Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtrer enceintes actives pour utilisation satellite (RCF ART 422)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 297 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtrer enceintes actives pour utilisation satellite (RCF ART 422)
Tout d'abord, bonjour à tous, et merci encore de m'accueillir sur ce site qui m'a donné de précieux conseils ;)

J'ai, grâce à vous, fait l'aquisition d'une enceinte RCF ART 422-A MK II. Tout simplement incroyable. la qualité, la douceur du son. le 2" qui fait toute la différence avec la 312 MKIII (qui est à vendre d'ailleurs :) ).

Voilà enfin du bon matos.

J'aurais juste 2 petites question.

J'aimerais pouvoir la ménager un peu quand je l'utilise en satellite avec mes caisson the box TA18.
En gros, comment et quel type de filtre je pourrais mettre pour bloquer les basses fréquences, et préserver un peu le boomer? Une nouvelle table de mixage avec plusieurs sorties ou un filtre intermédiaire?

2ème question,
J'ai vu des avis incroyables sur la 710 de chez RCF. Je me remets toujours en question, peut être un défaut mais ça me titille de savoir. En satellite, est ce que elles feraient mieux l'affaire que ma 422?
En gros, j'ai peur que la membrane 12" prenne toute la puissance de l'ampli, à défaut de cracher des aigus et des mediums bien profond... mmmmh... voyez vous?
Pour info, soirées techno inté/exté de 10 à 100 personnes

Merci encore et d'avance


Louis K. Bel-X

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:08:59 ]

2
Hello
Alors il te faudra un filtre actif de ce type
https://www.thomann.de/fr/search.html?KF=on&gk=paco&oa=ala&bn=the+box+pro&pr=&wgfid1=13925&wgf13925=&wgfid2=13926&wgf13926=&wgfid3=13927&wgf13927=&wgfid4=13928&wgf13928=&wgfid5=13929&wgf13929=

A raccorder sur la sortie Master de ta table de mixage puis brancher les HP sur les sorties SUB et Satellites du filtre.
La fréquence serait à régler autour de 120 HZ

Tes RCF 422 sont de très bons HP (j'ai les 412). il vaudrait peut-être mieux remplacer les sub TA18, et à ce moment, tu n'auras plus besoin de filtre, car dès que tu monte un peu en gamme, les sub ont un filtre intégré sur les sorties satellites, comme sur les DB Technologies SUB 18D
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub_18_d.htm
3
Salut :)

il te faut en effet un filtre actif, mais j'aurais tendance à partir sur celui ci:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

tu peux faire des réglages plus fin, et surtout tu as un très bon limiteur qui te permettra de protéger le matos.

En revanche il faudra bien mettre le potard de fréquence de coupure à fond sur le TA18, pour pas que les filtres se "superposent".

Pour 100 personnes en salle avec un sub, pas de problème pour rester avec tes 422, si tu filtres à 120Hz, les enceintes sortiront très peu de grave :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Citation de Chris :
Salut :)

il te faut en effet un filtre actif, mais j'aurais tendance à partir sur celui ci:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

tu peux faire des réglages plus fin, et surtout tu as un très bon limiteur qui te permettra de protéger le matos.

En revanche il faudra bien mettre le potard de fréquence de coupure à fond sur le TA18, pour pas que les filtres se "superposent".

Pour 100 personnes en salle avec un sub, pas de problème pour rester avec tes 422, si tu filtres à 120Hz, les enceintes sortiront très peu de grave :)


Ok merci pour les conseils!

En gros, le limiteur permet de limiter le volume de sortie si en fin de soirée on a la main un peu lourde?


Et pourquoi ne pas mettre un filtre en sortie des caissons, entre les caissons et les satellites pour éviter de devoir régler les caissons depuis le filtre?
J'ai pas le bon vocabulaire, donc si vous ne comprenez pas bien n'hésitez pas à me réclamer des explications ;)

Kiss

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 00:52:31 ]

5
Citation :
En gros, le limiteur permet de limiter le volume de sortie si en fin de soirée on a la main un peu lourde?

oui :)

ça permet aussi d'exploiter pleinement le matériel sans risques quand on est un peu "aux limites". C'est à dire quand on est vraiment "fort" et que d'un morceau à l'autre, parfois les amplis clippent (danger) et parfois non. Avec un limiteur, tu te poses plus la question, t'es certain de pas casser si tu règles bien, tu peux même prendre de la marge, et tu sais que cette marge sera toujours là, ce sera pas un "je dépasse pas tel chiffre au master".

EDIT:le limiteur c'est pas vraiment pour limiter le volume sonore, c'est surtout pour ne pas casser les enceintes

Citation :
Et pourquoi ne pas mettre un filtre en sortie des caissons, entre les caissons et les satellites pour éviter de devoir régler les caissons depuis le filtre?

tu peux, mais c'est dommage, pour plusieurs raisons:
Avec le filtre/processeur avant le caisson et les enceintes:
>tu peux régler directement les niveaux dans le filtre -> tu mets les potards de volume à fond sur enceintes et caisson, et tu règles tout depuis la régie
>tu as accès à plusieurs types de filtres et de pentes
>tu peux limiter le caisson (et donc le protéger)
>tu peux mettre un filtre passe haut à 30Hz sur le caisson pour éviter les grosses excursions qui servent à rien
>le t.racks intègre la possibilité de mettre des delays pour mettre caisson et enceintes en phase (c'est du réglage avancé, mais ça a son importance).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 01:05:28 ]

6
Citation de Chris :
Avec un limiteur, tu te poses plus la question, t'es certain de pas casser si tu règles bien, tu peux même prendre de la marge, et tu sais que cette marge sera toujours là, ce sera pas un "je dépasse pas tel chiffre au master".



Je vois je vois.... SI je règle bien... Ce forum pourra m'aider à la régler cette bestiole? Jsuis pas idiot mais il faut pas être ingénieur du son pour bien calibrer les différents paramètres du filtre?

En gros est-ce que c'est à la portée de tous? Il ne faut pas obligatoirement un PC?

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 15:54:16 ]

7
Citation :
Ce forum pourra m'aider à la régler cette bestiole?


nan, tu te démerdes !!! va-t-en immédiatement :-D


Oui bien sûr pas de pb, il existe des outils "déjà tout faits" pour le calcul du niveau de déclenchement, et le reste des réglages est assez simple, il suffit juste d'avoir une très grosse idée de ce qu'on fait ^^

Tu n'as pas fondamentalement besoin d'un PC pour régler le T.racks, mais ça aide bien quand même (c'est plus simple) mais il n'y a rien que tu ne pourras pas faire sans PC avec cet appareil ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Citation de Chris :
Citation :
Ce forum pourra m'aider à la régler cette bestiole?


nan, tu te démerdes !!! va-t-en immédiatement :-D


Oui bien sûr pas de pb, il existe des outils "déjà tout faits" pour le calcul du niveau de déclenchement, et le reste des réglages est assez simple, il suffit juste d'avoir une très grosse idée de ce qu'on fait ^^

Tu n'as pas fondamentalement besoin d'un PC pour régler le T.racks, mais ça aide bien quand même (c'est plus simple) mais il n'y a rien que tu ne pourras pas faire sans PC avec cet appareil ;)



Ahah, je resortirai le vieux Vaio alors :bravo:

Merci pour les conseils, je vous tiens au son pour la suite ;)

(c'est juste fou que depuis 2007 il n'ait pas changé ce t.racks!)

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 18:35:12 ]

9
ça marche !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard