Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tweeters Ribbons sur Sono ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 447 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tweeters Ribbons sur Sono ?
Bonjour à tous !
Je fais appel à vous concernant l'intérêt et les limites de la technologie des tweeters à rubans sur des enceintes de sono ?

Merci!
2
Bon, ben du coup en fouinant un peu, il semblerait que la précision soit un peu meilleure et le rendu moins agressif...avec le désavantage d'être un peu plus fragile.

Mais bon, n'hésitez pas à faire partager votre opinion sur ce point
Merci
3
Salut
L’intérêt majeur de nos jour du tweeter à ruban réside dans le fait qu'il génère naturellement une onde cylindrique.
Pratique pour les line-array !

Les principaux problèmes, notamment efficacité et tenue en puissance, sont désormais optimisés.

Quelques constructeurs s'y sont risqués, comme ALCONS.
4
Salut brikabrak et merci pour ta participation!
Si je demande cela c'est que j'ai vu un système "type" line array de chez novacoustic qui utilise cette technologie (avec en plus une bonne promo!).
Je possède déjà des vertus (également type line array) et j'aime assez le principe de diffusion de ce type d'enceintes.

donc voilà

5
Le grand interet c'est la qualité du son, il y a un soyeux et une absence d'agressivité par rapport a un moteur flagrant.
Sur du chant en generale, pour du Jazz en particulier et pour avoir une écoute de haut niveau. Je n'ai jamais trouvé mieux meme avec des moteurs les plus haut de gamme du marché (les gouts et les couleurs....)
Apres il faut distinguer deux types de rubans.
Les Tweeters a proprement parlé, si ils ne sont la que pour les aigus au dessus de 5KHz, cela n'a pas d'interet, les rubans dans l'ensemble ont une sensibilité inférieure a des compressions et en diffusion pour une salle cela arrive tres vite aux limites, et pour ne reproduire que de l'aigus....!
Les gros rubans qui seraient des équivalents a des moteurs 2", eux sont generalement utilisé comem tel, c'est a dire l'aigus mais aussi le medium. Coupés autour de 1200Hz, ils couvrent la bande de frequences 1.2 - 20KHz avec une linearité et une qualité difficile a atteindre avec un moteur unique et cela permet donc une large diffusion avec un haut niveau de qualité.
Comme je le disais avant, la sensibilité etant inférieure a un moteur, il faut un ruban de grande taille avec un mega aimant et cela revient largement plus cher en prix de revient qu'un bon moteur 2" voir 1.4".
Malgré cette différence de prix certains fabricants utilisent tout de meme des Rubans plutot haut de gamme dans leurs productions. C'est le cas de Peavey sur la Impulse 12D qui utilise un ruban equivalent a un 1" associé a un 12" en grave et d'autres marques comme Stage Accompany qui sur des gros systemes vont utiliser jusqu'a 3 Rubans pour couvrir l'ensemble Bas medium/Medium/Aigus. Ils en utilisent de toutes sortes suivant les séries d'enceintes dont le Beyma TPL150H sur une des série.
Par contre, j'ai testé pas mal de "moteur" a ruban chinois, sur tout ce que j'ai essayé, c'est pas chers, juste bon pour de l'aigus sur des enceintes domestiques (et encore!!!).
Donc avantage : Qualité - Default : Le prix élevé pour avoir de la qualité pour que cela serve a quelque chose.


Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Merci Samuel pour ta précision !
Mais comment, dès lors, estimer la "qualité" ou la "nature" (origine) des rubans en question ?
Sur ce point précis, je veux parler de ceux utilisés par craaft audio sur les séries i.nova (IN4, IN6,IN8) de novacoustic.
Ecouter serait certainement une façon de se rendre compte, mais ce n'est pas possible en ce qui me concerne.
(Très peu de diffusion de cette marque, mission impossible pour en trouver en expo)

Merci
7
Pour estimer la qualité d'un Ruban c'est comme pour estimer la qualité de m'importe quel , enceinte, haut parleur ou moteur.
Le sérieux de la marque, les caractéristiques techniques prendre plus ou moins au pied de la lettre suivant les marques et l'écoute.
Apres, il y a une logique aussi, je ne connais pas les produits Craaft plus que ça mais plus généralement, comme je le disais, un ruban performent coute plus cher ou est equivalent en prix qu'un moteur de même type.
Si une enceinte avec un ruban est proposée a un prix tres bas par rapport a un produit de meme gamme avec un moteur c'est un indice pour impérativement ecouter.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
En fait, quand je parle de prix intéressant, il s'agit d'une promo proposée par un magasin en ligne sur un ensemble "caisson + tête" (mono donc).
Il semble s'agir d'une fin de série en ce qui concerne le caisson (modèle arrêté) par la marque. La tête en question quand à elle est toujours en vente (au prix de 450 environ).
Au final,en achetant un ensemble; pour environ le prix du caisson, on a la tête "offerte".
Je pensais utiliser ce système en version mono (dans un premier temps) pour du DJing "audiophile"dans des petites surfaces (en mode musique d'ambiance).
Je sais, la version mono peut être considéré par certains comme une hérésie dans un contexte "dit" audiophile; mais bon, on fait ce qu'on peut et surtout avec ses moyens; Puis si la qualité acoustique est vraiment bonne, en prendre un autre.
L'intérêt serait d'avoir un système de qualité et peu encombrant (facile à transporter et à installer 23+4 kg, sat passif donc une seule alim).

Merci pour ta réponse !

Du coup, comme tu parlais de prix : 450 pour une deux voies de 220wrms (spl max 114 sensitivité 94, un ruban + 4hp de 3'') ça te semble "raisonnable" comme prix pour avoir de la qualité ?