Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet flou sur usage des différents type d'enceinte.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 514 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion flou sur usage des différents type d'enceinte.
Bonjour,

je m'excuse par avance si ma question vous semble stupide :) mais voilà : je joue en appartement un piano+un synthé+guitare accoustique amplifiée +micro chant. J'ai un ampli, une table de mix et des enceintes de monitoring studio Alesis.
qd je travaille au casque (de bonne qualité) je trouve ma voix très claire, je trouve que le son est très bien restituté et plutôt flatteur...
qd je joue sans casque avec mes 2 collègues et que je fais sortir le son par mes enceintes, je trouve la voix moins flatteuse, le son et moins doux et plus agressif en fait...pourtant je ne sature pas...j'ai souvent entendu les enceintes de monitoring ne sont pas faites pour faire du live (même en appart) mais pourquoi ??? en gros j'ai pas besoin d'enceintes ultra puissantes étant en appart et donc j'en arrive à ma question finale pour faire du "live chez soi" et au vu du matériel que j'ai déjà de quoi dois je m'équiper en terme d'enceintes si vous pensez que mes Alesis ne font pas l'affaire pour cela. Pour info j'ai essayé des enceintes actives et le larsen était ingérable...et après coup je ne sais même pas pourquoi le vendeur m'avait orienté vers ça sachant que j'avais déjà un super ampli chez moi...en me baladant sur des forums je me pose la question des enceintes passives du coup mais les enceintes passives ne sont elle pas en quelque sorte des enceintes de monitoring studio ? merci pour votre éclairage :)
2
C'est un peu ambigu ton histoire.
Je ne sais pas trop ce que signifie "faire du live chez soi". Tu veux dire répéter à la maison ? Ou tu fais des concerts chez toi, mais avec un public et tout ?

Tu passes par une table de mix, il doit donc y avoir un égaliseur. Sers-t-en pour essayer de corriger ta voix.

Il se peut que ton casque ait une réponse déformée qui corresponde particulièrement bien à te voix. Mais en concert, on ne choisit pas le système de diffusion en fonction de la voix. On règle le système de diffusion une bonne fois pour toute, et ensuite on égalise chaque instrument pour que ça sonne dans ce système. L'égalisation commence par trouver le micro le plus adapté, avant même de toucher aux boutons de la console.

Il se peut aussi qu'avec un casque, tu sois particulièrement bien isolé eet que tu te concentre facilement sur ta voix, alors qu'avec des enceintes tu as tout l’environnement qui vient polluer.

Mais dans tous les cas il est très hasardeux de comparer une écoute au casque et une écoute sur des enceintes.
3
Quand tu chantes au casque, le micro ne capte que ta voix

Quand tu chantes en live, le micro capte ta voix + tous les autres instruments en fond sonore. Le résultat est donc un compromis. Au mieux, on obtient un son relativement acceptable. Au pire du larsen. entre les 2, un son plus ou moins confus et agressif, plus ou moins proche du larsen (c'est à dire avec une ou des fréquences dominantes)
4
merci pour vos éclairages
quelques clarifications pour Nick zefish, en fait c'est juste des repet à la maison...du coup quid des enceintes ?
merci
5
Ben... le principal est que tu t'entendes clairement.

Tu n'auras jamais le même isolement avec des enceintes qu'avec un casque. C'est l'un des intérêt des in-ear: le musicien s'entend bien mieux, et à un volume finalement moindre. Revers de la médaille, ça coupe du monde extérieur et le feeling avec les autres musiciens et moindre.

Si les enceintes actuelles suffisent pour que tu t'entendes, tu n'as pas besoin de changer. Modifie l'égalisation à la table de mix pour adoucir ta voix. Commence par atténuer de 3 à 6 dB vers 2 à 3kHz, c'est souvent par là que se situe la dureté. Mais ça va aussi rendre la voix moins intelligible.

Un retour "live" n'est pas forcément des plus agréable à écouter. Il se doit avant tout de permettre au musicien de doser son niveau de jeu / de voix. C'est un mix "technique".
6
merci pour ta réponse et tes conseils