Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matériel Disco & Karaoke

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 482 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix matériel Disco & Karaoke
Bonjour,
je viens ici solliciter vos conseils après avoir au préalable consulté les posts existants en n'y trouvant hélas pas de réponse suffisamment précise ou récente. Concrètement je souhaite constituer une discomobile pour animer des soirées de 100 à 400 pers. max. Cette animation reposera à la fois sur une partie dansante et également sur une partie karaoke et animation micro. Le point central de cette sono sera mon Macbook Pro relié au contrôleur Kontrol S4 MKII qui pilotera le logiciel Traktor pour la partie disco. Je souhaite brancher mon contrôleur à une table de mixage qui devra avoir au moins 3 entrées micro avec réglage des graves/médium et aigus pour chacune d'entre elles ainsi que des effets de rêver de qualité également pour chacune d'entre elles. La partie karaoke, elle, consistera en des fichiers vidéo .avi lus par VLC sur mon mac dont la video devra être reliée a un video projecteur et dont le son sera repris sur une autre voie de la table. Bien entendu, la table devra être reliée à un pack de deux enceintes actives + caisson de basses. Je précise enfin que je donne autant d'importance à la partie animation et chant du Karaoke qu'à la partie DJ , c'est pourquoi mon choix de matériel est difficile car je veux à la fois un son puissant, rond et précis aussi bien sur les voix que sur la musique. Je serais même amené parfois à sonoriser des événements uniquement parlés, c'est pourquoi cette notion de précision du son compte autant que sa puissance et sa rondeur indispensables en disco. Voila donc pourquoi j'ai pris la peine de preciser autant le contexte. Ceci etant dit, voici donc les questions que je soumets à votre expertise :
- quelle table de mixage me conseillez vous (au.moins 3 voies micro et au moins deux voies line avec équitation et effets intégrés de qualité - à priori Allen & Heath semblerait une excellente marque.
- quel système de sonorisation me conseillez - vous ? (100 à 400 personnes. Offrant un rendu aussi bon sur la musique que les voix et idéalement assez compact. Un pack du type Performer de hk me plaît bien pour sa portabilitė et ses basses profondes mais me paraît léger pour les voix).
- quel vidéo projecteur me conseilleriez - vous ?
- et enfin une question plutôt "informatique" : comment pensez - vous que je puisse gérer les deux sources de son différentes venant de mon mac . Je m' explique, pas de souci pour la sortie Disco, le son de Traktor sera directement gère par le contrôleur qui sera lui envoyé sur une voie de la table mais, en ce qui concerne le son de mes vidéos karaoke, comment vais - je pouvoir récupérer le son provenant de vlc sans qu'il y ait de conflit avec la carte son intégrée du contrôleur? Faudrait- il passer par une carte son à part pour cette source la avant de l'envoyer sur sa voie sur la table?

Voilà donc toutes ces interrogations qui me perturbent en ce moment et pour lesquelles j'ai besoin de votre aide pour m'aiderà trancher.
Je précise ne pas avoir forcément de budget precis å l'avance.
Merci d'avance pour vos futures nombreuses réponses, en tout cas cas je l'espère.
J'en profite également pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année.
2
Salut,

Tout d'abord essaie de faire des paragraphes car c'est assez long et difficile à lire...

Pas mal de questions me viennent avant d'avoir une réponse complète :
- Tu ne parles pas de budget, peux-tu nous en dire plus ?
- Que veux tu vraiment faire avec le Mac ? Pourquoi voudrais tu avoir des sorties son séparées en fonction du programme que tu utilises ? Tout sur la sortie casque, un jack et c'est fini !! Pourquoi semble tu vouloir séparer le son ?
- Pour du Karaoké il faut au moins un retour afin que les chanteurs s'entendent et idéalement un écran propre aux chanteurs afin qu'ils puissent regarder vers le public tout en pouvant lire les paroles. As-tu pensé à ça ? As-tu ce qu'il faut ?
- Pour du Karaoké toujours, il faut surement envisager les micros sans fil ou au moins 1.

Donc sur base de ce que j'imagine, à voir en fonction des réponses aux questions ici :
- 1 table de mix A&H ZED FX, par exemple une 10 : https://www.thomann.de/be/allenheath_zed10fx.htm
- 1 retour RCF ART 310A https://www.thomann.de/be/rcf_art_310_a_mk_iii.htm
- 2 micros filaires Shure SM58 avec pied et câble : https://www.thomann.de/be/shure_sm58_set.htm
- 2 enceintes top, genre RCF 310A minimum sinon passer vers du 12 pouces qui est très bien pour la voie (RCF 312, 412, 712) + 2 pieds d'enceinte
- Un caisson de basse pour la partie discomobile.
- Un vidéo projecteur genre Optoma qui est un bonne marque en premiers prix : http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Optoma-X-302-Projektor-15.000-1-3000-ANSI-Lumen-3D-Ready/art-LIG0010409-000
- Un bon micro sans fil Shure SM58 : https://www.thomann.de/be/shure_slxsm_58_sets6.htm
3
Bonjour Sisi,

merci pour ton message, en effet c'est vrai que k'ai été plutôt long mais je tenais à être précis.

- Concernant mon budget, il n'est pas " figé", je préfère ne pas mettre de frein pour que les suggestions de matériel que vous me ferez soient uniquement dictées par la qualité.
- Concernant la distinction du son de Traktor avec celui de VLC c'est simplement parce que le controleur pilotant Traktor est focément relié au mac par USB et passe ainsi forcément par la carte son du controleur. Les pistes à mixer le seront donc sur le controleur, lui même branché sur une voie de la tabme, tandis que celle du karaoke sera branchée elle sur une autre voie de la table.
- Je ne l'avais pas précisé mais il est vrai qu'il serait bon de prévoir un moniteur de controle pour les chanteurs en plus du videoprojecteur. Là je dois avouer que je sais comment brancher mon mac à un video projecteur mais par contre à deux sources différentes, je ne sais pas. Si tu peux me le préciser. Un conseil pour ce moniteur ?
- Pour les micros, je n'en ai pas parlé parce que je sais précisément à je vais à ce sujet : deux micros Prodipe HF pour les chanteurs et un Sennheiser pour moi.
- Pour le reste, je constate que tu me conseilles RCF et Allen&Heath, deux marques que j'avais déjà retenues. Je regrette juste sur la table de mixage qu'il n'y ait pas de talk-over (qui m'est utile quand je fais des animations commerciales) , c'est pourquoi je vais peut-être plutot me diriger vers la Yamaha MGP12X même s'il est vrai que ce modèle explose un peu le budget.

Merci en tout cas pour ta contribution et, bien entendu, j'attends de lire les prochains posts.
4
Salut,
Citation :
Là je dois avouer que je sais comment brancher mon mac à un video projecteur mais par contre à deux sources différentes, je ne sais pas. Si tu peux me le préciser. Un conseil pour ce moniteur ?

En principe sur le vidéo projecteur il y a une prise "video out" qui permet de chaîner plusieurs équipements.
Sinon il existe des splitter HDMI (par exemple) qui dupliquent les sorties ;)

En revanche ce serait pas mal d'avoir une fourchette de budget, histoire de savoir si c'est plutôt 1000 ou 10000€ ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 16:13:30 ]

5
Bonjour et merci de ta réponse qui va m'aider. Concernant le budget, j'avais imaginé un budget global (table de mixage, 2 enceintes + 1 caisson + 1 vidéo projecteur avec son écran + 3 HF + 2-3 effets d'éclairage = entre 4500 et 5000 €).
6
Les micros HF, ça va bien faire 400€ les 3.
L'éclairage pour 400 personnes maxi, ça dépend de ce qu'on veut, mais on peut bien dire 500€ (mini) pour être tranquille (pour autant de monde j'ai pas énormément d'idée, ça dépend aussi de l'ambiance voulue, d'autres pourront répondre mieux que moi).
ça nous fait un gros 1000€

On va dire qu'il y a un gros 3500€ uniquement sono donc.

400 personnes maxi en discomobile, il faut au moins 2 tops + 2 caissons, et des trucs qui envoient un peu le pâté ^^

Si t'as rien contre le DIY (fabriquer soi même), je dirais bien 2 tops RCF Art310 comme proposé précédemment, et ensuite deux caissons DIY avec de la patate, genre MBP-46 ou MPH-46
http://hornplans.free.fr/mbp46.html
http://hornplans.free.fr/mph46.html

poussés par un proline 3000
https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm

Le tout processé par un t.racks
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Logiquement on tient le budget :)

Pour la table de mixage "orchestre" avec les réverb, je connais pas :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Salut, pas bricoleur pour deux sous, je préfère ne pas lettre les doigts dans le cambouis. J'avais donc pensé à 2 ART 712 ou 715 + 1 caisson ART 905. Le tout déjà amplifié donc pas d'ampli à rajouter et donc un peu plus compact. Concernant le "processeur" je dois dire que je ne sais pas à quoi il sert. En aurais je besoin ? Que penses tu de cette confirme sachant que je serais bien plus souvent confronté à 100-150 pers plutôt que 300 -400.
8
Pas de soucis pour deux 712 et un 905 pour 150 personnes en principe :) mais ce sera trop juste pour 400 je pense (au pire il suffit de rajouter un 905 !)

Logiquement pas besoin de processeur non avec cette config, mais tu peux quand même en mettre un si tu veux avoir un limiteur et être sûr de rien casser (si c'est toi qui gère la sono ça devrait normalement le faire, mais bon)


Un processeur sert pour filtrer les enceintes et le caissons (chacun ses fréquences à reproduire), equaliser, et surtout limiter le niveau pour protéger le matériel

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Compris, merci beaucoup de ton aide.
10
pas de quoi :)

d'autres membres devraient aussi poster des avis dans la journée/le w-e ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard