Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour modification enceintes

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 618 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour modification enceintes
Bonjour a tous ! :D:
Je suis '' l'heureux '' possesseur de deux colonnes de marque Kool Sound, modèle Boombox BBX 215, que j'ai récupérer pour 80 euro la paire avec l'ampli Ibiza qui va bien *ironie*.

http://www.sono-energie.com/Files/29805/Img/11/BBX-215-1-p.jpg

Bref, je ne suis pas là pour critiquer ces enceintes car pour le moment elles sont plus solide que ce que je pensais et elles tiennent bien le choc pourtant j'y vais pas de main morte.

Je suis sur le point de virer les piezo pour y mettre des vrais tweeters.
Après avoir fais quelques recherches sur le net, mon choix s'est finalement porté sur les EMINENCE APT 80, car j'ai l'impression qu'ils ont un bon rapport qualité/prix.

Donc qui dit tweeters dit filtres, car les enceintes ne sont pas filtré a la base ..
La ou le problème se pose est que j'hesite entre un filtre 2 voies comme celui la : https://www.thomann.de/fr/monacor_dn2618.htm

ou un filtre 3 voies : http://www.toutlehautparleur.com/eminence-pxb3-3k5.html

En filtrant la galette du haut en médium et celle du bas en grave, je recherche pas un son pur de qualité extraordinaire, juste un truc qui sonne un peu plus propre que le piezo dans des petites soirées, pour arrêter de percer les tympans des gens a chaque fois ...

Merci d'avance pour votre aide :D

Musicalement parlant, Alexis
2
tu peux garder les caisses et remplacer tous les haut parleurs, mais mettre un tweeter avec un filtre sans adapter les basses, tu vas avoir des différences de niveau, des trous si pas bien raccordés, etc...
enfin ça rendra peut être mieux que l'origine mais bon toujours pas terrible pour l'oreille.
3
il vaudrait mieux utiliser un processeur pour faire des essais de fréquence de coupure, égalisation, gain... Une fois que tu auras trouvé des valeurs qui conviennent, tu pourras éventuellement prendre les filtres qui correspondent à peu près

Non je ne mettrai pas de pull

4
salut,

sincèrement, y a pas grand chose à faire avec ces caisses.
ça va te revenir plus cher à modifier que de trouver une paire d'enceintes correctes en occase à mon avis

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Ouais mais bon je peux pas les bazarder elles ont une valeur sentimentale, et en plus, j'ai pas peur de les abimer celles la au moins ^^
6
de bonnes enceintes si elles sont bien drivé ya pas de risque des les abîmer, et elle n’abîme pas les oreilles enfin presque.
par contre avec des piezos en direct sur un ampli, 100% de chances de les claquer sur une soirée un peu plus bourrin qu'une autre.
7
Tu as essaye avec un égualiseur ?
ça permettrait d'atténuer l’agressivité.
8
oui j'ai l'égaliseur numérique de mon PC et même sur ma table de mixage, en soirée je tourne a 1/4 sur le potard des aigus .. mais même sans parler de ça, la qualité pur et dur des piezo c'est juste dégualsse, quand je veux écouter un petit peu de son a la maison ou même en musique d'ambiance dans les soirées que je fais, bah c'est franchement pas top. Les boomers, ils sont ce qu'ils sont, mais quand on fout la gueule dedans ( je fais des soirées types mini rave party vous voyez ) bah y'a de la présence quand même, donc eux je ressens pas le besoin de les changer forcément, mais par contre les piezo quoi, sachant qu'on a la gueule dans les enceintes, c'est horrible ! c'est pour ça que je veux les virer. J'ai pas fais ce post pour passer mes Kool Sound en qualité équivalent Turbosound hein, juste pour avoir un conseil sur si je met un filtre 2 voies ou 3 voies ...
9
il faut que le filtre coupe plus haut pour protéger le tweeter je ne sais pas si 3khz c'est suffisant par rapport au 2,5khz du tweeter, apres tu vas avoir un trou entre les 3khz et les bas medium des boomer si ils en sortent, après faut essayer c'est sur que ça sera toujours mieux
et tu auras aussi une différence de sensibilité avec les basses mais je ne suis certainement pas la meilleur personne pour te conseiller pour pouvoir raccorder ça au mieux

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 20:04:41 ]

10
le problème est pris un peu à l'envers, ça m'étonnerait que tu trouves un filtre tout fait qui corresponde à ce que tu as.

Plus il y a de voies, plus c'est compliqué : avec 3, il y a 3 niveaux à ajuster, 2 fréquences de coupure à trouver. Avec 2 ça sera plus simple

tu as déjà acheté les eminence APT80? ils sont donnés pour être linéaires au dessus de 3.5 kHz. C'est un peu haut mais bon.

J'insiste sur mon idée du processeur (ou a minima un filtre actif et un égaliseur). Tu peux en acheter un d'occase et le revendre après, financièrement ça sera presque neutre. En tâtonnant avec cet appareil, tu pourras connaitre les fréquences de coupure et les niveaux qui vont bien, et ensuite soit tu prends un filtre approchant, soit tu t'en fais un sur mesure (soit tu restes en actif).

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 21:10:22 ]