Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros larsen

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 583 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gros larsen
Bonjour, suite à un larsen très important (gain micro beaucoup trop élevé sur la table lorsque le micro a été enclenché) est il possible de contrôler l'état des haut parleur basse, médium, aigu ?
Si oui de quelle manière savoir s'il y a eu endommagement ou non ?
2
Bonjour Vargoal, tout d'abord, tes hauts parleurs sont ils filtrés ? Car si c'est le cas, tu n'as pas pas besoin de t'attarder trop sur les HP Basse.
Ensuite, tes hauts parleurs ont ils perdus quelconque qualité sonore ?
3
Bonjour, oui les hp sont filtres a l interieur de l enceinte. Non je n ai pas remarque de perte mais comment en etre sur?
4
Si les hp sont filtrés, il n'y à pas trop de soucis à se faire je pense, et encore moins si rien n'à changé à l'écoute.
Corrigez moi si je me trompe mais il ne me semble pas utile de prendre le risque de démonter les enceintes pour essayer de faire bouger les membranes à la main par exemple ( ça peut etre utile pour voir si l'on entend un grincement ou autre) mais dans ces cas la, lors d'un détérioration telle on entend très bien lors de l'écoute que tout ne va pas bien. Sachant que pour tester un moteur d'aigu, c'est quand même un peu plus délicat.

A votre place je ne me ferrait pas de soucis, à l'avenir il faudra justre être un peu plus prudent :)

5
Les tetes sont filtrees dans l enceinte. Je les utilise en passif filrees sur le processeur, et elles sont egalement protegees avec le limiteur. J ai pas remarque de perte mais le larsen a ete tellement fort qu un enfant a pleure. J ai lu sur ziggysono qu il y avait forcement une fragilite cree suite a un larsen. Les hp sont des jbl srx.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 11:47:57 ]

6
Les composants ne sont pas forcément fragilisés par un larsen.
Si tu ne perçois rien à l'oreille, je ne pense pas moi aussi que ça vaille le coup de démonter.

Si tu veux vraiment le faire, il faut controler que la valeur de la résistance n'ai pas changée et démonter les diaphragmes pour détecter d'éventuelles traces de chauffe.
7
Il y a une chose très simple à faire pour savoir si un composant d'une enceinte passive a vu sa valeur changée, et ce sans démonter l'enceinte, mais il y néanmoins une petite contrainte. Cette solution ne va va peut être pas aider dans ce cas particulier mais je donne quand même le truc: Le contrôle est basé sur une mesure de la courbe d'impédance. La contrainte est qu'il faut mesurer la courbe d'impédance quand l’enceinte est rodée et en parfait état de marche. Si jamais on a un doute sur l'enceinte, il suffit de remesurer l'impédance et comparer les 2 courbes. Si on constate une différence évidente, on peut alors se dire que quelque chose a bougé, ou sur le filtre ou sur un des transducteurs. En effet, un composant défectueux d'un filtre passif va obligatoirement modifier la courbe d’impédance, de même, un HP qui a trop chauffé, va voir ses paramètres changer et ça va donc modifier la courbe d’impédance de l'enceinte.