Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un equaliser

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 6 008 vues
  • 4 followers
1 Conseil pour un equaliser
Salut a tous !

je pense acheter un equaliser pour ma sono mais le probleme c'est que j'y connais rien en equa ! :|

enfait, je veux en acheter 1 parce que j'ai remarqué que lorsque je fais des soirées entres potes: d'une salle a l'otre, ca change tout!

un coup ca résonne horriblement, une autre fois c'est etouffé, etc

donc je pensais a un equalizer pour remédier a ca, ai-je raison?

ensuite je voulais savoir si ilyen a 1 autour des 200€ (marque, model) d'assez reputé.
je cherche pas le parametrage des frequences au dixieme de hertz pret, mais je veux surtout un truc assez robuste et qui ne deterrior pas trop le son , on sais jamais. (je prefer en XLR car j'ai une djm500)

merci de vos conseil !

+
2
Alors,
tout d'abord un EQ sert effectivement à equalizer une salle (et non pas des enceintes) mais il ne resoudra pas vraiment ton probleme de reverb, dans l'acoustique des salles il faut distinguer deux caractéristiques:
La reverb (et non pas la resonnance car avant de faire resonner une salle il faut ce lever de bon matin car cela sous entend faire entrer les murs en vibration) bon bref et la seconde caracteristique est l'absorption (ou la restitution) des frequences d'une onde acoustique, pour modifier cette derniére on a recours effectivement a un EQ.
Pour attenuer la reverb c'est une autre histoire chacun y va de son experience en matiere de sonorisation de salle cela commence evidement par une bonne equalisation de la salle puis vient la solution de la multidiffusion et l'augmentation importante de la puissance de facade car contrairement a ce qu'on pourrait penser plus un son est puissant dans une salle difficile moin il y a de reverb car la puissance du son directe mate le son reverb.

Pour répondre à ta question avec un budget de 200€ je te conseil vivement de rien faire du tout, tu risques de te retrouver avec un EQ qui va plus te charcuter et te diminuer le signal qu'autre chose mieu vaut un signal propre sans EQ.(comptes 500€ TTC)
3
Pour ce qui est d'un EQ, je dirais plutôt que tu égalises ton système son en fonction de la salle et de la musique. Il se peut très bien qu'une fréquence corresponde à la fréquence de résonnance d'un matériau dans la salle dans laquelle tu te trouves. Tu as alors l'impression que cette fréquence est très nettement amplifiée. Un EQ va alors te permettre de diminuer celle- ci et d'avoir un son plus "équilibré". Dans l'autre sens, une fréquence pourra être atténuée par qqch dans la salle..

Pour ce qui est de la reverb, toutes les salles ont leur propre acoustique et il faut parfois faire avec... Il est possible d'atténuer cette reverb en multipliant les points de diffusion, de façon à obtenir plus de son direct que de son réverbéré. Il sera parfois nécessaire d'utiliser une ligne à retard.

Un EQ est souvent très utile mais il faut savoir le tripoter. C'est à la longue que tu y arriveras et en écoutant le résultat (son avec EQ et son sans EQ). Une comparaison des deux donc...

Si tu te lances dans l'achat d'un EQ, un deux fois 31 bandes sera parfait.
4
On t'a donné de très bons conseils.

Je vais donc juste te proposer 2 choix d'égaliseurs. Pour 200€, tu as le dbx 215 qui est de bonne qualité (c'est largement le meilleur choix dans cette tranche de prix et il peut vraiment être qualifié de pro). Par contre c'est "seulement" un 2x15 bandes et donc il sera moins précis qu'un 31 bandes. Le dbx231 (2x31 bandes) coute 250€ et c'est à mon avis le meilleur choix pour toi :



Pour avoir quelque chose de bien meilleur, il faut payer le double, mais je ne pense pas que cela te sera bien utile dans ton application. Donc go pour le dbx 231 et tu seras heureux :8)
5
Comme Sonark, je pense que le DBX est un très bon choix pour ton budget!
6
Ingredients pour une bonne equalisation de facade:

un micro statique lineaire (qui prend autant ttes les frequences
un générateur de bruit rose (son qui contient ttes les frequences a meme niveau)
un analyseur de spectre (appareil qui bargraphe ttes les frequences)

c simple, si tes enceintes etaient parfaites,quand tu leur balance du bruit rose, elles devraient reproduire ttes les frequences a meme niveau ,mais dans ton analyseur de spectre connecté au micro (presque parfait) qui capte l'enceinte, tu te rend compte que c pas le cas...
donc avec l'eq tu rattrappe le tout freq par freq pour que ttes les frequences soient égales dans l'analyseur de spectre....et ta facade est linearisée...
7
Wahouu!! :8)
merci beaucoup a vous tous, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais si complexe.

je vais suivre tout vos conseils et je vais voir pour le 2*31 qui m'a été presenté, il me parait faire l'affaire.

entout cas, vous assuré les gars :lol: mci! :bravo:
8
:non: Kugar, ton conseil ne me semble pas vraiment adapté, puisqu'iol faut compter +ou- 1500 euros pour un micro et un analyseur qui commence à etre utilisable.
De plus, meme si les premiers réglages sont difficiles, il n'y a rien de mieux pour travailler son oreille à repérer des fréquences que d'en chier pour régler une face ou un circuit retour.
Cela dit pour un budget plus élevé, c'est une bonne idée.
Ceci n'engage évidemment que moi...
9
Il y a deja dans tout ça une bonne base pour faire quelque chose.
J appuie encore un peu le dernier post car effectivement meme si on a acces plutot facilement a un kit d analyse aujourd hui les oreilles le plaisir d écoute et pleins de test chaque fois que tu en a l occase ( bon parfois la contrainte aussi) sont quand meme a mon sens les outils qui ont le dernier mot après la theorie et l annalyse.

Pour le sujet du poste j'aimerais juste rajouter de verifier le placement des enceintes avant eq.

Il y a des petits trucs de base comme éviter qu'elles ne tapent dans les murs. Qu elles soient sur un meme plan pour les tetes et les subs

Trouver le meilleur rapport entre deux enceintes au grilles parfaitement alignées sur un meme plan donc zero son pour les fans devant la scene qui en on le plus besoin et deux enceintes qui regardent le millieux et les grilles a 90 degrés. Donc filtre en peigne creux z et bosses sur toute la zone d ecoute.

Autre chose moi n'y'aime bien les grosses basses. Les sub c est omni est c est bien sensible au filtrage en peigne. Vu qu on peux pas tous avoir des beaux stack cardio de chez heil ou meyer des fois un gros stack en millieu de scene ( devant pas dessus!) fera moins de blagues que deux petits stack sur les coté. L'écartement des boites correspond a la longueur d'onde d'une fréquence spécifique selon le placement ca peux booster ou annuler la dite frequence. Du coup si y a moyen: stack central.

Donc eq oui ca sert mais alors que oui ca sert surtout si t a pas trop plus de moyen d equaliser en amont ( genre avec une console numerique ou des proc d amplification ou l interdiction d y toucher parceque ca fait vingt ans que c est réglé comme ca... Bon ... Petit trol gentil sans agressivité)

Ah oui un dernier truc avec l eq. Si ca fait un moment que tu regle, ton oreille s'habitue à une eq. Exemple: Si le 1k et le 3k sont trop fort depuis 1quart d heure , ton oreille va attenuer plus ces frequences. Si tu enleve l eq, pendant un moment tu aura un trou a 1 k et 3k le temps que ces secu disparaissent. Il est bon pendant un reglage d'écouter souvent avec/sans pour voir ce que tu corrige et si tu charcute pas trop le signal(et que tu l entends pas car ton oreille s est habitué a ce son charcuté).

Voilou si tu craque: amuse toi bien c est un super outil/jouet/polish/pansement/cendrier(quand il est mort)
a pluch

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

10
Bonsoir,

2004 - 2018 : Voila la palme du meilleur déterrage de sujet pour l'année 2018 ! ! !

6904035_2d19d4fc-2d9f-11e7-8d3e-4caa37336779-1_1000x625.jpg