Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication enceinte pour musique techno

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 9 862 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabrication enceinte pour musique techno
Bonjour à tous, je me présente, je suis un très grand fan de musique techno, j'adore tout ce qui est manuel, et j'aimerai me créer un pack d'enceintes d'environ 3 ou 4 kw, je ne sais par où commencer.
Premièrement, quel genre d'enceinte choisir entre basse active ou basse passive, quelle est la différence entre les deux ? Pour de la techno il faut mieux des basses sèches pour de la techno mais quelle enceinte il faut ? les HP avec de bon rapport qualité prix ?
Deuxièmement, quelle disposition il faut pour avoir 4kw ? en nombre de bass de médium et d'aigus ? combien de caisson de basse, de médium et d'aigus ?
Troisièmement quel bois faut-il ? Du MDF j'ai cru comprendre mais il y a plusieurs sorte de mdf non ?
Ensuite est ce que c'est bien d'utiliser du métal pour améliorer la qualité de l'enceinte ?
J'aimerai avoir des réponses pour pouvoir commencer, et surtout je voudrai savoir à combien ça revient un système d'environ 4kw ?
Merci d'avance.
2
bonjour,
4Kw ne veulent pas dire grand chose, on parle plus de sensibilité (niveau) ,une enceinte de 1000w peut très bien ne pas suivre une enceinte de 400w tout dépend de sa sensibilité, tu veux sonoriser quoi? combien de personnes? intérieur? extérieur? budget?

évite le MDF ça pèse le poids d'un âne mort et c'est très fragile, c'est bien pour une enceinte de salon.

[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 22:42:11 ]

3
pour commencer par quelque chose, on va déjà prendre actif et passif, qui peuvent avoir plusieurs sens:

- les enceintes (et/ou caisson de basse) dites actives sont des enceintes où l'ampli est à l'intérieur de la boite. Pour chaque boite il faut donc un alimentation électrique et une prise pour le signal audio. Pour un mur de son à éventuellement utiliser au fond des bois, cette solution n'est jamais retenue, on préfère avoir tous les amplis dans un rack, proche du reste du matos éléctrique, c'est plus facile à protéger de la pluie, et on peut surveiller les diodes pour le fonctionnement (clip, échauffement...)

-filtre actif ou filtre passif : dans un enceinte classique de hi fi, il y a filtre passif à l'intérieur qui sépare les basses des aigus pour les diriger vers les HP adéquat. Tout le signal est amplifié par 1 ampli. Ce n'est pas le système à utiliser quand on veut un système costaud comme tu sembles le vouloir (genre 4 kW, mais je rejoins ce qui est dit plus haut, ça ne veut pas dire grand chose).

Bref : des enceintes et caissons en passif (sans amplis dedans) et de la multi amplifications avec un filtre actif (ou du moins c'est ce que la plupart des gens font)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 09:27:45 ]

4
il faut assi savoir quel découpage en fréquence tu souhaites:
- en bi amplification : caisson (jusqu'à 100Hz env), et une enceinte classique (2 voies avec filtre passif inside) au dessus. On ne monte pas forcément très haut en puissance avec ce montage
-en tri amplification : caisson (toujours env. 100Hz), enceintes pour seulement les médiums, et enceintes seulement aigus (la séparation est variable selon le matos, disons aux environ de 2kHz pour se donner une idée)
-en quadri amplification : sub (<70Hz), bass (70 à 140 Hz par ex.), les mid de140 à 2000Hz (toujours par ex) , et le reste en high

Une fois que tu sais cela, tu peux voir les différents plans de sub et de caisson, les HP à mettre dedans, et y associer les amplis à la bonne puissance.

Non je ne mettrai pas de pull

5
Habituellement on commence par penser à ce qu'on va faire au niveau des basses et sub, c'est ce qui mange le plus de puissance et ce qui est le plus cher.

Evidemment plus tu rajoutes des étages, plus c'est cher

Non je ne mettrai pas de pull

6
si je suis vos indications, le mdf n'est pas top, je veux sonoriser environ 50 a 100 personne, de préférence extérieur, mais j'aimerai autant les utiliser quelquefois a l'intérieur, je dois utiliser quel bois pour que le caisson soit résistant ?
Par ou je dois commencer ? pour m'informer ?
7
Hello,
Vaste sujet que la construction de HP
Voici quelques sites bien complets

http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sono.html

http://hornplans.free.fr/index.html

Sans oublier le site de B-Corde Audio,
https://www.bcorde.com/haut-parleur-speakers-155-1.html
très présent sur les forum audio, et de très bon conseil et vendant (et fabricant) de très bons HP
8
quel est ton budget? parler de 4kw pour 50, 100 personnes c'est beaucoup trop à mon avis ;)
qu'elles basses tu recherches, pour de l’extérieur, commence par faire deux caisses sur hornplan MTH46vs, mtb246 voir MHB46 si pas besoin de descente, ce sera déjà largement bon.

pour les têtes MT130, pour 50, 100 personnes c'est surdimensionné mais c'est pour rester cohérent avec les basses, si tu en mets deux par tête plus tard.

après tu ajoutes amplis+filtre actif, table et trouver un champ loin de tout
9
Je dois commencer par choisir mes HP alors ? je voudrai avoir un subwoofer, pour les très basses fréquences, puis peut être 2 basses, 2 médium et 2 tweet. Faut-il des flitres actif pour chaque HP ? Est-ce mieux de séparé les caissons de sub, basse, medium et tweet ? Je ne veux pas dépenser 300e par HP, quels sont les HP bon rapport qualité/prix ?
10
beaucoup trop de questions pour quelqu un qui veut monter sont system complet je te conseil de faire des recherches sur le forum , fabriquer et savoir utiliser du matériel de sono ne s apprend pas en 5 minutes .


pour 50 a 100 personnes pour le genre de soirée que tu veut , 2 caissons genre rcf esw1018 avec 2 sats en 30 ou 38 cm seront déjà largement suffisant .


le matériel d on tu parle et déjà pour une jauge au dessous de 200 personnes voir beaucoup plus .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"