Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel ampli d'occasion pour pousser 2 subs qui descendent très bas, budget raisonnable (home studio)
Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d'un amplificateur pour pousser mes subwoofers passifs en home studio. Il s'agit de HPs 38cm en 4 ohms (sono car), ils descendent à 20 Hz à -3db, j'aimerais ainsi un ampli qui sort pas mal de puissance par canal (je ne veux pas bridger car les 2 canaux amplifieront une bande de fréquence différente), disons aux alentours de 600 watts sous 8 ohms, tant mieux si il sort plus, et qui évidemment profite d'une bonne faculté à descendre dans le grave.
Avant je les poussais avec un Audiopole Climax 1500 qui s'est avéré époustouflant par rapport à ce à quoi je m'attendais. Récemment remplacé par un amplificateur de monitoring Sony MU-A151 qui n'a vraiment rien dans le sac (normal vu les specs que j'ai trouvé sur le net).

Je cherche donc à le remplacer par un amplificateur d'occasion qui ramone dans le grave mais sans me ruiner pour autant. Je connais très bien le t.amp Proline 3000 qui correspondrait parfaitement à ce que je cherche mais je n'en trouve pas à prix intéressant en occasion et en neuf, je trouve que c'est dommage de l'acheter neuf pour le mettre dans mon salon et pousser 2 pauvres subs de 400 watts RMS...

J'ai donc cherché quelques occasions sur AF et j'ai choisis ceux-là parce-qu'ils me semblaient correspondre au niveau des pecs, ceci dit je n'ai aucune idée de leur sonorité, de si ils pourraient convenir ou pas. Ainsi je m'en remet à vos conseils avisés ;) Je les ai choisi en fonction du critère de distance, j'habite Toulouse et Perpignan (j'ai mis jusqu'à 250km autour de Toulouse).

https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crest-audio/FA-2401/petites-annonces/i.585332.html

https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crest-audio/Pro-4801/petites-annonces/i.649108.html

https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/peavey/pv-series-pv-2600/petites-annonces/i.613954.html

https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/inter-m/CM20.5/petites-annonces/i.620777.html

https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crown/XTI-2000/petites-annonces/i.634559.html

Voilà je n'ai aucune idée de leur faculté à faire du grave qui tâche donc j'attend les avis de ceux qui les connaissent IRL :8)

En vous remerciant tous par avance :bravo: Bonne journée/soirée
2
Citation de Petermaler :
ils descendent à 20 Hz à -3db

:8O: quand je lis ça, je suis un peu dubitatif.
Surtout que pour descendre, il faut la pièce qui va bien (dimensions, traitement).

C'est quoi comme type de charge (bass reflex, passe-bande…) ?
Tu te sers de quoi pour le filtrage ? (le crown a un DSP integré).

Les crest et crown sont tous de bons amplis. Je ne connais pas le inter-M, mais à priori n'importe lequel de ces amplis pourrait convenir du moment qu'il a la puissance requise.

Citation de Petermaler :
je ne veux pas bridger car les 2 canaux amplifieront une bande de fréquence différente
Comme j'imagine que tu es en stéréo, il te faudra de toutes façons 2 canaux pour chaque bande (à part peut être les subs).
Comme les puissances nécessaires sont en général différentes selon les bandes de fréquences, on prend des amplis adaptés pour faire des économies.
3
Bof, rien d'étonnant en intérieur avec le gros litrage qui va bien et à seulement 108 dBSPL. C'est un montage bass-reflex équipé de 2 HP 30cm JBL longue excursion, les entrées de gamme (GT120). J'ai aussi un Focal 40V1 mais je ne suis pas parti dessus car la caisse aurait été beaucoup, beaucoup, beaucoup trop encombrante (plus de 500 litres), là le sub fait 280 litres et est accordé à 22Hz si je me souviens bien.
Je t'explique un peu mieux, un canal est utilisé pour la bande 20/50 Hz et l'autre sera pour la bande 50/100 Hz, c'est un Focal 30cm en bass-reflex qui s'occupe de cette bande. C'est pour la raison que tu énonces que je veux pas mal de puissance par canal, pouvoir alimenter sous 8 ohms les 2 JBL qui sont montés en série et encaissent chacun 200 watts RMS à la coupure basse, et pouvoir atténuer le gain en conséquence sur la bande 50/100 Hz vu que la sensibilité est bien plus importante (toujours de tête, 89db pour l'infra et 95db pour le sub/kick).

La pièce ne fait pas 50m² mais je m'arrange pour qu'il n'y ai aucune annulation au niveau du point d'écoute, le truc c'est que ce système me servira dans mon prochain appartement dans lequel il y aura une pièce plus grande, je ne veux pas avoir à renouveler mon matos par la suite (ou pas avant au moins 5 ans). Pour le traitement, ce n'est pas encore fait mais des bass trap sont en étude et j'ai commandé diffuseurs + mousse acoustique (certes les diffuseurs on s'en cogne pour le grave). Je suis du genre à établir un plan concret plutôt que de me lancer à l'aveuglette dans des achats compulsifs, d'où ce post, je ne veux pas me tromper dans mon achat.

Pour le filtrage c'est un t.racks DS2/4 qui lui ne changera pas, j'en suis absolument satisfait jusqu'à présent. Utilisé en 3 voies dont 2 en stéréo pour les têtes qui intègrent un filtre passif, donc le facteur "dsp intégré ou pas" n'est pas déterminant :)

Donc les 2 Crest se valent ainsi que le Crown ? Ma problématique est la même que pour tout le monde j'imagine : avoir le meilleur possible en considération du budget le plus restreint possible. Merci pour ton aide, en espérant que les informations apportées t'aideront à me conseiller au plus juste selon ton avis :)
4
quand tu dis 600W, c'est par canal?

ça me parait pas nécessaire d'avoir une puissance pareil, à moins que tu organises régulièrement des sauteries dans ton home studio

dans la série CS de peavey tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

le bruit des ventilateurs peut-il te poser problème ou pas?

Non je ne mettrai pas de pull

5
Le bruit des ventilos est un peu gênant mais si c'est un très bon ampli qui fait mieux le boulot que la concurrence mais ventile fort, ça m'ira très bien :)

600 watts par canal c'est pour avoir une grosse alimentation qui ne se mettra pas à genoux face à de grosses vagues d'infras, et je souhaitais aussi pouvoir l'utiliser pour pousser des subs de sono relativement conséquents à l'occasion (disons 3 fois par an maxi) sans qu'il soit à genoux. Dans l'idéal j'aimerais un équivalent au Proline 3000 niveau puissance et budget mais je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec un budget limité.

J'adore la sonorité du CS 4080HZ mais il est bien au delà de mon budget en occasion, je voudrais pas dépasser les 400e en occasion, à part si disons c'est un lab gruppen à 600e mais bon tu sais comme moi que ça n'est pas prêt d'arriver :-p

Merci pour ton aide Samy ;)
6
Que pensez vous des Peavey CS1400 et CS 1200 (plus anciens) et du Crown CE1000 ?
7
Personne ?... :??:
8
Perso ce n'est pas ce que j'achèterais. En tous cas pas le peavey qui est trop vieux, je ne connais pas ce modèle de crown, il est peut-être très bien.

Regarde aussi du côté des crest série CA, et des QSC. On trouve souvent aussi des crown/amcron séries MA et MT dans ton budget.

Sinon le crest 4801 de l'annonce avait l'air pas mal.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 18:03:59 ]

9
Chez QSC j'aime beaucoup la série PL mais clairement hors de mon budget, les CA j'adore aussi mais le même souci, il faudrait que je trouve un vieux du coup. Je pense chercher un MT1200 du coup vu tes conseils, et c'est vrai que malgré la faible puissance de sortie je les ai toujours entendu somptueusement bien driver même de gros subs (Meyer 650P pour le coup). Il y a pas mal de très bonnes références que je connais bien et utilise assez régulièrement, mais le souci c'est que mon budget me destine à acheter des amplis que je n'utilise jamais au quotidien car trop vieux pour être dans les parcs sono que je fréquente, d'où l'utilité de ce topic pour moi :??:

Qu'est ce que tu utilises toi pour pousser du subs en général ?
10
La quasi-totalité du temps j'utilise du matos récent, donc fourni avec des amplis dédiés (genre nexo nxamp, d&b P1200 ou D12, etc) avec processeur intégré. Ce qui fait que malheureusement, j'ai pas l'occasion de comparer.

Sinon il y a quelques années j'utilisais des amplis crest (je ne me souviens plus des ref) ou des amcron mt1200 et 2400 sur des vieux systèmes Martin (vrs800 et W8), et c'était très bien dans tous les cas.
x
Hors sujet :
d'ailleurs je regrette un peu ces vieilles boîtes, qui avaient un rendu que je ne retrouve pas avec les systèmes modernes : une grosse patate, jamais agressif, parfait pour du rock. C'étati chiant à installer mais un plaisir à utiliser.

Sur du nexo, j'ai aussi souvent utilisé des camco vortex et occasionnellement des QSC, les camco sont vraiment parfaits mais pas donnés. Mais les QSC sont très bien quand même.

Comme j'ai utilisé tous ces amplis sur des boîtes de conception très différentes, je serais incapable de comparer objectivement.

C'est quoi ton budget ? Parce que des CA6, ça se trouve dans les 400€ (il y a une annonce sur AF), idem pour les mt1200, ma1200 crown/amcron.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 20:12:20 ]