintes amplifiées - LARSEN..

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 002 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils régalges Tables - Enceintes amplifiées - LARSEN..
Bonjour, besoin de vos conseils car débutant pour la sonorisation.

Orchestre amateur ( 3 chant, guitare/basse batterie ) on se produit de plus en plus souvent dans des bars ou la config est la suivante : 2 enceintes amplifiées RCF 400 W derrière le groupe et les 3 chant devant à maxi 1.5 mètres des enceintes.

Problème de LARSEN assez fréquent , évidemment..

Mais je dois pas bien m'y prendre dans les réglages...

Je met les enceintes à fond ( même si on est loin d'utiliser cette puissance ) et les gains à environs la moitié ( table YAMAHA ) ..

Il vaut mieux faire çà, ou baisser les volumes des enceintes et monter le niveau de la table, ou baisser les gains et monter le niveau de la table..

Bref je patauge un peu...

QQun peu m'aider? ! ?

merci !!!
2
Pourquoi les enceintes derrière vous? Pour servir de retour en même temps? Dans cette config évidemment que ça larsen, tu diriges tes micros pile en face des gamelles...
Niveau larsen, je pense pas que régler sur la table ou les enceintes change grand-chose, c'est une question de niveau total.

Par contre je te recommanderais de ne pas utiliser tes appareils à fond, c'est pas là où ils sont les meilleurs. Donc enceintes aux 3/4 et t'ajustes à la table en conséquence.

Pour le larsen tu peux essayer de diriger différemment tes micros. Mais avec les enceintes derrière vous faut pas s'attendre à des miracles
3
disons que les enceintes derrière, çà nous évite d'avoir des retours, comme çà on entends bien les voix et la batterie electronique ==> c'est une connerie ?

Si on met les gamelle devant, il nous faut des retours après...

on joue pas tres fort..

Et entre le gain et le volume de la piste ou du général table, çà se passe comment ??? y vaut mieux avoir quoi, un gain bas et un volume haut, ou équilibrer les deux ?

Merci !!
4
Règle ton gain en premier.
Avant même de de-muter la piste tu enclenches le "pfl" ou "solo" de la tranche.
Tu montes le gain afin de t'approcher du 0db sur le vumètre de la console.
Ensuite du de-mute la tranche et tu montes le fader de tranche.

Après équalisation pense à réajuster le gain.
5
merci bcp.

Ca parait évident mais on débute à ce niveau là..

merci.

Et pour les enceintes devant nous, vous etes d'accord, si on passe çà devant ,il faut des retours, sinon on entends plus rien ? ! ?
6
ouai, c'est sûre.
C'est surtout pour le chant que les retours sont important.
A faible niveau, le batteur peux se passer de son kick en retour et un bon placement des amplis guit/basse est suffisant.
En revanche, derrière l'enceinte le/les chanteurs auront du mal à s'entendre.

Peut être vous faudrait il investir dans 2 retours 12 pouces pour la voix.

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 15:24:03 ]

7
non non mais on a ce qu'il faut en amtos, c'est juste que dans des pubs/bars ( salles pas bien grandes ) je voualis pas tout sortir et tout cabler...

mais si il le faut, nous le ferons..

je voulais un kit simple sans bcp de matos.. voila pourquoi je mettais les enceintes derrière nous pour ne pas avoir de retour à trimballer et même par rapport à la place sur "scène"
8
Les retours c'est un peu le passage obligé, même si ça fait chier de trimbaler beaucoup de matos
9
Il y a beaucoup de choses qui contribuent au larsen, mais globalement avoir les enceintes plus avant que les micros (et pas derrière) aide beaucoup. On peut mettre les enceintes derrière, mais il faut vraiment que ça soit à niveau très modéré.
Un deuxième truc qui aide pas mal dans les petits lieux: jouer à niveau faible, et reprendre le moins d'instruments possibles. Comme dit plus haut; le batteur peut jouer en acoustiques et les amplis guitare et basse devraient suffire dans les bars. S'il n'y a que les voix à reprendre, ça sera déjà plus simple. Ca sera vrai aussi pour les mixs retours: évitez de la jouer "faux pro" en envoyant dans un retour les voix plus la guitare plus la basse plus etc... Seulement les voix, c'est déjà une bonne chose.
Et puis une table avec un égaliseur un peu évolué, des micros pas trop merdiques, ben ça aide aussi. Parce que certains micros pas chers ont un aigu hyper présent qui part en larsen au quart de tour. Alors si en plus les enceintes ont la même tendance à renforcer l'aigu, ça peut vite devenir criard et truffés de larsen.
10
Je ne sais pas ce que tu utilises comme micro chant, mais si c'est un sm 58, essai de baisser les 800hz c'est en générale la fréquence qui accroche le plus.
Si ça accroche toujours, baisse aussi un peu les 400hz.